Wunnen am Park, un quartier qui se termine… et qui vit vraiment !

Wunnen am Park, un quartier qui se termine… et qui vit vraiment !

Le quartier Wunnen am Park, pensé et développé depuis 2003 par la Ville d’Esch/Alzette et le Fonds du Logement, est déjà devenu un vrai lieu de vie dans un environnement renaturé, dans un Nonnewisen revisité.

C’est le genre de quartier qui grandit sans bruit mais pas sans ambition. Un quartier qui bouge, durablement. Un quartier qui vit et n’a pas fini d’évoluer. Un quartier, encore, qui crée du liant, entre ses habitants et leur environnement, entre la périphérie et le cœur d’une ville aussi. Nonnewisen fait partie de l’histoire d’Esch/Alzette. Mais le site de 28 hectares est surtout connecté au présent et au futur.

Retour en 2003. La ville d’Esch-sur-Alzette souhaitait développer ce vaste site un peu oublié à l’une de ses portes d’entrée, avec pour objectif d’y générer un quartier mixte, dans un espace renaturé, un espace paysager de jardins et de parcs, sur lesquels pousseraient des logements et des services, une mixité de fonctions pour un quartier de quelque 750 nouveaux logements, aux différentes formes d’habitat, intégrées dans leur environnement. La vision, verte, durable, était sans doute un peu en avance sur l’époque. « Wunnen am Park » entamait son cycle de vie...

D’emblée, le Fonds du Logement a fait partie de l’aventure, en collaboration étroite avec la Ville d’Esch. Tous les développements se sont faits en commun, lot par lot, 1/3 des logements pour le Fonds, 2/3 à réaliser par la Ville.

Un ensemble intégré et cohérent

L’année 2022 marquera la mise sur le marché de 17 maisons unifamiliales et 3 ensembles résidentiels et commerciaux. Le quartier sera alors presque au bout de son développement. Cependant, il n’a jamais cessé de grandir. Et de vivre, surtout.

En février 2020, au moment de poser la première pierre d’une nouvelle résidence mixte (appartements et commerces) et de 17 maisons unifamiliales (et aussi à la veille d’un confinement pandémique dont on ne pouvait mesurer l’ampleur à ce moment), le Fonds du Logement pouvait déjà dresser un bilan très positif des réalisations dans le quartier Wunnen am Park : 98 maisons unifamiliales, 4 maisons bi-familiales, 3 résidences à appartements et 1 résidence pour étudiants !

De fait, le site n’a cessé de se développer de façon structurée, au fil des lots réalisés dès 2008. Chaque lot étant confié à des bureaux d’architecture et d’ingénierie différents, la diversité des visions est de mise mais l’ensemble reste cohérent et intégré dans la vision de base : un projet urbanistique d’envergure et écologique par nature. Tout y est pensé dans un esprit durable : gestion des eaux pluviales rejetées progressivement dans le cours de la Dippach par des systèmes d’absorption (toitures végétales notamment) et via des bassins de rétention progressifs naturels, chauffage de l’ensemble du site via le réseau urbain de Sudcal utilisant notamment la chaleur résiduelle des activités d’ArcelorMittal, triple A énergétique de rigueur dans toutes les conceptions, espaces verts omniprésents avec un entrelacs de jardins et de parcs environnant les habitants…

Un quartier redéfini, à taille humaine

Nonnewisen, renaturé, revit. Tout le quartier est redéfini. Et des centaines de personnes y habitent, entourés des commodités de proximité qui ont évolué en même temps que se développait l’habitat : écoles de quartier (et 2 lycées à proximité), maison relais, commerces de proximité, plaine de jeux… Le tout en liaison directe avec, d’une part, les accès aisés à Esch – la dorsale routière, les transports en commun, etc – et, d’autre part, les atouts des autres quartiers, en périphérie (Belval, Lallange…) comme au centre-ville.

Le Fonds du Logement poursuit sa mission, aux côtés de la Ville d’Esch. Les 2 derniers projets de construction (un immeuble résidentiel et un immeuble résidentiel et commercial) donneront la dernière touche, tandis que le Fonds continue à se charger des infrastructures du quartier – voiries, parcs paysagers, chemins piétons, bassins pour l’eau pluviale, places publiques… L’objectif reste de créer des logements abordables, subventionnés par le ministère du Logement, pour contribuer à la mission primordiale – permettre l’accession à la propriété et à la location – tout en offrant un cadre de vie agréable dans un environnement moderne et préservé. Wunnen am Park est d’ailleurs déjà ce qu’il souhaitait être : un lieu de vie confortable et de partage pour une société à taille humaine.

Video Wunnen am Park

Alain Ducat avec le Fonds du Logement, partenaire Infogreen
Photos et images : © Fonds du Logement / Olivier Minaire/ Weisgerber Architecte/ Bourguignon&Siebenaler Architectes/ Moreno Architecture

Article tiré du dossier du mois « Lieux de vie 3.0 »

Article
Article
Publié le vendredi 29 octobre 2021
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires