Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
L’étiquetage de l’énergie expliqué à l’Oekofoire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’étiquetage de l’énergie expliqué à l’Oekofoire

Énergie

Publié le
jeudi 25 septembre 2014 à 09:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour une deuxième année consécutive, l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) sera présent à l’Oekofoire pour informer le public sur le marché de l’électricité et du gaz naturel. Cette année, l’ILR abordera notamment la question de l’étiquetage de l’électricité, à savoir la source de l’électricité que vous consommez chaque jour.

Rendez-vous du 26 au 28 septembre 2014 à la Luxexpo au stand 2B51.

À l’occasion de la 27e édition de l’Oekofoire, l’ILR se tient à la disposition du public pour fournir des informations plus détaillées sur le marché de l’électricité et du gaz naturel. Au stand 2B51, le visiteur pourra en effet trouver des renseignements sur le raccordement au réseau, la facture d’électricité, les acteurs opérant sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel ou encore sur le service de médiation offert par l’Institut en cas de différend avec le fournisseur et/ou le gestionnaire de réseau.

 

À chaque année son sujet de prédilection. L’année passée, l’Institut avait présenté à la foire écologique son comparateur de prix d’électricité Calculix : un outil lancé en septembre 2013 qui permet aux consommateurs résidentiels d’analyser les différentes offres d’électricité existant sur le marché luxembourgeois.

 

Etiquetage de l’électricité

 

Pour l’Oekofoire 2014, l’ILR abordera un autre thème, à savoir l’étiquetage de l’électricité. L’étiquette aide le client à comparer les offres et les produits des différents fournisseurs en termes de leur composition énergétique et de l’impact environnemental. Le contenu de l’étiquette est contrôlé au préalable par l’ILR. L’étiquette est publiée sur le site des différents fournisseurs et envoyée une fois par an au client avec la facture. Le consommateur apprend de la sorte comment l’électricité qu’il consomme est produite et peut ainsi faire son choix non seulement en fonction du prix, mais aussi en fonction des sources d’énergies et de leur respectif impact environnemental (énergie renouvelable, fossile, nucléaire).

 

Pour rappel : depuis la libéralisation du marché, le consommateur est en droit de conclure un contrat de fourniture avec le fournisseur de son choix. L’étiquetage de l’électricité et le comparateur de prix Calculix sont autant de moyens qui permettent au consommateur de s’informer en toute tranquillité avant de souscrire au contrat de fourniture d’électricité qui lui paraît le plus adéquat. Les détails s’y référant sont disponibles sur www.STROUMaGAS.lu

 

Informations : Institut luxembourgeois de régulation
Service énergie
Tél. : (+ 352) 25 225 888
STROUMaGAS@ilr.lu

 

Communiqué par l’Institut luxembourgeois de régulation

Publié le
jeudi 25 septembre 2014


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires