Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mercredi 18 octobre 2017

Coopération renforcée pour l'énergie durable en mer du Nord
facebook twitter linkedin scoopit

Coopération renforcée pour l’énergie durable en mer du Nord
Énergie

Publié le vendredi 24 juin 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Les acteurs de l’énergie en mer du Nord ont signé le 15 juin, durant le symposium Gas Meets wind organisé dans le cadre de la présidence néerlandaise de l’UE, un accord en vue de renforcer leur coopération.

Cette "Déclaration de coordination et de coopération dans la région de la mer du Nord" rassemble les industries gazière et pétrolière (NOGEPA), l’association néerlandaise d’énergie éolienne (NWEA), l’association de défense de l’environnement Natuur en Milieu, le gestionnaire de réseau électrique TENNET et l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO). Leur objectif commun est de parvenir à un approvisionnement énergétique sûr, durable, fiable et abordable dans le respect de l’écosystème de la mer du Nord.

Déclaration politique

Le 6 juin, les États membres de l’UE avaient confirmé leur volonté de coopérer en mer du Nord en signant une déclaration politique. La création d’une région énergétique en mer du Nord permet aux pays qui la bordent d’optimiser la combinaison entre le gaz et l’éolien. Pour ce faire, il faut d’une part accélérer la mise en place de parcs éoliens offshore et d’un réseau en mer en maintenant les prix à un niveau raisonnable, et d’autre part renforcer au maximum l’efficacité et la propreté de la production fossile dont il est encore impossible de se passer.

Défis majeurs

À court terme, l’industrie doit relever trois défis majeurs : réduire les émissions de CO2, stabiliser le réseau électrique et équilibrer le stockage de l’énergie. La coopération est indispensable pour coordonner les nombreuses initiatives relatives à la mer du Nord, mais aussi pour la recherche, l’innovation et l’intégration des systèmes, ou encore en matière de logistique, de communication et de renforcement de la cohésion.

Communiqué par la Présidence néerlandaise de l’UE

Publié le vendredi 24 juin 2016


Énergie
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires