150 Renault ZOE pour un projet néerlandais de recharge solaire intelligente

150 Renault ZOE pour un projet néerlandais de recharge solaire intelligente

Renault, la ville d’Utrecht, ElaadNL et LomboXnet signent une lettre d’intention sur la Recharge Solaire Intelligente de véhicules électriques.

La lettre d’intention a été signée lors de la visite d’état à Paris de leurs Majestés le Roi Willem-Alexander et la Reine Máxima des Pays-Bas, dans le cadre de l’année économique franco-néerlandaise 2015-2016.

Le projet smart solar charging network

Renault, leader du véhicule électrique en Europe et ses partenaires économiques néerlandais la ville d’Utrecht, ElaadNL et LomboXnet ont signé une lettre d’intention le 11 mars 2016 à Paris pour développer un cadre franco-néerlandais de solutions de charge solaires pour véhicules électriques.

Laurens van den Acker, directeur du Design et Guillaume Berthier, directeur commercial véhicules électriques de Renault ; le Couple royal et la ministre du Commerce extérieur néerlandais, Mme Lilianne Ploumen ; ainsi que le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé des Affaires européennes, M. Harlem Désir ; ont participé à la cérémonie de ratification.

Développer la mobilité électrique grâce à la recharge intelligente

Selon la lettre d’intention, la ville d’Utrecht serait le terrain d’expérimentation de ce projet. Renault, leader européen du véhicule électrique, fournirait d’ici fin 2017 une flotte de 150 ZOE à la ville. ElaadNL coordonnerait la gestion de l’infrastructure et le standard de charge intelligente et LomboXnet déploierait les bornes alimentées par une connexion de 44kW au réseau. L’opérateur Stedin serait en charge de réguler l’offre et la demande du réseau.

Dans la première phase du projet, les signataires ont pour ambition de mettre en place 1.000 chargeurs solaires intelligents, alimentés par les 10.000 panneaux photovoltaïques de la région d’Utrecht. 

En parallèle de l’installation de ces infrastructures de charge, un système d’auto-partage de véhicules électriques, alimentés par cette énergie renouvelable locale, serait mis en place pour les résidents de la ville d’Utrecht. Le système connecté R.Access et le chargeur intégré de 22kW de Renault ZOE en font un véhicule particulièrement adapté à l’auto-partage et à la recharge intelligente.

Dans la deuxième phase du projet, les signataires souhaiteraient développer l’écosystème dit de véhicule à réseau (vehicle to grid). Le réseau de chargeurs solaires serait alors capable de recharger le véhicule électrique, ou de le décharger, en fonction des pics de consommation, jetant ainsi les bases d’un nouveau système de stockage d’énergie d’origine renouvelable.

Accélérer la transition énergétique

Renault, par son travail sur le véhicule électrique et leurs batteries, contribue à la transition énergétique de l’industrie automobile, en réduisant le recours aux énergies fossiles.

Renault mène également des expérimentations de recharge intelligente pour augmenter la proportion d’électricité d’origine renouvelable, nécessaire à la recharge des véhicules électriques. L’un des objectifs du projet de Recharge Solaire Intelligente développé par Renault, ElaadNL, LomboXnet et la ville d’Utrecht est de contribuer de manière significative à la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie automobile, mais également de tout secteur consommateur d’électricité.

ElaadNL recherche et teste les possibilités de recharge intelligente pour le compte d’opérateurs de réseau aux Pays-Bas. Avec des techniques innovantes, ElaadNL peut charger les voitures électriques de manière intelligente, au bon moment. Avec la Recharge Intelligente, l’électricité d’origine solaire et éolienne peut être utilisée pour charger nos voitures. 

En juin 2015, LomboXnet a introduit à Utrecht une station de recharge intelligente rendant la recharge solaire intelligente accessible au monde entier. Cette station de charge peut charger et décharger (véhicule-to-grid, V2G), établissant les bases d’un nouveau système énergétique. Cette nouvelle station de charge, unique en son genre, est développée par un consortium composé de GE, Stedin, Vidyn, Last Mile Solutions, la ville d’Utrecht et dirigé par LomboXnet.

En développant un projet de véhicule à réseau à l’échelle régionale, la région d’Utrecht crée - en collaboration avec des partenaires comme Renault - un laboratoire de solutions innovantes de réseaux intelligents. Cette vitrine met en œuvre non seulement de l’énergie verte mais également une politique zéro émission dans la ville et la région d’Utrecht. Utrecht met ainsi en place une vie saine en milieu urbain. Non seulement pour améliorer en permanence sa position de leader, comme région la plus compétitive de l’UE (selon Eurostat), mais aussi d’inspirer d’autres régions.

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international qui a vendu en 2015 plus de 2,8 millions de véhicules dans 125 pays. Il réunit aujourd’hui plus de 117.000 collaborateurs et 36 sites de fabrication. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le Groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique, son alliance avec Nissan ainsi que ses partenariats avec AVTOVAZ et Daimler.

Communiqué par Renault

Article
Article
Publié le mercredi 16 mars 2016
Partager sur
Nos partenaires