Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
52 projets financés en 2013 pour plus de 60.000 bénéficiaires
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

52 projets financés en 2013 pour plus de 60.000 bénéficiaires

Qualité de vie

Publié le
mercredi 4 juin 2014 à 06:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 27 mai dernier, le Conseil d’Administration et les membres de SOS Villages d’Enfants Monde se sont réunis en Assemblée Générale annuelle. A cette occasion, Marjolijne Frieden, Présidente, et Sophie Molitor, Directrice, ont dévoilé le rapport d’activités 2013 de l’association qui fait état d’un bilan exceptionnel. Elles en ont profité pour remercier vivement l’ensemble des donateurs publics et privés qui ont une nouvelle fois témoigné de leur grande générosité en faveur des enfants les plus vulnérables dans le monde.

En 2013, SOS Villages d’Enfants Monde a financé l’entretien de 10 Villages d’Enfants/Foyers de Jeunes SOS pour plus de 1.000 enfants et adolescents

En 2013, SOS Villages d’Enfants Monde a recueilli des fonds à hauteur de 8.617.927€ grâce au soutien du Ministère des Affaires étrangères (Direction de la Coopération au Développement), des entreprises, des sociétés et des écoles, grâce aussi aux parrains SOS (1.624.583€) et aux généreuses contributions de nombreux donateurs privés ainsi qu’aux legs et donations. L’association luxembourgeoise a ainsi pu soutenir 52 projets dans 24 pays pour plus de 60.000 bénéficiaires.

27 programmes de renforcement des familles pour plus de 18.000 enfants et leurs tuteurs

Annonçant un bilan très positif, Marjolijne Frieden a rappelé qu’en 2013 a été signé le second accord-cadre de l’association avec le Ministère des Affaires étrangères (MAE) qui lui a renouvelé sa confiance et permis ainsi de développer jusqu’en 2017 le travail engagé en matière de Programmes de Renforcement des Familles (PRF). Ils agissent simultanément dans les domaines de l’action sociale, de la santé, de la sensibilisation aux droits de l’enfant, de l’éducation, de l’alphabétisation, de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat en favorisant la création de petites entreprises, individuelles ou collectives, sur base de microcrédits. La Présidente a souligné que ces « vastes programmes de développement qui opèrent à différents niveaux en direction des enfants, de leurs familles et communautés, programmes encore jeunes et qui demandent des efforts soutenus, visent à s’inscrire dans une réelle dynamique de développement durable ». En 2013, l’association a appuyé 27 PRF dans 14 pays pour 18.156 enfants et 4.079 tuteurs.

5 programmes d’aide d’urgence et d’aide à la reconstruction

2013 a hélas été marquée par une brûlante actualité avec l’interminable conflit en Syrie, signe d’une catastrophe humanitaire et d’une tragédie humaine, et, en fin d’année, le violent typhon Haiyan qui a ravagé les Philippines. SOS Villages d’Enfants Monde a collecté des fonds en faveur des populations meurtries de ces deux pays. Alors que les crises politiques et alimentaires continuent de dévaster le continent africain, l’association a soutenu l’extension d’un programme d’aide alimentaire au Niger et la mise en place d’une aide d’urgence en direction des familles déplacées internes en raison du conflit au Nord du Mali. Enfin, trois ans après le séisme, elle a poursuivi son aide à la reconstruction en Haïti. « L’aide humanitaire est plus que jamais nécessaire. L’urgence est là. Elle fait partie des priorités de SOS-Kinderdorf International qui entend secourir et protéger les populations en détresse et prendre en charge les enfants non accompagnés », a rappelé Sophie Molitor qui a évoqué avec émotion l’ouverture en août 2013 du Village d’Enfants SOS de Jaffna au Nord du Sri Lanka pour accueillir des enfants pris en charge par SOS au lendemain de la guerre civile.

10 villages d’enfants, 10 programmes éducatifs, 11 ateliers de sensibilisation

En 2013, SOS Villages d’Enfants Monde a financé l’entretien de 10 Villages d’Enfants/Foyers de Jeunes SOS pour plus de 1.000 enfants et adolescents. Elle a aussi soutenu 10 programmes d’éducation et de formation à destination de plus de 5.000 jeunes mais aussi des enseignants et du personnel éducatif car l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous est le signe tangible d’un développement durable et d’un futur porteur d’espoir pour les générations de demain. Learn 4 Life ! a d’ailleurs été le thème de la campagne annuelle de SOS Villages d’Enfants Monde. « Une éducation de qualité – un droit pour tous ! » fut le titre de son projet de sensibilisation décliné en différents volets dans les écoles et auprès du public luxembourgeois : 11 ateliers de sensibilisation pour 700 jeunes, Festival Cinéma du Sud et table ronde sur l’éducation de qualité en Afrique subsaharienne avec des spécialistes de la question.

Comme chaque année, les comptes de l’association, qui est par ailleurs membre-fondateur de l’asbl Don en confiance, ont été contrôlés par un réviseur d’entreprises indépendant, qui a certifié que « les comptes de 2013 donnent une image fidèle du patrimoine et de la situation financière de SOS Villages d’Enfants Monde ». Au terme de l’Assemblée Générale et à l’heure des 40 ans de SOS Villages d’Enfants Monde, Sophie Molitor a réitéré ses remerciements à tous les donateurs, parrains et amis SOS et aux nombreux bénévoles engagés auprès de l’association car c’est bien « ensemble que nous pouvons œuvrer à la construction d’un monde plus juste où les projets d’avenir de chaque enfant ne seront plus seulement un rêve mais deviendront réalité ».

Communiqué par SOS Village d’Enfants Monde Luxembourg

Publié le
mercredi 4 juin 2014


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires