Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Semaine européenne de la mobilité, Verkéiersverbond, mobiliteitswoch, zéro émission, journée sans voiture, système d’apaisement du trafic, secteur piétonnier, piste cyclable, couloir de bus, transport respectueux de l’environnement, réappropriation de l’espace routier, transports en commun, espaces dédiés aux cyclistes, Commission européenne
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Zéro émission, plein d’ambition

Mobilité

Publié le
lundi 31 août 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Du 16 au 22 septembre 2020, ce sera la Semaine de la Mobilité, initiative européenne plutôt bien suivie au Luxembourg. Le thème de cette année : mobilité zéro émission pour tous !

C’est un rendez-vous récurrent depuis 2002 : la Semaine européenne de la mobilité se déroule chaque année du 16 au 22 septembre.
/
Organisée par la Commission européenne, son objectif est de sensibiliser à la mobilité durable, notamment pour améliorer la qualité de vie des habitants. La Semaine européenne de la mobilité s’adresse principalement aux communes et encourage les autorités locales à introduire et promouvoir des mesures de transport durable invitant leurs citoyens à essayer des alternatives à la voiture.

Les villes et communes du Luxembourg se mobilisent généralement autour d’un thème de plus en plus fédérateur… et bien perçu des citoyens. Le programme complet des différentes activités dans les communes est à découvrir ici.
On notera au passage que le nombre de participants va croissant, quand bien même le site européen ne les recense pas (encore) tous.

Une journée sans voiture, des activités ponctuelles ou des mesures permanentes

Les initiatives se répartissent entre trois catégories, qui se déclinent aux quatre coins du pays. Certains répondent à l’appel d’organiser, pendant cette semaine du 16 au 22 septembre, des activités, ponctuelles mais thématiques et souvent ludiques : journées spéciales, rallyes, concours, distribution de viennoiseries aux utilisateurs des transports publics…

Il est aussi proposé de célébrer une journée sans voiture, en réservant un ou plusieurs espaces dédiés uniquement aux piétons, aux cyclistes et/ou aux transports en commun pendant au moins une journée entière (incluant une heure avant et une heure après la journée normale de travail). Le 22 septembre est la date traditionnelle de cette action.

Une troisième catégorie d’initiatives pousse à l’ambition durable : mettre en œuvre au moins une nouvelle mesure permanente contribuant au report modal de la voiture individuelle vers un moyen de transport respectueux de l’environnement. Autant que faire se peut, les mesures mises en place doivent être une réappropriation permanente de l’espace routier en faveur de la marche, du vélo ou des transports en commun (mise en secteur piétonnier, fermeture de route, trottoir plus large, nouvelle piste cyclable ou nouveau couloir de bus, système d’apaisement du trafic, vitesse réduite…)

Une belle opportunité

Le thème 2020 est : « la mobilité zéro émission pour tous ». Le Verkéiersverbond est le coordinateur national de la Semaine européenne de la mobilité et par conséquent l’interlocuteur privilégié pour les communes.

Cette action représente une bonne opportunité de tester des solutions de transport innovantes, avec les citoyens, ou de promouvoir des idées créatives pour la mobilité durable. Infos sur http://mobiliteitswoch.lu/

De cette manière, la Semaine européenne de la mobilité commence un processus de réflexion et de discussion sur la façon dont les gens vivent dans leur communauté et utilisent l’espace public. En même temps, la campagne fournit un cadre pour transmettre des connaissances sur le thème de la mobilité durable et pour trouver des solutions spécifiques aux défis locaux.

Dossier à suivre

Quant à Infogreen.lu, il vous invite à suivre les initiatives. Et surtout à voir les choses durablement. Un dossier spécial « mobilité » sera mis en ligne le 14 septembre sur Infogreen.lu

La rédaction

Publié le
lundi 31 août 2020


Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires