20 start-up sélectionnées pour le programme Fit 4 Start #14

20 start-up sélectionnées pour le programme Fit 4 Start #14

Le nom des 20 start-up qui participeront, début 2024, à la 14e édition du programme d’accélération Fit 4 Start a été officiellement dévoilé.

Suite à l’appel à candidatures qui s’était déroulé cet été, 356 candidatures de start-up provenant de près de 60 pays différents avaient été retenues. Le Luxembourg, les États-Unis, l’Allemagne, l’Inde et l’Espagne étaient, à ce stade, les pays les plus représentés parmi les postulants.

Au cours des Luxembourg Venture Days (17-19 octobre), elles étaient 65, actives dans les secteur du digital, des technologies de la Santé ou de l’espace, à avoir pitché pendant deux journées intenses. Au final, le jury en a retenu 20 : 11 dans le digital, 5 dans les technologies de la Santé et 4 dans l’espace.

Digital

  • Äerd Lab - Luxembourg : Äerd Lab imprime en 3D des briques durables à base d’argile et des logements, conçus à des fins spécifiques et adaptés aux besoins des occupants, en utilisant des bras robotiques, des drones et des matériaux sourcés localement, même dans des endroits reculés et difficiles d’accès.
  • ClimateCamp - Belgique : ClimateCamp est la plateforme de durabilité la plus collaborative pour l’industrie agroalimentaire, qui simplifie la gestion des émissions du Scope3 grâce à l’engagement des fournisseurs sur les données d’émissions, les objectifs et les plans d’action.
  • CodeClarity - Luxembourg : CodeClarity aide à améliorer la sécurité des produits et à réduire les coûts de cybersécurité, aide à hiérarchiser le développement actif ainsi qu’à augmenter la conformité des licences, dans toutes les langues, rendu possible grâce à un système de plugins innovant.
  • FabstWines - Luxembourg : FabstWines connecte les producteurs de vin et les consommateurs grâce à l’IA et à la technologie axée sur les données. Il construit une plateforme qui crée des profils de goût personnalisés pour les amateurs et des informations analytiques de données pour les vignerons.
  • Invoport - Luxembourg : Invoport est la nouvelle génération d’administration de fonds. Il s’agit d’une plateforme qui numérise les opérations quotidiennes des fonds d’investissement pour augmenter la productivité de l’équipe d’administration et améliorer la qualité de leurs livrables tels que les rapports financiers, en plus de fournir aux investisseurs un portail en ligne pour suivre la performance du fonds.
  • Kapital - Luxembourg : Kapital fournit les outils aux allocateurs de capitaux pour façonner positivement le monde, en facilitant la collecte et le déploiement de capital à un coût divisé par 10 et en deux fois moins de temps.
  • Kaveat - États-Unis : Kaveat est une plateforme de contrat alimentée par l’IA qui simplifie et automatise le cycle de vie du contrat pour les entreprises de médias et de divertissement, permettant aux entreprises de traiter efficacement les contrats et d’acquérir un avantage concurrentiel grâce à des informations basées sur les données, des références sectorielles et des contrats AI automatiques avec marquages en rouge.
  • MON5 - Italie : MON5 protège toute machine industrielle et usine des attaques de pirates informatiques. Les pirates se spécialisent dans les attaques directes sur le matériel industriel afin d’arrêter la logistique, le processus de production et les infrastructures stratégiques telles que les centrales électriques, les communications par satellite, les usines de production, etc. Aujourd’hui, toutes les usines et les machines sont connectées, mais pas protégées contre ce nouveau type de cyber-attaque : MON5 est la solution pour les entreprises et les gouvernements.
  • reLi Energy - Allemagne : reLi développe des solutions logicielles innovantes pour optimiser les systèmes de stockage d’énergie. La gestion intelligente de reLi prolonge la durée de vie de la batterie jusqu’à 35 % et augmente les profits jusqu’à 70 % en optimisant les opérations de la batterie.
  • Safe AI - Corée : Sa vision est d’être pionnier dans le développement de l’IA afin d’améliorer la sécurité. Sa mission est d’assurer une vie sûre et protégée en établissant des normes d’IA qui servent de garde-fou pour les personnes et l’environnement.
  • Trace Crystal - Luxembourg : Trace Crystal élimine les pertes des producteurs de biens de grande valeur en raison des clients achetant des contrefaçons au lieu de leurs produits d’origine et des retours sans traçabilité des articles. Nous ajoutons de la valeur en créant la confiance en l’authenticité pour laquelle les clients sont prêts à payer un supplément.

