Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La Ville de Luxembourg s’électrifie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Ville de Luxembourg s’électrifie

Mobilité

Publié le
jeudi 14 novembre 2013 à 12:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 12 novembre dernier, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg a présenté un nouveau projet-pilote, à savoir la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques dans plusieurs parkings situés sur le territoire de la capitale. Cette initiative s’intègre dans la politique de mobilité globale écoresponsable arrêtée par le collège échevinal.

Avec ce projet-pilote, la Ville de Luxembourg cherche à promouvoir l’électro-mobilité comme mode de transport plus économe et plus propre en milieu urbain

En effet, trois parkings publics, notamment le parking « Rond-point Schuman » au centre-ville, le parking « Rocade » situé dans le quartier de la Gare, et le P+R Bouillon à Hollerich, sont désormais dotés de deux bornes de recharge chacun.

Avec ce projet-pilote, la Ville de Luxembourg cherche à promouvoir l’électro-mobilité comme mode de transport plus économe et plus propre en milieu urbain. Etant donné que les véhicules électriques actuellement sur le marché ont une autonomie limitée, en ce sens que les batteries de ces véhicules doivent être régulièrement rechargées, il est indispensable de mettre à disposition une offre adéquate d’infrastructures de recharge dans plusieurs parkings publics. De cette manière, la Ville compte encourager l’utilisation de véhicules électriques, idéaux pour circuler en ville et contribuant considérablement à l’amélioration de la qualité de l’air.

Le choix s’est porté sur des parkings permettant de cibler aussi bien les visiteurs de courte et moyenne durée que les navetteurs quotidiens. Les bornes de recharge disposent d’une part d’un mode de chargement lent (durée approximative 6 heures) et d’autre part d’une vitesse de chargement accélérée (entre 30 et 60 minutes). Afin de permettre à un maximum d’utilisateurs de profiter des installations de recharge, les stations sont équipées de bornes payantes multi-usages, c’est-à-dire de bornes offrant la possibilité à tout conducteur d’un véhicule électrique de procéder à la recharge de son véhicule en utilisant sa carte de mobilité électrique individuelle, qu’elle appartienne à un fournisseur luxembourgeois ou étranger. Des cartes de mobilité électriques – nécessaires pour accéder aux bornes – sont également offertes sur place, auprès des gardiens des différents parkings.

L’installation des bornes de recharge électrique étant actuellement un projet-pilote, le Collège échevinal, ensemble avec le Service de la circulation, en fera le bilan après un an afin d’évaluer les résultats.

Communiqué par la Ville de Luxembourg / Photo ©Photothèque de la Ville de Luxembourg / Charles Soubry

Publié le
jeudi 14 novembre 2013


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires