À l’approche de la COP29, Votum Klima (plateforme réunissant 15 ONG luxembourgeoises) appelle le Luxembourg à renforcer ses engagements climatiques, en soutenant des actions nationales et internationales ambitieuses. Les membres insistent sur une transition juste, un financement public massif et la protection de la biodiversité.
Le sommet de la COP29, qui se déroulera du 11 au 22 novembre à Baku (Azerbaijan), est centré sur les mesures qui mettent en œuvre l’Accord de Paris et le financement (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article

Article
Articles
-
Votum Klima exhorte le Luxembourg à des engagements climatiques exemplaires
8 novembre 2024, par Sébastien -
SIGNA, nouveau partenaire d’In4Green !
11 novembre 2024, par SaraSIGNA est un prestataire de services dédiés aux professionnels du Luxembourg pour tout le secteur alimentaire et agricole.
Signa Consulting : des formations continues dynamiques et engageantes
Chez Signa Consulting, les formations sont conçues pour être interactives, dynamiques et engageantes. Les participants sont encouragés à se lever, à communiquer entre eux et à participer activement aux discussions pour que l’interaction favorise la rétention des connaissances et la mise en pratique efficace (...) -
Devoir de mémoire : 15 Luxembourgeoises racontent l’histoire de leur grand-mère
8 novembre 2024, par Marie AstridL’asbl Femmes Pionnières du Luxembourg présentait ce 7 novembre son livre intitulé Eis Groussmammen : 15 Enkelinnen erzählen von ihren Großmüttern.
Femmes Pionnières du Luxembourg a pour principaux objectifs de « rendre visibles les histoires des femmes et leurs réalisations au Luxembourg, ainsi que valoriser la contribution des femmes dans notre société ». Expositions, conférences, tables rondes et même un film présenté lors de l’Exposition universelle à Dubai en 2022… L’association multiplie les (...) -
Les populations d’animaux sauvages diminuent de 2,6% chaque année
12 novembre 2024, par LénaWWF a publié son Rapport Planète Vivante qui mesure chaque année l’état de la biodiversité sur la planète. L’ONG tire la sonnette d’alarme car, comme le montre l’Indice Planète Vivante mondial 2024, la taille moyenne des populations d’animaux sauvages suivies a chuté de 73 % ces 50 dernières années. Soit une diminution de 2,6% par an en moyenne.
« Nous avons cinq ans pour mettre le monde sur une trajectoire durable avant que la dégradation de la nature et du climat ne nous conduisent tous vers des points (...) -
« Nous sommes assis sur des matières premières que l’on n’exploite pas »
12 novembre 2024, par SaraAvec deux projets portés par coeba, bureau d’architecture dont il est l’un des associés, Dave Lefèvre prouve que construction et respect de l’environnement sont loin d’être incompatibles.
La durabilité est inscrite dans l’ADN de coeba. Un positionnement que le bureau d’architecture démontre une nouvelle fois à travers deux de ses projets en cours de construction.
« Quand on parle d’architecture durable, c’est presque une architecture qui ne se construit pas. Et si on construit, il faut le faire de la (...) -
Des constructions plus respectueuses de la biodiversité
13 novembre 2024, par SaraLe milieu urbain se construit sur les terres qui abritent la biodiversité luxembourgeoise. Plantes, animaux, insectes… leur cycle de vie est souvent perturbé lorsqu’un chantier est lancé. En prenant l’exemple des oiseaux nicheurs, Catherine Kirsch, biologiste pour natur&ëmwelt a.s.b.l., montre que des solutions existent.
La ville grandit et la biodiversité diminue. C’est par ce constat que Catherine Kirsch commence à expliquer le lien entre la construction et le tissu vivant qui couvre notre (...) -
Une micro-forêt revisitée au Luxembourg
14 novembre 2024, par SaraRencontre avec Stefan Chorus, Associate Managing Director de Streff, Chris Fasbender, architecte chez Vereal, et Camille Hermans, bioingénieure et Sustainability and Circular Economy Project Manager au CDEC.
Dans une prairie largement ensoleillée intégrant un bassin de récupération des eaux pluviales située à l’arrière de son bâtiment, l’entreprise Streff a déployé une micro-forêt de près de 1.000 m2, un projet réalisé par Vereal par l’entremise du CDEC.
Le point de départ de ce projet est la (...) -
Solutions acoustiques durables : une expertise pour un avenir écoresponsable
15 novembre 2024, par SaraCorinne Ballarini (LSC Engineering Group) partage son expérience dans le développement de solutions acoustiques durables. L’acoustique joue un rôle essentiel dans la construction et l’intégration de matériaux locaux et biosourcés. Elle s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, visant à réduire l’empreinte carbone des projets.
Le département acoustique de LSC Engineering Group regroupe des experts en acoustique environnementale, industrielle, et architecturale. L’équipe conçoit des solutions (...) -
Production d’ENR : un impact positif sur la biodiversité ?
18 novembre 2024, par SaraOn oppose souvent le développement des énergies renouvelables et celui de la biodiversité. Pourtant, après avoir exploité pendant plusieurs années des centrales photovoltaïques au sol et sur l’eau, Enovos démontre que, moyennant quelques précautions, ils ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! Reportage Enovos
Les champs solaires développés par Enovos à Junglinster et Beidweiler, ainsi que sa centrale photovoltaïque flottante à Differdange, ont modifié les conditions physiques des zones (...) -
Bonheur et écologie : équation impossible ?
25 novembre 2024, par LénaFace à l’éternelle quête humaine du bonheur se dressent aujourd’hui les questions de durabilité et d’empreinte écologique. Parce que dans notre société consumériste, le bonheur a un prix… et c’est l’environnement qui paye.
Les Romantiques du début du XIXe s’interrogeaient déjà sur le lien entre le bien-être et la nature, mais c’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que les définitions modernes du bonheur et de l’écologie ont fait leur apparition. Comme l’explique Gaël Brulé, sociologue et auteur de (...)