Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Découvrez les vertus de la musique !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Découvrez les vertus de la musique !

Qualité de vie

Publié le
vendredi 23 octobre 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans le cadre de la « Journée européenne de la musicothérapie » , organisation d’une soirée ciné-débat en collaboration avec « Gesellschaft fir Musiktherapie zu Lëtzebuerg (GML) asbl.

Filmés pendant trois ans, des patients retrouvent une partie de leur mémoire à l’écoute de morceaux appartenant à leur passé, revenant parfois plusieurs décennies en arrière.

La musique tient une place importante dans notre vie quotidienne. Elle peut stimuler ou calmer, être gaie, intense ou relaxante, activer la mémoire et entrer en résonance avec nos sentiments, nous aidant à les exprimer et à communiquer. Souvent nous ne sommes pas conscients de l’influence qu’elle peut avoir sur nous.

D’où le thème de la deuxième Journée européenne de musicothérapie, présentée par la Gesellschaft fir Musiktherapie zu Lëtzebuerg (GML) asbl : « Let’s play   – jouons ensemble ! » Apprenons ainsi à mieux apprécier les bienfaits de la musique.

En musicothérapie, les qualités des différentes composantes du rythme, de la mélodie et de la tonalité, sont utilisées comme moyen de communication dans une relation thérapeutique. Les musicothérapeutes travaillent avec une grande variété de clients : des enfants connaissant des difficultés d’apprentissage, souffrant d’autisme ou de troubles du comportement, des adultes souffrant de dépression, d’un trauma, d’angoisses, de la maladie de Parkinson ou de la maladie d’Alzheimer…

Alive Inside :

  • Audience Award, Sundance Film Festival 2014 ; Special Award, Boston Film Festival 2014

 Alors que la maladie d’Alzheimer continue d’affecter des millions de personnes, Alive Inside : une histoire de musique et de mémoire révèle une percée dans le domaine, basée sur l’utilisation de la musique. Filmés pendant trois ans, des patients retrouvent une partie de leur mémoire à l’écoute de morceaux appartenant à leur passé, revenant parfois plusieurs décennies en arrière. /

 “A packed audience at Sundance was invigorated by witnessing this magical, non-medical story of healing. Alive Inside was brought to full dimension by filmmaker Michael Rossato-Bennett’s vigorous filmic hand, blending a bedside manner with a rousing aesthetic.” (The Hollywood Reporter)

 « Alive Inside is a life changing film. » (William Brownbridge, Toronto Film Scene)

Débat à l’issue du film 

Source : www.vdl.lu

 

 

Publié le
vendredi 23 octobre 2015


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires