Les collaborateurs de HELP et de la Croix-Rouge formés aux soins palliatifs

Les collaborateurs de HELP et de la Croix-Rouge formés aux soins palliatifs

49 collaborateurs du réseau HELP et de la Croix-Rouge ont reçu le certificat de la formation "sensibilisation en soins palliatifs".

49 collaborateurs du réseau HELP et de la Croix-Rouge ont reçu le certificat de la formation sensibilisation en soins palliatifs. Les certificats ont été remis, en présence de Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration.

À l’occasion de la remise des certificats de la formation sensibilisation en soins palliatifs, Michel Simonis, directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise a remercié Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration pour son soutien et sa présence à cette cérémonie. Il a également tenu à souligner l’enjeu d’une telle formation : Pour le réseau HELP et la Croix-Rouge luxembourgeoise, il est primordial d’offrir un accompagnement spécialisé pour répondre aux besoins et attentes des personnes en fin de vie et de leur entourage. La formation des collaborateurs permet de garantir une haute qualité des prestations et de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Se doter des compétences requises est rendu possible grâce aux formations continues et aux formations d’approfondissement.

La formation sensibilisation en soins palliatifs

Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration a félicité les collaborateurs pour leur engagement et leur assiduité durant la formation, ainsi que HELP et la Croix-Rouge pour l’investissement déployé en vue de s’assurer du développement des compétences de leurs employés. Elle a insisté sur l’importance d’accorder à la personne en fin de vie, mais aussi à sa famille, une position centrale et de leur permettre de passer les derniers moments de la vie dans les meilleures conditions possibles.

Dans le cadre de l’agrément pour les aides et soins à domicile, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région exige depuis le 1er janvier 2015 que 40% du personnel d’encadrement dispose d’une qualification d’au moins 40 heures en soins palliatifs. À ce jour, l’objectif a été atteint, puisque 42% du personnel d’encadrement du réseau HELP a suivi la formation sensibilisation aux soins palliatifs.

La prise en charge des clients et la supervision des équipes locales se fait par une équipe interdisciplinaire, composée d’infirmières spécialisées en soins palliatifs, de psychologues, d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes disposant des compétences médicales, sociales et éthiques indispensables. Cette équipe fonctionne en étroite collaboration avec les médecins traitants et les hôpitaux afin de favoriser l’échange d’informations et la continuité des soins. Cela permet une coordination efficace des différents prestataires hospitaliers, extrahospitaliers, sociaux et autres.

La formation sensibilisation en soins palliatifs a été développée par le ministère de la Famille en collaboration étroite avec Omega 90 asbl et adaptée par le réseau HELP porte sur 40 heures et comporte des cours théoriques et des travaux de groupe ainsi qu’un travail personnel (travail écrit ou élaboration d’un projet en soins palliatifs).

Au-delà des collaborateurs disposant de la formation de sensibilisation en soins palliatifs, HELP et la Croix-Rouge ont également encouragé la participation aux formations approfondissement et spécialisation en soins palliatifs organisées par Omega 90 asbl.

En 2014

· 49 personnes ont été formées en sensibilisation en soins palliatifs ;

· 2 personnes ont suivi la formation approfondissement en soins palliatifs ;

· 10 personnes ont suivi une spécialisation en soins palliatifs ;

· 31 personnes ont participé à des congrès en soins palliatifs au Luxembourg ou à l’étranger.

À propos de HELP

Fondé en 1998, le réseau des aides et soins HELP emploie aujourd’hui, à travers ses membres, plus de 1200 collaborateurs, répartis sur 21 antennes de soins et gère également 9 centres de jour, 4 clubs senior, 2 logements encadrés et un service d’activités et loisirs. Le réseau HELP assure la prise en charge de plus de 12000 clients par an, dont 4200 clients actuellement pris en charge.

La Croix-Rouge luxembourgeoise

La mission de la Croix-Rouge luxembourgeoise est d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables. Ses milliers de bénévoles et ses plus de 1800 professionnels en font un acteur majeur dans les domaines de la Santé, du Social, de la Jeunesse et de l’Humanitaire.

La Croix-Rouge luxembourgeoise est ainsi engagée dans des activités aussi diverses que l’aide humanitaire internationale d’urgence, la transfusion sanguine, la convalescence, l’assistance sociale, l’accueil des migrants et réfugiés, l’aide individuelle aux personnes en difficulté, les maisons relais et les maisons de jeunes ou encore les services thérapeutiques socio-familiaux.

À travers son service des aides et soins, la Croix-Rouge luxembourgeoise est présente avec 19 antennes de soins et gère 4 centres de jour, un club senior et un logement encadré.

Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et la formation en matière de soins palliatifs

Dans le but de garantir une prise en charge qualitative, le ministère impose des critères minimaux de formations en soins palliatifs pour le personnel des CIPA, maisons de soins, soins à domicile et aides à domicile (règlement grand-ducal du 8 décembre 1998 modifié par règlement grand-ducal du 10 décembre 2009).

Concernant les centres intégrés pour personnes âgées, les maisons de soins et les soins à domicile, au moins 40% du personnel d’encadrement doivent avoir une qualification de minimum 40 heures en soins palliatifs. Une permanence en soins palliatifs 24/24 heures doit en outre être assurée par au moins une personne exerçant une profession de santé qui doit faire valoir une qualification d’une durée d’au moins 160 heures en soins palliatifs.

Concernant les aides à domicile, au moins 40% du personnel d’encadrement doivent avoir une qualification de minimum 40 heures en soins palliatifs.

Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région soutient Omega90 a.s.b.l., de même que cinq gestionnaires de services pour personnes âgées (HELP, SERVIOR, Stëftung Hellef Doheem, Elisabeth et Zitha Senior), qui mettent en place des formations de sensibilisation en soins palliatifs respectant les règles établies.

À ce jour, plus de 2.600 personnes ont reçu le certificat de sensibilisation en soins palliatifs (40 heures) et près de 250 celui de la formation approfondissement (160 heures).

Communiqué commun de la Croix Rouge et du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Photo : Corinne Cahen lors de la remise des certificats © MFAMIGR

Article
Article
Publié le vendredi 27 mars 2015
Partager sur
Nos partenaires