Handicap International renforce sa présence au Kurdistan irakien

Handicap International renforce sa présence au Kurdistan irakien

Les attaques de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont entraîné d’importants déplacements de population. Des centaines de milliers de personnes ont été trouver refuge dans les régions voisines, notamment au Kurdistan irakien. Elles s’abritent dans des écoles, chez des proches, dans des mosquées, des tentes, ou des bâtiments en construction. Les premières estimations du HCR indiquent que 40% de ces réfugiés présentent des critères de vulnérabilité. Afin de répondre à cette situation, Handicap International, présente au Kurdistan irakien depuis 1991, lance un projet spécifiquement destiné aux personnes déplacées blessées ou handicapées. L’objectif est de répondre à leurs besoins spécifiques et de leur assurer un accès aux services dont ils ont besoin.

Le Kurdistan est en train de devenir le seul endroit sûr dans le nord de l’Irak. Si une solution au conflit armé n’est pas trouvée rapidement, il est très probable qu’un nombre très important de personnes affluent dans cette région qui accueille déjà 229.000 réfugiés syriens. La situation humanitaire peut se dégrader très rapidement et les acteurs de l’aide internationale ont déjà commencé à organiser des distributions de biens de première nécessité. Handicap International participe à cette réponse en apportant son expérience de la prise en charge des besoins spécifiques des personnes handicapées et blessées. Elles représentent plus de 15% des personnes déplacées (en moyenne) et sans une intervention spécifique, elles risquent de ne pas avoir accès à l’aide humanitaire.

Renforcer les actions

En coordination avec les autres acteurs humanitaires, Handicap International sera présente dans les camps de déplacés internes. L’objectif de l’intervention est d’abord d’identifier les personnes handicapées et blessées, et d’identifier leurs besoins, pour y répondre de manière personnalisée. L’objectif de Handicap International pour les trois prochains mois est de porter assistance à 1.500

- 1

personnes vulnérables ainsi qu’à leur famille. Mais au-delà de cette action, l’association travaille avec les autres acteurs humanitaires, pour s’assurer que les personnes handicapées et blessées ont un accès prioritaire à l’aide et aux services dont elles ont besoin. La question de l’accessibilité est un sujet sur lequel Handicap International travaille ici depuis le mois de janvier – par exemple pour permettre qu’au sein des camps, les réfugiés syriens à mobilité réduite puissent accéder aux infrastructures WASH (eau, hygiène, assainissement). L’inclusion des personnes vulnérables et handicapées est une question clé dans toute réponse humanitaire à des déplacements de populations, et le maximum sera fait pour donner aux acteurs de cette réponse les outils qui leurs permettront de relever ce défi. 

Face à ce drame, Handicap International à Luxembourg se mobilise pour appuyer ses équipes et ses partenaires sur place. Comme le précise Martin Lagneau, directeur de l’association à Luxembourg, « depuis plus de 30 ans, les habitants de cette région du monde, l’une des plus affectée par les mines antipersonnel et les restes explosifs de guerre, sont victimes d’une violence inouïe, au grès des conflits qui s’y succèdent sans répit. Pour y avoir travaillé pendant deux ans alors que la guerre y faisait rage, je sais ce que représente pour la population l’aide que Handicap International peut leur apporter. C’est pourquoi, avec l’aide de la population luxembourgeoise, nous renforçons aujourd’hui nos actions pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables face à ce drame ».

L’association en appelle ainsi à la générosité du public luxembourgeois pour la soutenir :

 

Communiqué par HI Luxembourg / Photo ©Xavier Bourgois / Handicap International

Article
Article
Publié le mardi 24 juin 2014
Partager sur
Nos partenaires