Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
“Mam Vëlo an d’Schoul“ étendu aux écoles de Belair et de Cessange
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

“Mam Vëlo an d’Schoul“ étendu aux écoles de Belair et de Cessange

Mobilité

Publié le
mercredi 15 octobre 2014 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

De mars à juillet 2013, le projet “Mam Vëlo an d’Schoul“ a été mené en tant que projet-pilote à l’école Léon Kauffman au Cents et y a rencontré des échos très positifs. Cette expérience a incité la Ville de Luxembourg à étendre l’initiative aux quartiers de Belair et Cessange où le projet se poursuit actuellement dans l’école Charles IV et l’école située dans la rue de Cessange.

Les enfants jouent un rôle important en tant que détectives des itinéraires cyclables en faisant l’inventaire des difficultés et dangers rencontrés sur le chemin de l’école

Réalisé en partenariat avec la Police Grand-Ducale et la Sécurité Routière, le projet vise à inciter les écoliers à faire usage de leur bicyclette tant pour se rendre à l’école que pour les loisirs. Il est basé sur trois volets, à savoir l’apprentissage théorique, pratique et ludique. Lors de leçons théoriques, les enfants se penchent sur le code de la route, la technique et le comportement à adopter en tant que cycliste, s’approprient le sujet de manière créative et ludique en réalisant des dessins, collages ou bricolages, et transposent ensuite leurs acquis en pratique.

De plus, les enfants jouent un rôle important en tant que « détectives des itinéraires cyclables » (Radwegdetektive) en faisant l’inventaire des difficultés et dangers rencontrés sur le chemin de l’école et en notant leurs propositions d’amélioration. Ce relevé de propositions permet au Service de la circulation de mieux cerner les obstacles du point de vue d’un écolier, qu’il pourra ensuite analyser et pour lesquels il pourra proposer le cas échéant des mesures permettant de sécuriser davantage les chemins de l’école.

Encourager les enfants à devenir des usagers de la route à part entière

A travers l’initiative “Mam Vëlo an d’Schoul“, la Ville de Luxembourg, en collaboration avec ses partenaires, encourage les enfants à devenir des usagers de la route à part entière, sûrs d’eux et capables de se rendre à l’école de manière autonome. De plus, le projet vise une réduction du nombre de parents-taxis et de trajets en voiture privée et en parallèle une augmentation des déplacements à vélo en ville : en effet, la promotion de la mobilité douce et notamment du vélo en tant que moyen de locomotion économe et écologique, est au cœur des préoccupations de la Ville en matière de mobilité.

Vu le succès rencontré et l’enthousiasme des participants, le projet sera au fur et à mesure étendu à d’autres écoles et quartiers de la Ville qui se prêtent bien au déplacement des enfants à bicyclette : les enseignants intéressés peuvent s’adresser directement au Service de la circulation afin de mettre le projet en place dans leurs classes respectives.

Communiqué par la Ville de Luxembourg / ©Photothèque de la Ville de Luxembourg / Fernand Blom

Publié le
mercredi 15 octobre 2014


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires