Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La santé de la maman et de l’enfant exposée place Clairefontaine
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La santé de la maman et de l’enfant exposée place Clairefontaine

Qualité de vie

Publié le
lundi 4 novembre 2013 à 09:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Jusqu’au 8 décembre prochain, Handicap International présente "Welcome To Life" place Clairefontaine à Luxembourg-ville, une exposition photographique traitant de la santé maternelle et infantile.

Où qu’ils vivent, les jeunes parents ressentent les mêmes émotions

Chaque année, selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), 6,6 millions d’enfants décèdent avant leur cinquième anniversaire et 380.000 femmes meurent suite aux problèmes survenus lors de leur accouchement. Ces chiffres sont les plus élevés pour les femmes vivant dans les pays en développement où le risque de mortalité ou de séquelles handicapantes parfois permanentes suite à des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement est bien supérieur que dans les pays du Nord.

À cause du manque de surveillance médicale pendant la grossesse, les risques qui y sont liés sont insuffisamment pris en compte. De mauvaises conditions d’accouchement peuvent causer des handicaps ou entraîner la mort des mamans et des enfants (accouchements longs et difficiles, hémorragies, infections, etc.). L’absence ou l’insuffisance d’un suivi après l’accouchement augmente le risque qu’un handicap chez l’enfant ne soit pas détecté suffisamment tôt, ceci pouvant entraîner des séquelles plus importantes qui auraient pu être évitées.

Une exposition émouvante et interpellante

Après une présentation en Belgique, Welcome To Life sera installée à partir du mardi 5 novembre à Luxembourg-ville. Les photographes Layla Aerts, Bieke Depoorter et Katrijn Van Giel, illustrent à travers leurs photos du Cambodge, du Mali, du Vietnam et de Belgique, comment les futures mamans vivent leur grossesse, la naissance de leur enfant et comment elles le voient évoluer et grandir. De la joie, de l’amour, du soulagement, du bonheur… Où qu’ils vivent, les jeunes parents ressentent les mêmes émotions. Toutefois, ces photos montrent aussi la tristesse, la tension et la fragilité qui se reflètent dans les yeux d’une mère quand quelque chose se passe mal.

Avec Welcome To Life, cette exposition commentée en trois langues (français, allemand et anglais), le public pourra découvrir le thème de la santé maternelle et infantile à travers des photos touchantes et poignantes exposées sur dix grands cubes thématiques place Clairefontaine à Luxembourg-ville du 5 novembre au 8 décembre 2013.

Communiqué par Handicap International Luxembourg / Photos © Layla Aerts / Handicap International

Publié le
lundi 4 novembre 2013


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires