Y a-t-il une différence entre une pompe à chaleur et un climatiseur ?

Y a-t-il une différence entre une pompe à chaleur et un climatiseur ?

L’été arrive à grand pas, ce qui signifie le retour des journées plus chaudes ! Vous avez hâte ? Pourtant, personne n’a envie de sortir du lit en transpirant ou de passer sa journée à haleter sur le canapé.

Heureusement, il existe des solutions pour rafraîchir votre maison. Il faut bien se l’avouer, une maison agréablement fraîche apporte un confort dont il est difficile de se passer. Qu’il s’agisse d’un loft, d’une maison mitoyenne ou d’une maison individuelle. Mais quelle installation choisir ? Un climatiseur ou une pompe à chaleur ? Y a-t-il une différence entre les deux ? C’est ce que vous découvrirez ci-dessous.

Pompe à chaleur ou climatiseur ?

Il existe de nombreuses définitions concernant la différence entre une pompe à chaleur et un climatiseur. Une fois pour toutes, mettons fin à toute confusion. Lorsqu’on pense à une pompe à chaleur, on pense immédiatement au chauffage. Alors que le terme ‘climatiseur’ nous rappelle immédiatement la fraîcheur. À la base, cela est tout à fait exact, mais saviez-vous qu’une clim est en fait un type de pompe à chaleur ? Le terme légèrement plus technique est une pompe à chaleur air-air. Selon le type de pompe à chaleur, vous pouvez donc non seulement chauffer la maison, mais aussi la refroidir et même fournir de l’eau chaude sanitaire.

Climatiseur classique vs...

Lorsqu’on parle de climatiseur, vous pensez spontanément aux appareils dans les bureaux ou les chambres d’hôtel. Dans ces cas-là, vous voyez généralement une unité accrochée au mur ou intégrée dans le plafond. Comment fonctionnent ces appareils ? L’espace est refroidi par déplacement d’air. Le système souffle de l’air frais à l’intérieur pour le répartir dans la pièce. Cependant, avec un appareil de climatisation classique, il n’est pas possible de chauffer.

… une pompe à chaleur air-air

Vous voulez un système de climatisation qui refroidit et qui chauffe ? Parlons alors d’une pompe à chaleur air-air. Lors du chauffage, un tel système extrait de la chaleur de l’air extérieur via une unité placée dehors. Cette unité est connectée à une ou plusieurs unités intérieures qui soufflent l’air chaud dans la pièce. Lorsque vous voulez refroidir, le processus s’inverse. La chaleur est évacuée de l’intérieur vers l’extérieur et le liquide de refroidissement circule dans l’autre sens.

Un confort optimal été comme hiver

Si vous aimez avoir une maison confortablement chaude en hiver et agréablement fraîche en été, alors la pompe à chaleur est votre nouveau compagnon. Ce système économe en énergie et durable est la solution complète pour la régulation de la température de votre maison. Chauffer, refroidir et produire de l’eau chaude sanitaire devient un jeu d’enfant. En outre, une pompe à chaleur assure également la ventilation, la déshumidification et la purification de l’air. Et vous profitez d’une température parfaite et d’un confort optimal dans votre maison.

Chauffer et refroidir en toute tranquillité ?

Chez vous aussi ! Rendez-vous dans l’un des Daikin Experience Center, expérimentez les pompes à chaleur Daikin avec tous vos sens et obtenez des conseils personnalisés. Ainsi, grâce à une climatisation efficace, vous traverserez les mois d’été en toute tranquillité.

Pour plus d’informations : https://www.daikin.be/fr

Article
Publi-reportage
Publié le vendredi 19 mai 2023
Partager sur
Nos partenaires