Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Les étudiants européens imaginent la mobilité de demain
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les étudiants européens imaginent la mobilité de demain

Mobilité

Publié le
lundi 8 juillet 2013 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une équipe de l‘IUT Caen a gagné la finale française du "e-gomotion Challenge", le concours sur la mobilité durable pour les étudiants de quatre pays européens, organisé dans le cadre du projet "e-gomotion". Les étudiants ont été invités à identifier un problème de mobilité dans leur environnement et à y proposer une solution.

Le projet e-gomotion a pour but d’informer les jeunes sur les défis actuels et futurs de la mobilité

L’équipe formée par Victoria Brochereux, Valentin Le Mesle et Jérémie Leclerc a convaincu le jury, composé des experts coordonné par Assaad Zoughaib de Mines Paristech et Jerôme Ledauphin du Département Mesures Physique de l’IUT de CAEN.

Après avoir conduit une étude sur la population et ses habitudes de mobilité, les étudiants ont élaboré une solution pour résoudre le problème de la pollution causée par les voitures dans la région de Caen. L’idée est de développer une application de covoiturage pour smart-phones.

Capable d’interagir avec des réseaux sociaux les plus utilisés, cette application permet aux citoyens de partager leur voiture avec d’autres personnes effectuant ​​les mêmes trajets. Parallèlement l’application serait intégrée dans un système de location de voitures électriques, réduisant ainsi les émissions de polluants de manière sensible.

L’équipe représentera la France lors de la finale de Barcelone au mois de Novembre, où ils rencontreront les autres finalistes européens.

Projet européen et web school sur la mobilité électrique

e-gomotion est un projet financé par le Septième Programme-Cadre de l’Union Européenne. Cinq des meilleures universités d’Europe travaillent ensemble pour réaliser ses activités : Karlsruhe Institute of Technology, Mines Paristech, Chalmers University of Technology, RWTH Aachen University et Politecnico di Torino, qui coordonne le projet au niveau européen avec prof. Ezio Spessa du Département Energie.

L’objectif de e-gomotion est d’informer les jeunes sur les défis actuels et futurs de la mobilité.

Les cinq universités espèrent également que le projet va pousser des plus en plus de jeunes à choisir des parcours universitaires dans un domaine qui les amène à contribuer au développement de la mobilité électrique. Bientôt e-gomotion lancera The Academy, une Web School pour la formation de tous ceux qui sont intéressés par le domaine de la mobilité électrique, même s’ils n’ont pas de formation spécifique.

Communiqué par e-gomotion / Photo e-gomotion.eu

Publié le
lundi 8 juillet 2013


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires