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Clean Car of the year 2015
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Clean Car of the year 2015

Mobilité

Publié le
jeudi 23 avril 2015 à 04:00

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Les voitures écologiques participantes ont été réparties en trois catégories : Clean City Car, Clean Road Car et Clean Performance Car.

Cette édition a également été marquée par l’octroi du titre « Clean Car Brand of the Year », attribué pour la première fois cette année.

Bruxelles. Cette année, dans le cadre de la Clean Week, le Circuit Zolder et ses partenaires média – VAB, AutoGids/Le Moniteur Automobile et Effective Media – organisaient pour la cinquième fois l’élection de la Clean Car of the Year. L’événement s’est déroulé à Zolder le 21 avril dernier.

Tous les constructeurs avaient été invités à présenter un ou plusieurs de leurs produits. Les voitures écologiques participantes ont été réparties en trois catégories : Clean City Car, Clean Road Car et Clean Performance Car. Cette édition a également été marquée par l’octroi du titre « Clean Car Brand of the Year », attribué pour la première fois cette année. Le jury était composé de spécialistes de niveau universitaire et de journalistes automobiles. Les premiers ont évalué les prestations écologiques des véhicules, tandis que les seconds se sont penchés sur leurs performances de conduite. /

Clean City Car of the Year

Les « Clean City Cars » affichent des émissions de CO2 maximales 100 g/km et ne peuvent pas être dotées d’une motorisation diesel. Mercedes-Benz a estimé qu’il s’agissait là de la catégorie idéale pour inscrire sa Classe B Electric Drive. Celle-ci a décroché une deuxième place amplement méritée, juste derrière la VW e-Golf – qui se distingue surtout par un prix plus abordable –, mais devant la Renault Zoe, l’Audi A1 1.0 TFSI et la Toyota Yaris Hybrid.

Clean Road Car of the Year

Les « Clean Road Cars » sont essentiellement utilisées afin de parcourir de longs trajets. Ces voitures doivent être capables d’accueillir au moins quatre passagers et afficher des émissions de CO2 ne dépassant jamais les 115 g/km. Mercedes-Benz avait inscrit dans cette catégorie la C300 BlueTECHYBRID, qui a décroché une première médaille d’or grâce à sa motorisation diesel particulièrement propre. Elle s’est ainsi imposée face aux Toyota Grand Prius Hybrid et Auris HSD, à l’Audi A3 e-tron et à la Volvo S60 turbodiesel.

Clean Performance Car of the Year

Les « Clean Performance Cars » sont de puissantes berlines de luxe ou des voitures de sport racées munies d’une motorisation respectueuse de l’environnement. Le moteur doit développer une puissance d’au moins 204 ch, pour des émissions de CO2 sous la barre des 130 g/km. Mercedes-Benz a tenté de décrocher l’or avec sa S500 PLUG-IN HYBRID. Bien que le jury ait estimé qu’il s’agissait d’une « limousine haut de gamme équipée d’un groupe motopropulseur hybride à la pointe de la technologie », c’est néanmoins la Tesla Model S qui s’est hissée sur la première marque du podium, devançant la Classe S de quelques points seulement. La Volvo V60 plugin hybride et la BMW i8 complétaient la catégorie.

Clean Car Brand of the Year

L’élection de la « Clean Car Brand of the Year », qui constituait sans doute le volet le plus important de cet événement, en était également la principale nouveauté. Ce « titre suprême » a été remporté par Mercedes-Benz, récompensé pour la diversité des motorisations alternatives qui équipent sa gamme de voitures particulières, à savoir son système tout électrique (Classe B Electric Drive), son moteur au gaz naturel (Classe B NGD et Classe E NGD), son hybride diesel (C300 BlueTEC HYBRID, notamment), son hybride essence (S400 HYBRID) et son hybride plug-in essence (S500 PLUG-IN HYBRID).

Précisons également que le Nissan e-NV200 a été désigné « Clean Van of the Year », devant le Mercedes-Benz Sprinter NGD, et que le Scania a été élu « Clean Truck of the Year », une catégorie dans laquelle la marque à l’étoile ne s’était pas inscrite cette année.

Les prix ont été remis aux représentants des marques par le ministre Muyters, en présence du président Jacques Heynen. (cf photo)

Communiqué par Mercedes-Benz / Daimler Group

Publié le
jeudi 23 avril 2015


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