Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Leaseplan - Les nouvelles tendances de l’utilisation d’un véhicule de société
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Leaseplan - Les nouvelles tendances de l’utilisation d’un véhicule de société

Mobilité

Publié le
vendredi 4 mars 2016 à 03:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La dernière étude LeasePlan MobilityMonitor sur le thème de l’utilisation d’un véhicule de société dévoile de nouvelles perspectives intéressantes en termes de corporate car sharing et télématique

La télématique peut impacter concrètement l’efficacité de la flotte d’une entreprise, du point de vue financier, mais aussi sur le plan de la sécurité ou du nombre de véhicules volés retrouvés. L’aspect environnemental n’est pas négligeable, avec la baisse de la consommation de carburant et l’utilisation rationnalisée du véhicule.

Elle révèle notamment que 50 % des conducteurs interrogés se sentiraient à l’aise avec un dispositif de télématique installé dans leur véhicule. Sur la base des résultats enregistrés (auprès de 4.000 conducteurs, dans 17 pays), le comportement au volant se verrait amélioré. Enfin, le corporate car sharing est également une tendance émergente, à laquelle LeasePlan est désormais en mesure de répondre avec sa nouvelle solution de mobilité : SwopCar.

Émergence du corporate car sharing

Ce nouveau volet de l’étude témoigne également d’un intérêt naissant des conducteurs de véhicules de leasing pour les solutions de corporate car sharing, en raison de sa flexibilité. 13 % des conducteurs y sont favorables, contre 10 % il y a un an. Au Luxembourg, le pourcentage est également de 13 % et reste stable par rapport à la première vague. Au niveau mondial, cette tendance est notamment portée par les hommes âgés de 18 à 34 ans (16%). Nous observons une progression en faveur de l’usage : l’utilisation partagée prime sur le besoin de posséder ajoute Nick Salkeld. La demande se renforce notamment chez les jeunes actifs habitant les grandes villes, où les dépenses liées au stationnement et le coût de la vie sont conséquents.

Au Luxembourg, après 300.000 kilomètres et 3 ans de test pilote avec 19 véhicules en partage et 900 utilisateurs inscrits (30 % des employés), LeasePlan lance officiellement son nouveau service de corporate car sharing sous sa marque SwopCar. Grâce à cette solution, les employés d’une même société partagent un véhicule, réservent une plage horaire et y accèdent grâce à une application mobile, la clé virtuelle de la voiture. Très puissant, le système permet de faire un suivi précis du kilométrage, de la durée et du carburant.

Cette pratique participe à l’optimisation de la flotte, par un taux d’utilisation plus élevé et une gestion améliorée des coûts et des utilisations. En outre, le client n’a pas à se préoccuper de la réservation, la gestion de la clé, l’état des lieux, le remboursement des frais et indemnités kilométriques. Le suivi personnalisé de chaque véhicule facilite son entretien, son ravitaillement et sa disponibilité. SwopCar apporte une réelle solution au besoin de mobilité des employés ne disposant pas de véhicule sur leur lieu de travail. C’est une solution flexible qui anticipe la demande croissante d’une mobilité qui devient multimodale et intelligente , explique Laurent Gouverneur, Commercial Director de LeasePlan Luxembourg.

Les conducteurs pensent que la télématique modifierait leur conduite

Près de la moitié des conducteurs de voitures de leasing interrogés au Luxembourg se sentiraient à l’aise avec un dispositif de télématique installé dans leur véhicule. 11 % ajoutent que cette technologie les inciterait à conduire plus prudemment, 17 % seraient plus attentifs à la consommation de carburant et 9 % conduiraient plus lentement. Dans les autres pays, les tendances sont similaires : en moyenne, 12 % conduiraient plus prudemment, 12 % feraient davantage attention à leur consommation de carburant et 7 % conduiraient plus lentement.

La télématique peut impacter concrètement l’efficacité de la flotte d’une entreprise, du point de vue financier, mais aussi sur le plan de la sécurité ou du nombre de véhicules volés retrouvés. L’aspect environnemental n’est pas négligeable, avec la baisse de la consommation de carburant et l’utilisation rationnalisée du véhicule. L’adhésion grandissante des conducteurs, prouvée par cette enquête, permettra d’obtenir ces nombreux bénéfices déclare Nick Salkeld, Chief Commercial Officer chez LeasePlan.

Actuellement, LeasePlan propose cette technologie dans 14 pays et celle-ci sera déployée dans 20 autres filiales courant 2016. À ce jour, environ 5 % de la flotte mondiale de LeasePlan bénéficie déjà de l’offre télématique. L’entreprise anticipe ainsi une forte hausse de la demande dans les prochaines années, tant les gestionnaires de flotte reconnaissent son efficacité sur le comportement des conducteurs, en termes de sécurité et de consommation de carburant.

Communiqué par Leaseplan - www.leaseplan.lu

Publié le
vendredi 4 mars 2016


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires