Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
hôtel de ville rénové, Wiltz, Taina Bofferding, Patrick Sanavia Directeur du Service des Sites et Monuments nationaux, autorités communales de Wiltz, Fränk Arndt, Villa Thilges, patrimoine historique, rénovation conforme aux principes de l'économie circulaire, guichet unique pour le citoyen, administration communale, bureaux d'études, entreprises artisanales régionales, distributeur d'eau potable, Cradle 2 Cradle, rénovation d'un bâtiment ancien
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Wiltz : inauguration de l’hôtel de Ville rénové

Architecture & construction

Publié le
mardi 13 juillet 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Après quatre ans et demi de travaux, l’administration communale a pu retrouver son siège originaire dans le bâtiment historique de la Villa Thilges situé dans la Grand-Rue.

L’hôtel de ville rénové a été inauguré en présence de Mme Taina Bofferding, ministre de l’Intérieur, et de Monsieur Patrick Sanavia, Directeur du Service des Sites et Monuments nationaux, aux côtés des autorités communales.
/

Après une présentation du projet de rénovation et le traditionnel couper du ruban, les invités ont pu profiter d’une visite guidée à travers le bâtiment par le bourgmestre de la commune de Wiltz, Fränk Arndt.

Un bâtiment qui a traversé les âges

/
La « Villa Thilges », maison patricienne construite vers 1880 par le tanneur Michel Thilges, a non seulement connu l‘apogée et le déclin de l‘industrie du cuir de Wiltz, mais a également survécu à deux guerres mondiales.

Ce n‘est qu‘en 1963 que l‘administration communale acquiert le bâtiment pour 7 millions de francs luxembourgeois, dans le but d‘en faire le nouvel hôtel de ville.

Un chantier marqué par des imprévus

Afin de créer des bureaux supplémentaires pour l’administration communale en pleine expansion, des discussions sur la rénovation du bâtiment ont eu lieu pour la première fois en 2014.

Les travaux devaient se limiter à l‘installation d‘un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, à l’aménagement de bureaux à l‘étage supérieur et à de petits travaux de rénovation, pour lesquels 800.000 € étaient prévus dans le budget 2016.

La découverte d’amiante, de poutres en bois pourries ou infectées par des vers de bois et des problèmes statiques ont alors poussé les responsables à repenser l‘ensemble de la planification et de réaliser des travaux de rénovation plus poussés.
/

En 2017, le conseil communal votait un budget prévisionnel révisé, qui s‘élevait désormais à 5,8 millions d‘euros.

Outre les travaux de stabilisation et de rénovation nécessaires à l‘intérieur et à l‘extérieur du bâtiment, ce budget comprenait l‘agrandissement du deuxième étage et du grenier ainsi que la rénovation de la charpente et de la toiture.

Finalement, la rénovation de l’hôtel de ville aura couté 7,1 millions, dont une partie sera subventionnée par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Culture via le Service des Sites et Monuments nationaux.

Fränk Arndt, bourgmestre de la commune de Wiltz, a tenu à mettre en perspective les coûts relativement élevés de la rénovation : « La construction d’une nouvelle mairie à un autre endroit aurait certainement été plus rapide et plus facile à mettre en œuvre. Mais nous aurions de toute façon dû effectuer des travaux de rénovation nécessaires sur la Villa Thilges, car le bâtiment a une valeur architecturale et historique importante pour Wiltz. Il aurait été dommage de laisser inoccupé cet édifice remarquable. »

Rénovation conforme à la préservation des monuments historiques

Depuis que la Villa Thilges a été classée monument national en avril 2017, le Service des Sites et Monuments a été un partenaire privilégié des travaux de rénovation. L‘institution étatique a conseillé la commune de Wiltz sur la rénovation de ce bâtiment historique, notamment sur la façon de gérer une structure aussi ancienne, et a veillé à ce que le charme de l‘édifice séculaire soit préservé.

/

À titre d’exemple, un maximum des poutres en bois existants a été réutilisé lors de la reconstruction de la charpente. Les plafonds somptueux en bois ou en stuc ont également été restaurés minutieusement.

Travailler dans un environnement sain, conçu selon les principes de l’économie circulaire

Wiltz étant le hotspot national de l’économie circulaire, il était évident qu’une réflexion approfondie devait être menée sur la manière dont les principes de l‘économie circulaire pourraient être appliqués dans la rénovation d‘un bâtiment ancien.

/
L‘accent a été mis sur le choix de matériaux naturels et de mobilier de bureau certifié « Cradle-2-Cradle » ou conforme aux principes de l‘économie circulaire pour créer un espace de travail moderne et sain :

  • Les poutres en bois intactes des planchers et la charpente du toit ont été largement réutilisées.
  • À l‘intérieur, des produits naturels comme le plâtre d‘argile ont été utilisés afin d‘assurer un bon climat intérieur et une bonne qualité de l’air.
  • Renoncement aux matériaux non recyclables comme le polystyrène.
  • Les murs végétaux et les plantes dans les bureaux assurent une meilleure qualité de l‘air.
  • La plupart des meubles de bureau existants continueront d‘être utilisés.
  • Des distributeurs d‘eau potable plate et gazeuse permettent d‘éviter l‘utilisation de bouteilles en plastique.
  • Des plafonds acoustiques et un concept d‘éclairage dédié assurent une atmosphère agréable dans les bureaux.
  • Des détecteurs de présence dans les pièces éteignent les lumières lorsque personne n‘est présent.

Un guichet unique pour le citoyen

Avec le retour dans l’hôtel de ville historique, les différents services communaux sont à nouveau regroupés dans un seul bâtiment.

Le citoyen dispose ainsi d’un point de contact central pour toutes les formalités qui relèvent de la compétence d’une commune.

COMMUNE DE WILTZ
Administration communale
2, Grand-Rue
L-9530 Wiltz
BP 60 L-9501 Wiltz
Tél. : (+352) 95 99 39 24

Des portes ouvertes avec des visites guidées seront organisées en septembre afin d’offrir aux citoyens la possibilité de découvrir l’ensemble du bâtiment. Des détails seront communiqués en temps utile.

Chiffres clés du projet de rénovation

  • Surface utile créée : 350 m2
  • Surface utile totale : 1.100 m2

    Entreprises impliquées :
  • 41 entreprises artisanales
  • 8 bureaux d’études/conseillers

Coût total : 7,1 millions d’euros

Durée du chantier : novembre 2016 – mai 2021

Publié le
mardi 13 juillet 2021


Avec notre partenaire

La Commune de Wiltz
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires