Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Les ministres de l’UE testent les voitures autonomes à Amsterdam
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les ministres de l’UE testent les voitures autonomes à Amsterdam

Mobilité

Publié le
mardi 19 avril 2016 à 02:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Circuler en voiture autonome, un rêve lointain ? Pas pour les ministres des Transports européens. 

La collaboration structurelle entre les pouvoirs publics et l’industrie est indispensable. Il serait fâcheux de devoir reparamétrer son véhicule chaque fois que l’on franchit une frontière

Confiants dans la technologie autonome, ils ont parcouru le 14 avril les rues d’Amsterdam à bord de ce type de véhicule. Une première. Avec la Déclaration d’Amsterdam, la ministre Mélanie Schultz van Haegen souligne l’importance d’une bonne collaboration entre les pouvoirs publics et l’industrie.

Déclaration d’Amsterdam

La déclaration d’Amsterdam est portée par les ministres des Transports des 28 États membres de l’UE. Elle renferme des accords sur les mesures nécessaires au développement de la technologie autonome au sein de l’Union. Publiée le 14 avril lors du Conseil informel Transports, elle scelle la collaboration des Pays-Bas avec les États membres de l’UE, la Commission européenne et l’industrie à l’élaboration de règles et réglementations permettant la circulation des véhicules autonomes sur les routes européennes.

Collaboration européenne

En l’absence de coopération entre les États membres, un foisonnement de règles différentes risque d’entraver l’introduction de cette nouvelle technologie. Par ailleurs, un consensus s’impose sur des questions telles que la responsabilité, le respect de la vie privée, la sécurité informatique et les retombées des véhicules autonomes sur le trafic et le réseau routier. La collaboration structurelle entre les pouvoirs publics et l’industrie est indispensable. Il serait fâcheux de devoir reparamétrer son véhicule chaque fois que l’on franchit une frontière , déclare la ministre.

L’Expérience : les ministres testent des voitures dotées de fonctions autonomes

Au cours de cette Expérience, les ministres européens des Transports se font véhiculer dans des voitures semi-autonomes depuis le Scheepvaartmuseum jusqu’au musée du cinéma EYE. Avec ce parcours d’essai, la ministre Mélanie Schultz entend imposer les Pays-Bas comme pays test pour les voitures autonomes. Les constructeurs automobiles participant à l’événement sont Volvo, Daimler, BMW, Renault, PSA, JLR, Vedecom, TNO/Davi, Tesla et Audi. TomTom, la municipalité d’Amsterdam, l’autorité des transports routiers néerlandais (RDW), l’agence des travaux publics (Rijkswaterstaat) et le ministère de l’Infrastructure et de l’Environnement y sont également associés. Grâce à l’Expérience, ils veulent montrer ce qui est déjà possible aujourd’hui et ouvrir la voie à une nouvelle progression de la technologie de conduite autonome.

Les avantages des voitures autonomes

La technologie automobile se développe constamment. Les voitures et les camions sont dotés d’un nombre croissant de fonctions automatisées. Citons par exemple l’aide au stationnement, l’assistance au freinage et l’aide au maintien dans la file. Et avec les prochaines générations d’applications de mobilité intelligente, la voiture effectuera toujours plus de tâches à la place du conducteur. En outre, l’échange d’informations permet d’accroître l’interconnexion des véhicules et de l’infrastructure. L’automatisation et l’interconnexion offrent beaucoup d’avantages :

- plus de sécurité ;
- moins de rejets de CO2 ;
- une plus grande fluidité du trafic ;
- des déplacements plus confortables et plus de tranquillité pour les passagers ;
- une utilisation plus efficace de l’infrastructure et une diminution des bouchons ;
- davantage de possibilités de transport pour les groupes cibles moins mobiles comme les habitants des zones rurales, les seniors ou les personnes à mobilité réduite.

Communiqué de la Présidence néerlandaise de l’UE 

Publié le
mardi 19 avril 2016


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires