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CARWATT, la seule application embarquée pour la seconde vie des batteries de véhicules électriques
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CARWATT, la seule application embarquée pour la seconde vie des batteries de véhicules électriques

Mobilité

Publié le
lundi 7 décembre 2015 à 05:00

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Une solution d’économie circulaire dans la filière automobile

Lorsque les batteries de véhicules électriques Renault ne sont plus assez performantes pour leur premier usage automobile (à environ 75 % de leur capacité d’origine) et avant de les diriger vers les filières de recyclage, celles-ci peuvent être encore très utiles, pour des usages dits de seconde vie comme ceux expérimentés en stockage d’énergie.

CARWATT présente la seule application embarquée pour la seconde vie des batteries de véhicules électriques.

A l’occasion de la COP21, CARWATT et ses partenaires, Renault , la mairie de Paris , BPI France , les Mines d’Alès et le Campus des Métiers de Bobigny présentent à la Galerie des solutions au Bourget, du 2 au 9 décembre 2015, un Renault Trafic électrifié . Ce prototype unique au monde est propulsé par des batteries Lithium-Ion en seconde vie issues de véhicules électriques Renault.

Economie circulaire de la filière du véhicule électrique
Lorsque les batteries de véhicules électriques Renault ne sont plus assez performantes pour leur premier usage automobile (à environ 75 % de leur capacité d’origine) et avant de les diriger vers les filières de recyclage, celles-ci peuvent être encore très utiles, pour des usages dits de seconde vie comme ceux expérimentés en stockage d’énergie.

CARWATT développe des applications embarquées pour valoriser ces batteries dans des véhicules utilitaires urbains d’occasion, que CARWATT transforme en véhicules électriques. En donnant une seconde vie à ces batteries, tout en restant dans un usage automobile, CARWATT innove et illustre ainsi un des principes fondateurs de l’économie circulaire : trouver des usages successifs qui préservent au mieux la valeur de la batterie.

Réduire la pollution en limitant les dépenses
La transformation des véhicules utilitaires urbains est une alternative concrète et immédiate pour lutter contre la pollution en ville (94 % des véhicules utilitaires roulent au diesel) tout en réduisant les investissements. En 2016, CARWATT et la mairie de Paris expérimenteront dans les rues de la Capitale d’autres véhicules utilitaires Renault transformés en électrique. /

A propos de CARWATT
Créée en 2015, CARWATT est une start-up innovante qui développe des applications embarquées et stationnaires pour la seconde vie des batteries de véhicules électriques. Elle est hébergée au sein de l’incubateur parisien Paris&Co et a reçu le soutien de BPI France. Ces partenaires sont : Renault, la Marie de Paris, L’Ecole des Mines d’Alès et le Campus des Métiers et de l’entreprise de Bobigny. CARWATT présentera également, en partenariat avec l’association WAZZAJ, un module de développement durable (conteneur couvert de panneaux PV avec du stockage stationnaire) permettant le développement d’activités économiques dans les zones isolées. Contacts : Fabien Berger co-fondateur et directeur ; Gérard Feldzer, co-fondateur et président. Adresse : Paris Région Innovation Nord Express 48, rue René Clair 75018 Paris 
Téléphone : 0140700546 - contact@carwatt.net

A propos de RENAULT
Constructeur automobile depuis 1898, le groupe Renault est un groupe international qui a vendu en 2014 plus de 2,5 millions de véhicules dans 128 pays. Il réunit aujourd’hui près de 128 000 collaborateurs et 38 sites industriels. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique, son alliance avec Nissan ainsi que ses partenariats avec AVTOVAZ et Daimler. 

Communiqué : www.group.renault.com

Publié le
lundi 7 décembre 2015


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