Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 21 février 2017

1er bilan positif pour le projet pilote « sac vert »
facebook twitter linkedin scoopit

1er bilan positif pour le projet pilote « sac vert »
Economie circulaire

Publié le mercredi 7 décembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Depuis avril 2016, Valorlux teste, lors d’une phase pilote, la collecte des films et sachets en plastique dans le sac Valorlux. Cette phase pilote est réalisée en étroite collaboration avec le SIGRE et ses communes membres de Mertert et de Stadtbredimus.

Lors de cette phase pilote, qui s’étend sur 1 an, les résidents pourront ajouter, dans un premier temps, les films et sachets en plastique aux autres emballages collectés (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, cartons à boisson). Cette phase pilote est importante pour que le tri et surtout le recyclage de ces nouveaux emballages puissent être testés afin d’éventuellement élargir cette offre à tout le pays.

Les emballages à recycler sont ramassés séparément dans un sac de couleur verte pour pouvoir les distinguer des collectes Valorlux habituelles et pour évaluer l’impact du projet. Aussi depuis le début de ce projet en avril 2016, le poids total des sacs collectés a augmenté en moyenne de 19,7 %. Nous constatons non seulement que les films et sachets représentent 9,8 % du poids total du sac, mais également une augmentation de 12,7% des fractions d’origine.

Tous les films et sacs plastiques collectés sont triés, tout comme les autres emballages, puis acheminés vers des usines de recyclage agréées. Les sacs et films plastiques ainsi que le sac vert lui-même sont recyclés en produits utilisés p.ex. dans l’industrie automobile.

Les habitants de ces communes ont donc bien accepté le nouveau système et y adhèrent volontiers. L’élargissement du contenu du sac a même eu l’effet positif de motiver à un tri plus conséquent de tous les emballages acceptés.

Communiqué par le Syndicat intercommunal SIGRE, la commune de Metert, la commune de Stadtbredimus et Valorlux

Publié le mercredi 7 décembre 2016


Economie circulaire
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Economie circulaire


Nos partenaires Economie circulaire

Nos partenaires