Inodore, insipide, radioactif et cancérigène, c’est un gaz pernicieux. La prévention est la première arme.
« Au Luxembourg, le seuil de la concentration radon à ne pas dépasser se trouve à 300 Becquerels par mètre cube (300 Bq/m3). Pour une personne exposée à des concentrations moyennes de radon autour de 500 Bq/m3 sur de longues années, le risque de développer un cancer des poumons est doublé » : la ministre Paulette Lenert il y a peu ; et s’il y a des facteurs aggravants, comme le tabagisme, « ce (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
« Continuer à sensibiliser aux dangers du radon »
27 mars 2022, par Sara -
Wiltz et la transition circulaire
28 mars 2022, par SaraHotspot national de l’économie circulaire, la commune de Wiltz veut prendre ses responsabilités pour les générations futures. Tour d’horizon avec l’échevin Pierre Koppes.
Hotspot communal de référence dans le pays, Wiltz est aussi devenue la première commune du Pacte Climat à être certifiée pour son engagement en faveur de l’économie circulaire. Avec une vingtaine de projets en cours, la « Capitale des Ardennes » s’est engagée à promouvoir un modèle qui vise à accroître l’efficacité de l’utilisation des (...) -
Création, Aménagement, Entretien
28 mars 2022, par SaraToutes les équipes du service Parcs et Jardins de Polygone sont à pied d’œuvre, principalement pour entretenir les espaces verts.
S’appuyant sur une vingtaine d’ouvriers, le service « Parcs et Jardins » remplit différentes missions selon la saison. Les collaborateurs peuvent ainsi effectuer des plantations, semer du gazon, élaguer ou abattre des arbres, installer des clôtures et portails, réaliser de la maçonnerie paysagère… L’hiver, les ouvriers assurent le déneigement des routes, parkings et (...) -
Un centre de compétences « propreté et hygiène »
27 mars 2022, par SaraLa propreté et l’hygiène, c’est le cœur de métier de BOMA, une entreprise qui a des valeurs, parmi lesquelles figurent en bonne place l’humain et le monde dans lequel il vit. Savoir-faire partagé, avec Antonio Caetano, Branch Manager de BOMA Luxembourg.
« Nous faisons de la vente de solutions de propreté mais nous tenons beaucoup à l’accompagnement, au conseil et à la sensibilisation du client et de l’utilisateur final. Il s’agit d’être en phase avec le terrain et avec les préoccupations écologiques. (...) -
Pollution marine : tout commence en bas de chez vous !
27 mars 2022, par SaraHuit déchets plastiques sur dix retrouvés dans le milieu marin proviennent des bassins versants. La diversité des déchets plastiques retrouvés dans le milieu marin révèle notre consommation effrénée de plastiques et une mauvaise gestion des déchets.
Le 21e siècle marque un tournant majeur sur les considérations de l’être humain pour son environnement. Jamais une pollution n’aura autant mobilisé nos sociétés. La visibilité des gros déchets plastiques et leurs conséquences sur le milieu vivant interpellent, (...) -
Le poids des senteurs
27 mars 2022, par SaraLa pollution olfactive n’est pas neutre. Mais que sent-on au juste ?
La sagesse populaire nous a appris que l’argent n’a pas d’odeur. Mais il y a pourtant des choses qui nous chatouillent les narines, pas nécessairement de façon agréable. Est-ce nocif pour autant ?
On sait que l’hydrogène sulfuré, un gaz toxique s’il en est, pue l’œuf pourri. L’essence, le gasoil ou le macadam bien chaud, ça se sent que c’est eux… Si vous allez au pressing et que ça sent l’éther, c’est probablement à cause du (...) -
Ventiler, c’est fondamental !
27 mars 2022, par SaraSelon l’OMS, environ 4 millions de personnes par an meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air domestique. Dans une maison passive, il est fondamental de prévoir une bonne ventilation double flux.
L’isolation et l’étanchéité d’une maison passive est telle qu’il est fondamental de l’équiper d’une ventilation double flux. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année, environ 4 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de (...) -
Citoyens en transition, personnes en parcours
29 mars 2022, par SaraLe CIGL Esch nourrit ses missions par des actes de terrain. L’association poursuit deux grands objectifs : accompagner la réinsertion de personnes sans emploi et développer des services qui répondent à des besoins.
Né en 1997 sous la forme d’une ASBL, le Centre d’Initiative et de Gestion Local (CIGL) d’Esch-sur-Alzette illustre la faisabilité d’une transition à la fois économique, sociale et solidaire au service du développement local, de la citoyenneté et de la durabilité.
Carlos Breda, coordinateur (...) -
Differdange : pour une alimentation durable
30 mars 2022, par SaraLe projet FUSILLI vise à créer un système alimentaire durable qui préserve la sécurité alimentaire, améliore la santé et la qualité de vie, et protège l’environnement. L’aide des citoyens et d’autres acteurs est vivement souhaitée.
Notre système alimentaire présente un niveau élevé de sécurité alimentaire et offre aux consommateurs une grande variété de produits. Cependant, il s’avère peu durable d’un point de vue écologique, économique et social. Si les conditions générales n’évoluent pas, cela représente un (...) -
Portrait d’entrepreneure : Florence Mazet Rémy
29 mars 2022, par SaraAprès une carrière de 25 ans en entreprise et en ressources humaines, Florence a décidé de réaliser son rêve d’entreprendre en créant Athaya. Elle vous accompagne aujourd’hui dans l’exploration de vos capacités et vos talents naturels pour redonner du sens à votre vie. Découvrez son parcours et son chemin vers l’entrepreneuriat dans cette interview.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Passionnée depuis toujours par l’humain, j’accompagne individuellement et collectivement les personnes dans (...)
