Le projet transfrontalier LIFE ArdennEislek, lancé officiellement à Wilwerdange, marque le début d’un vaste programme de restauration écologique en Ardenne. Soutenu par l’Union européenne, la Wallonie et le Luxembourg, il vise à restaurer 450 hectares d’habitats naturels et à renforcer la biodiversité d’ici 2031.
L’Ardenne va retrouver souffle et vitalité. Avec le lancement officiel du projet LIFE ArdennEislek, un vaste programme de restauration écologique se met concrètement en marche pour redonner (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Contribution partenaire in4green
Contribution partenaire in4green
Articles
-
Lancement du projet LIFE ArdennEislek pour restaurer la nature ardennaise
24 octobre, par Sébastien -
L’Œuvre Nationale lance l’appel à projets « reNature 2 »
15 octobre, par SaraLa biodiversité constitue l’un des piliers essentiels de notre qualité de vie : elle assure le bon fonctionnement des écosystèmes, soutient l’agriculture, régule le climat et offre des espaces de ressourcement et de bien-être.
Pourtant, au Luxembourg comme ailleurs, la diversité des espèces animales et végétales est en déclin rapide, menacée par la disparition des habitats naturels, la pollution et les effets du changement climatique.
Face à ces défis, l’Œuvre Nationale poursuit et renforce son (...) -
L’engagement des collaborateurs de BNP Paribas au Luxembourg : Help2Help 2025
31 octobre, par Marie AstridUne 16e édition marquée par 14 projets associatifs soutenus pour un montant total de 40.994 euros.
Offrir un repas chaud, préserver l’environnement, soutenir les plus fragiles… Les projets portés par les collaborateurs du Groupe BNP Paribas au Luxembourg racontent tous une histoire d’engagement et de solidarité. En 2025, à travers son programme Help2Help, la banque a soutenu 14 projets associatifs pour un montant global de 40.994 euros.
Lancé au Luxembourg en 2010, Help2Help met en valeur les (...) -
ALHO : un passeport ressources pour des bâtiments modulaires durables
15 octobre, par SébastienFace à la raréfaction des ressources et aux enjeux climatiques, ALHO renforce son engagement pour une construction circulaire. L’entreprise délivre désormais un passeport ressources conforme aux critères de la DGNB, garantissant la traçabilité, la recyclabilité et la transparence environnementale de ses bâtiments modulaires hybrides acier-bois.
Les ressources de notre planète sont aujourd’hui exploitées comme jamais auparavant, alors qu’il est clair depuis longtemps qu’elles ne sont souvent (...) -
Le jumeau numérique transforme la planification de la mobilité à Bissen
20 octobre, par SaraAu cœur du Luxembourg, la zone industrielle de Bissen a servi de véritable laboratoire où l’un des systèmes de planification de la mobilité les plus avancés d’Europe a été testé.
Dirigé par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) en partenariat avec la ville de Bissen, le projet BISTWIN s’est achevé après trois ans de recherche, laissant derrière lui un outil numérique qui pourrait bouleverser la manière dont les collectivités et les entreprises envisagent l’avenir de la mobilité.
Le 7 (...) -
La construction à l’heure de la transition digitale
21 octobre, par SaraL’événement BIMLux et Construction durable pour les villes résilientes des 12 et 13 novembre va réunir spécialistes et acteurs de terrain engagés dans les défis digitaux et environnementaux du secteur de la construction.
Il y avait l’événement BIMLux et celui dédié à la construction durable pour des villes résilientes. Il n’y a désormais plus qu’un seul rendez-vous, qui combine les deux univers, pour offrir un espace de conférences, ateliers et tables rondes réunissant experts et acteurs du secteur. Avec (...) -
Une locomotive CFL aux couleurs de Trisomie 21 Lëtzebuerg
30 octobre, par Marie AstridDepuis ce lundi 27 octobre 2025, une locomotive des CFL arbore les couleurs et la philosophie de l’association Trisomie21 Lëtzebuerg à l’occasion de son 25ᵉ anniversaire.
Le lancement de cette locomotive pelliculée à l’effigie de Trisomie21 Lëtzebuerg a.s.b.l. s’est déroulé en présence de Jeannot Waringo (président du conseil d’administration des CFL), Marc Wengler (directeur général des CFL), Sandrine Messmer, Victor Wolff (membres du conseil d’administration de Trisomie21 Lëtzebuerg) et de sa fille (...) -
Réemploi des matériaux : Wiltz trace la voie avec le projet PREUSE
15 octobre, par Marie AstridUn centre de réemploi se définit comme un lieu où sont collectés, triés, stockés et redistribués des matériaux issus de la déconstruction afin de leur offrir une seconde vie. En réalité, aucun centre de réemploi ne se ressemble vraiment. Face à cette diversité, Wiltz contribue à créer un cadre européen.
Dans le cadre du projet PREUSE, la commune de Wiltz s’engage activement aux côtés d’acteurs belges, français et néerlandais dans le développement d’une stratégie commune et la mise en œuvre de plans d’action (...) -
L’eau des tout-petits mérite la plus grande attention
31 octobre, par Marie AstridLa désinfection des réseaux d’eau et la prévention des légionelles constituent des enjeux majeurs pour les établissements d’accueil de la petite enfance. Pour éviter toute contamination de l’eau au sein des crèches, maisons relais et autres structures, Novalair propose un service de suivi complet.
1. Audit des risques Identification des points à risques Vérification des températures et des zones à risque
2. Désinfection complète des réseaux Élimination du biofilm et des bactéries (dont Legionella (...) -
Une aide sur mesure pour vos projets énergétiques
23 octobre, par SaraVous habitez une maison ancienne et envisagez de la rafraîchir ? Avant de vous lancer dans les travaux, pensez à vérifier l’isolation. Une maison mal isolée consomme énormément d’énergie, et cela se reflète sur votre facture.
enoprimes vous accompagne dans la rénovation énergétique de votre logement et l’optimisation de l’utilisation de l’énergie, vous récompensant pour les kilowattheures économisés. Que ce soit pour améliorer l’isolation de vos murs et de votre toiture ou pour installer un système de (...)