Technologies de la Santé

  • INVITROLIZE - Luxembourg : INVITROLIZE commercialise ALIsens®, développé au Luxembourg par le LIST, le seul test disponible permettant d’identifier les sensibilisants respiratoires. Actuellement, l’industrie n’a aucun moyen de prédire dès le début du développement d’un produit le danger qu’un nouveau matériau inhalable peut induire en termes de sensibilisation respiratoire.
  • Polly - États-Unis : Parrots fournit des solutions de neuro-soins pour les patients et les fournisseurs de soins de santé grâce à un logiciel SaaS. Son produit Polly est une plateforme d’IA générative qui agit comme un cerveau indépendant, offrant une assistance personnalisée à la fois aux patients et à leur équipe de soins pour créer une plus grande continuité, indépendance et qualité des soins. Son approche des soins et des plans de soins personnalisables réduit les coûts de santé et augmente l’indépendance des patients.
  • PsyTech VR - États-Unis : PsyTech VR est un système de micro-formation en réalité virtuelle basé sur des scénarios pour la santé mentale et le bien-être. Il répond au manque de soins de santé mentale efficaces en proposant un système de thérapie en réalité virtuelle, offrant des expériences immersives personnalisées pour aider les utilisateurs à surmonter les émotions négatives, y compris les peurs, les phobies et les angoisses.
  • Relisten by REcog - Espagne : Relisten by REcog est un logiciel d’automatisation de prise de notes médicales basé sur l’IA qui se spécialise dans les interactions patient-médecin en personne et multilingues pour générer des notes cliniques structurées en langage médical.
  • Sonia - Allemagne : La solution B2B Sonia automatise la documentation médicale et le codage pour les dentistes, leur permettant de libérer jusqu’à 25 % de leur temps pour des traitements supplémentaires et de réduire les coûts de processus jusqu’à 50 %.

Espace

  • BeyondEX - Pologne : BeyondEx transforme les données spatiales en conversations en langage naturel. La plateforme pilotée par l’IA permet aux entreprises de prendre des décisions étayées par des données grâce à des requêtes simples. Transformer les informations satellitaires en intelligence exploitable n’a jamais été aussi simple.
  • Symbiose Management - France : Symbiose Management est une fintech ayant un impact positif sur l’environnement. Nous croyons que la finance a un rôle à jouer dans la décarbonisation de notre économie. C’est pourquoi nous voulons aider les gestionnaires d’actifs à investir dans la nature et à lutter contre le changement climatique en créant la symbiose entre la nature et la finance. Nous utilisons la technologie spatiale au service de la nature pour soutenir une finance durable meilleure, apportant plus de transparence, plus de sécurité et offrant un rendement plus élevé.
  • Thermalytica - Japon : Chez Thermalytica, la technologie révolutionnaire TIISA® transforme l’isolation avec un matériau de superisolation avancé. Elle s’adapte aux applications spatiales et terrestres, offrant des performances d’isolation inégalées et un contrôle dynamique du transfert de chaleur pour des applications spatiales de pointe et durables.
  • Uplift360 - Luxembourg : Uplift360 a développé une solution de recyclage chimique conçue pour dissoudre des matériaux de pointe couramment utilisés dans les applications spatiales, permettant la création de nouveaux matériaux.


« Une fois de plus, la qualité était vraiment élevée, déclare. La présence de plus en plus significative d’entrepreneurs venant de l’étranger démontre comment ce programme est devenu renommé au-delà des frontières en seulement quelques années. C’est la récompense bien méritée pour un travail collectif intensif, coordonné par Luxinnovation, avec les membres du jury, les coachs, les experts de l’industrie et divers partenaires. »

Sven Baltes, Senior advisor – Start-up Acceleration chez Luxinnovation

Un programme scale-up en préparation

Initié en 2015 par le ministère de l’Économie, le programme d’accélération Fit 4 Start est géré par Luxinnovation en collaboration avec le Technoport, le Luxembourg City Incubator et la Luxembourg Space Agency. Il consiste en un accompagnement spécialisé d’une durée de six mois, ainsi que d’un financement individuel de 50.000 euros de la part du ministère de l’Économie. Celles parmi ces sociétés qui termineront le programme et qui réussiront à lever des fonds pourront recevoir jusqu’à 100.000 euros supplémentaires d’aides étatiques.


« Fit 4 Start a été souligné dans la feuille de route du gouvernement ‘From Seed to Scale’ comme l’une des pierres angulaires de l’environnement luxembourgeois pour les start-up en phase de démarrage. Mais le gouvernement a également identifié la nécessité d’aborder la prochaine étape, à savoir la nécessité d’aider les jeunes entreprises les plus prometteuses à réussir leur phase de croissance. C’est pourquoi, à la demande du ministère de l’Économie et en partenariat avec l’ensemble des experts de l’écosystème, nous sommes en train de préparer un programme sur mesure pour accompagner les entreprises dans leur développement jusqu’au niveau scale-up. Nous espérons que ce projet pilote sera opérationnel au début de l’année prochaine et qu’il acquerra la même solide réputation que Fit 4 Start et propulsera notre écosystème vers de nouveaux sommets. »

Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation

Communiqué par Luxinnovation

Communiqué
Publié le mercredi 25 octobre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires