Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

jeudi 19 octobre 2017

CONFÉRENCE EUROPÄESCHMOBILITÉITSWOCH 2016
facebook twitter linkedin scoopit

CONFÉRENCE EUROPÄESCHMOBILITÉITSWOCH 2016
Mobilité

Publié le mardi 24 mai 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Un succès !

les sujets liés à la mobilité, notamment la santé, le développement économique et la protection de l’environnement, sont les sujets prééminents de l’avenir et tout un chacun est invité à s’investir dans la promotion du message du développement durable.

La Semaine européenne de la Mobilité est une campagne ayant pour but de sensibiliser les citoyens à l’utilisation des transports publics, du vélo, de la marche, à encourager les villes européennes à promouvoir ces modes de transport et à investir dans les infrastructures nécessaires.

Chaque année, du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la Mobilité est un événement, soutenu au niveau politique par la Commission européenne - DG MOVE, qui consiste en une semaine entière d’actions de sensibilisation autour de divers aspects du transport durable dans les villes européennes. La Journée sans Voiture du 22 septembre fait partie intégrante de la Semaine de la Mobilité.

Afin d’activer un réseau de coordinateurs locaux de la semaine européenne de la mobilité (SEM) au niveau communal, le Verkéiersverbond a invité les communes du Grand-Duché à une conférence d’information et de débats dans l’amphithéâtre de la Coque.

C’est M. Bausch, ministre au Développement durable et des Infrastructures, qui a placé le cadre de cette conférence en soulignant que la SEM ne fera qu’augmenter en importance dans les années à venir. En effet, les sujets liés à la mobilité, notamment la santé, le développement économique et la protection de l’environnement, sont les sujets prééminents de l’avenir et tout un chacun est invité à s’investir dans la promotion du message du développement durable.

M. Eicher, président du Syvicol a alors appelé les représentants des 40 communes présentes à la conférence, à chercher le contact du coordinateur national afin d’augmenter la qualité des participations individuelles. Aussi une collaboration entre communes a été encouragée.

Le Verkéiersverbond a eu l’honneur de pouvoir accueillir deux représentants de la coordination européenne de la SEM, notamment M. Staelens, chef de projet pour le réseau Eurocities qui a donné une vue d’ensemble de la SEM au niveau européen et au-delà et Mme Kelly-Tychtl de la Commission européenne (DG Move) qui présentait les opportunités financières dans les budgets européens pour les villes et les communes.

M. Everard, coordinateur national de la SEM au sein du Verkéiersverbond a alors développé les implications du thème de la SEM2016 : "Une mobilité intelligente et durable – Un investissement pour l’Europe" ainsi que l’appel à l’action "Mobilité intelligente. Economie performante" et a donné maints exemples pratiques pour simplifier la planification de la SEM pour les communes.

Le secrétaire d’état M. Gira a ensuite présenté les chevauchements entre KlimaPakt et SEM, permettant aux communes de faire d’une pierre deux coups.

Pour terminer la journée en beauté, le bourgmestre de la ville de Dudelange, M. Biancalana, a présenté les démarches entreprises en 2015 pour participer aux SEM Awards : Une semaine de sensibilisation entre le 16 et le 22 septembre, la réalisation de plusieurs mesures permanentes et l’organisation d’une journée sans voiture dans le centre-ville. 

La conférence a certainement mis en avant l’intérêt pour les communes d’organiser la SEM en 2016 et a permis aux intéressés de s’informer en détail sur toutes les aides et possibilités à leur disposition.

Crédit photo : www.flickr.com/photos/mobiliteitlu

Source : www.mobiliteit.lu

Publié le mardi 24 mai 2016


Mobilité
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires