Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
World Cleanup Week : une semaine au service de la cité et de la planète !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

World Cleanup Week : une semaine au service de la cité et de la planète !

Agenda

Publié le
lundi 12 septembre 2022 à 07:29

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Parce que la Terre mérite qu’on s’occupe d’elle plus qu’une journée dans l’année Serve The City Luxembourg et ses partenaires de l’initiative #LetzClean organisent cette année une semaine complète d’action dédiée à la cause environnementale.

« Cette année, nous avons voulu un concept renouvelé qui allie social et environnement et qui soit aussi l’occasion de toucher les personnes qui ne sont pas encore convaincues de l’urgence d’agir au quotidien ! C’est ainsi que nous avons eu l’idée de cette World Cleanup Week », affirme Nicolas Duprey Directeur de l’association citoyenne. En effet à la mi-septembre a lieu habituellement le World Cleanup Day qui regroupe des millions de personnes de par le monde pour une grande action de ramassage de déchets. Ici il s’agira donc d’une action s’étalant du samedi 10 au 17 septembre avec un grand nettoyage en guise d’événement de clôture regroupant la communauté de bénévoles Serve The City bien sûr mais aussi toutes les personnes de bonne volonté ayant à cœur la protection de l’environnement.

« Nos volontaires ont été mobilisés tout au long de l’année dans nos Minibotz, ces actions de nettoyage de proximité, dans les différents quartiers de Luxembourg et le World Cleanup Day est avec le Grouss Botz un des points forts de cette année » assure César Gonzalez un des responsables de l’organisation en matière environnementale. En effet, ce sont déjà pas loin d’une 20aine d’opérations de ramassage qui ont été menées à bien depuis le début de l’année et de nombreuses autres sont d’ores déjà planifiées dans les semaines et mois qui viennent. « Le but n’est pas ici uniquement de ramasser des déchets mais de faire prendre conscience aux gens que la protection de l’environnement est l’affaire de tous et commence par des petits actes du quotidien ».

Comme le souligne Nicolas Duprey cette World Cleanup Week est aussi l’occasion pour Serve The City de « fédérer différents acteurs » que ce soit des associations mais aussi des entreprises. Ainsi des actions de ramassage sont notamment prévues avec les demandeurs de protection internationale. « Qu’il s’agisse de demandeur d’asile ou de salariés, nous partageons tous la même planète et nous l’avons vu encore cet été combien il est urgent d’agir chacun à notre niveau. L’environnement et le social sont à nos yeux indissociables. » L’association se fait fort de dans ses différents projets de recréer du lien entre communautés mais aussi avec la nature, notre « maison commune ».

Cette semaine d’action concrète sera aussi doublée d’une campagne de sensibilisation tant dans les médias que sur le terrain. Un focus particulier est fait cette année sur les mégots qui sont parfois négligemment jetés sur la voie publique. Sans parler des coûts occasionnés par ces incivilités à la communauté, c’est aussi et surtout un drame pour l’environnement. Grâce au soutien de notre partenaire Orange Luxembourg, les équipes de Serve The City distribueront ainsi des cendriers de poche pour traiter le problème à la source. « Il suffit parfois d’un seul mégot pour contaminer jusqu’à 1000 litres d’eau et les 75% qui se retrouvent dans la nature ont des impacts irrémédiables sur de nombreuses espèces marines et terrestres. » Sonia Casteran, responsable communication ajoute « Et si l’on ne fait rien il devrait y avoir en 2030 plus de mégots que de poissons dans l’océan ! »

Bref place désormais à l’action et rendez-vous tous le 17 septembre prochain pour le fameux World Cleanup Day !

Information et inscription : https://bit.ly/3D6RU2H

Publié le
lundi 12 septembre 2022


Avec notre partenaire

Serve The City Luxembourg
Agenda
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires