Le Franco-allemand prendra ses fonctions le 1er septembre 2025. Jurgen Joossens assurera l’intérim à partir du 1er juin.
Le Président du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), Etienne Jacqué, a annoncé ce lundi que le conseil d’administration a approuvé à l’unanimité la nomination du Professeur Olivier Guillon au poste de directeur général du LIST à compter du 1er septembre 2025.
Le Professeur Guillon possède une expertise reconnue dans le domaine des matériaux pour l’énergie, alliant (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Communiqué
Communiqué
Articles
-
Un nouveau directeur général pour le LIST
29 avril, par Sara -
Voĉo : une voix pour la défense de la société civile
29 avril, par Marie Astrid28 organisations regroupant les causes environnementales, sociales, de droits humains et de solidarité internationale ont officialisé leur union au sein de Voĉo, le 24 avril.
Les voix de diverses organisations de la société civile (OSC) s’unissent et s’officialisent au sein de Voĉo. 28 organisations regroupant les causes environnementales, sociales, de droits humains et de solidarité internationale parlent aujourd’hui de voix commune pour mieux se faire entendre par les décideur·es politiques et (...) -
Quel avenir pour l’agriculture bio au Luxembourg ?
5 mai, par LénaDéveloppement du bio en tant que marque, optimisation des circuits pour la transformation des produits… Plusieurs pistes pour soutenir le développement de l’agriculture biologique font partie d’une étude réalisée par « l’Institut fir Biologesch Landwirtschaft an Agrarökologie Luxemburg » (IBLA) dans le cadre du plan d’action national PAN-Bio 2025.
« Nous encourageons le secteur du bio, mais nous œuvrons aussi pour l’agriculture régulière » a tenu à préciser la ministre de l’Agriculture Martine Hansen (...) -
Circ France : une révolution industrielle pour recycler les textiles polycoton
26 mai, par Marie AstridCirc France, implantée à Saint-Avold, inaugure la première usine mondiale capable de recycler à grande échelle les textiles polycoton, transformant un défi environnemental majeur en opportunité industrielle.
Chaque année, plus de 90 millions de tonnes de vêtements sont incinérées ou enfouies, en grande partie à cause de l’impossibilité de recycler les textiles mélangés comme le polycoton. Circ France, une initiative de l’entreprise américaine Circ, s’attaque à ce problème en construisant la première (...) -
Éthique et IA : que reste-t-il de l’humain ?
6 mai, par Marie AstridDébut avril, The House of Ethics™ a tenu sa première conférence interdisciplinaire consacrée à l’éthique de l’intelligence artificielle.
Organisée à Luxembourg, cette demi-journée d’échanges a réuni six intervenants internationaux pour aborder, chacun depuis son domaine, une question essentielle : que devient l’humain dans un monde façonné par des intelligences artificielles toujours plus présentes, plus rapides et plus puissantes ?
Dès l’ouverture, le ton était donné. Un jumeau numérique de Katja Rausch, (...) -
Differdange cherche du matériel pour ouvrir une bibliothèque d’outils Gutt Geschier
23 mai, par SaraLa Ville de Differdange met un budget participatif à disposition pour la réalisation de projets d’intérêt général, destinés à améliorer le cadre de vie, à favoriser les démarches collectives et à promouvoir le vivre ensemble sur tout le territoire de la ville de Differdange. Gutt Geschier en fait partie.
Dans le cadre du budget participatif 2024, il est prévu que le projet d’une bibliothèque d’outils soit mis en œuvre au cours de l’année. Pour cela, La Ville de Differdange recherche des outils qui ne sont (...) -
Le LIST met l’IA à l’épreuve en luxembourgeois
5 mai, par SaraDéveloppé dans le cadre de l’initiative LLMs4EU, le classement linguistique du LIST évalue la performance des modèles d’IA en luxembourgeois, une langue, à certains égards, mise de côté dans l’essor de l’IA générative.
Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a lancé un nouveau classement linguistique visant à mesurer la capacité des grands modèles de langage (LLMs) à comprendre et à générer du contenu en luxembourgeois. Ce développement s’inscrit dans le projet européen LLMs4EU, une (...) -
Amnesty alerte sur un monde au bord de la rupture
6 mai, par SébastienDans son rapport 2024, Amnesty International dénonce une année marquée par une explosion des atteintes aux droits humains, l’érosion du droit international et la montée des pratiques autoritaires, avec en toile de fond l’influence néfaste des grandes puissances, en particulier les États-Unis.
Dans son rapport annuel « La situation des droits humains dans le monde », publié le 29 avril 2025, Amnesty International dresse un constat alarmant : la planète s’enfonce dans une ère brutale de régressions (...) -
Un nouveau label énergétique pour les sèche-linges dès juillet 2025
13 mai, par SébastienÀ partir de juillet 2025, les sèche-linges seront exclusivement étiquetés selon le nouveau label énergétique européen. Les classes « Plus » appartiendront alors au passé. Les consommateurs pourront ainsi classer plus facilement leur consommation d’électricité à l’avenir !
L’Union européenne avait déjà modifié l’étiquetage énergétique de nombreux appareils électroménagers en 2021, revenant à des classes plus claires, de A (très efficace) à G (moins efficace). Cependant, certains groupes de produits, dont les (...) -
Journées européennes de l’archéologie : rendez-vous avec VOTRE histoire
30 mai, par LénaDu 13 au 15 juin 2025, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) invitent le public à découvrir l’archéologie à travers plus de 5 000 événements organisés au Luxembourg et dans 30 pays à travers l’Europe.
« Les Journées européennes de l’archéologie offrent une formidable opportunité de mettre en lumière la richesse du patrimoine archéologique luxembourgeois », souligne le ministre de la Culture, Eric Thill. « Je me réjouis particulièrement que le travail remarquable de l’INRA soit ainsi valorisé, en (...)
