Wiltz en transition : engagement communal et citoyen

Wiltz en transition : engagement communal et citoyen

Suivant la définition du dictionnaire Larousse, la transition désigne le « passage d’un état à un autre ». Qu’en est-il de ce passage au niveau des modes de consommation entre résistance au changement et nécessité d’évoluer au Luxembourg ? Et plus précisément à Wiltz, hotspot de l’économie circulaire du Grand-Duché de Luxembourg ?

Wiltz en transition

Depuis plus de 10 ans, la commune de Wiltz s’engage activement dans des projets promouvant des modes de consommation et de fonctionnement plus respectueux de l’environnement et des ressources. Parmi ces initiatives, les magasins Re-Naissance et KlimBim se distinguent particulièrement. Depuis une petite décennie, ils remettent en état des meubles, vêtements et autres produits de consommation pour leur offrir une deuxième vie.

Deux autres initiatives à souligner particulièrement misent sur l’implication active des citoyens dans la transition.

Transition énergétique à Wiltz – une coopérative énergétique ouvre ses portes à la population

Wiltz franchit une étape cruciale vers un avenir énergétique plus durable avec la création de l’Energie Coopérative Wooltz, abréviée EnCoWo. Fondée le 11 octobre 2022 sous l’impulsion de la commune, cette coopérative vise à dynamiser la production d’énergie durable et à encourager l’utilisation des énergies renouvelables au sein de la communauté.

Cette transition énergétique est d’autant plus significative qu’elle fait écho à la tendance observée dans le secteur automobile luxembourgeois : le passage aux véhicules électriques. Selon le STATEC, le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules électriques et hybrides a explosé entre 2020 et 2023 (+26%), tandis que l’immatriculation des voitures thermiques a diminué de 25%.

Wiltz s’est engagée dans la voie de l’auto-approvisionnement énergétique en exploitant des ressources telles que l’énergie solaire et la biomasse. Avec la naissance d’EnCoWo, la commune ambitionne de renforcer davantage cette autonomie énergétique tout en impliquant activement ses citoyens.

Les membres fondateurs d'EnCoWo
Les membres fondateurs d’EnCoWo - ©Wiltz

En coopération avec Energiepark Réiden, spécialiste dans les projets liés aux énergies renouvelables, le concept d’EnCoWo a été pensé de façon à encourager la participation directe des habitants de la commune. Tout résident du Luxembourg peut devenir coopérateur en acquérant des parts de cette coopérative. Cette participation offre non seulement un droit de vote dans les décisions relatives aux projets énergétiques, mais confère également des avantages économiques. En effet, les membres peuvent bénéficier de distributions de futurs dividendes, contribuant ainsi à couvrir une partie de leurs dépenses énergétiques personnelles.

EnCoWo offre une alternative innovante aux citoyens qui souhaitent contribuer à la production d’électricité verte locale, même sans la possibilité d’installer des panneaux solaires chez eux. La coopérative permet d’investir dans deux installations photovoltaïques majeures d’une puissance totale de 129,2 kW, situées sur les toits de bâtiments communaux.

En devenant co-exploitant de ces installations par l’achat de parts, les citoyens soutiennent activement la production d’énergie solaire tout en bénéficiant d’une implication directe dans la transition énergétique de la commune.

Si vous souhaitez devenir partie prenante de cette transition énergétique, vous trouverez les informations nécessaires sur le site de la commune de Wiltz. C’est une opportunité unique de participer activement dans le choix des projets énergétiques et d’investir dans un avenir éco-responsable.

Alternatives à la consommation : anti-gaspillage et partage des biens au cœur des activités de Transition Nord

La transition énergétique à Wiltz n’est pas le seul mouvement impulsé par les citoyens pour créer un avenir plus durable. L’association Transition Nord se distingue comme fer de lance dans le Nord du Luxembourg pour le développement participatif d’initiatives écologiques.

Créée en 2016, cette association regroupe des citoyens engagés, œuvrant pour la transition écologique dans la région. Après le lancement du programme « Reconomy Wiltz » en 2019, porté par la commune de Wiltz, le CELL et le Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Transition Nord s’est engagée à pérenniser et à développer ces initiatives citoyennes dans les domaines de la durabilité, de l’environnement et de la cohésion sociale.

La collaboration entre la commune et Transition Nord se matérialise à travers une convention qui inclut un volet financier et logistique. La commune apporte son soutien financier et met à disposition des ressources telles que des locaux et du matériel. Ceci permet à l’association de piloter notamment les projets suivants :

  • Le « Kreeslafschaf » ou « Kascht-Näischt-Buttek » propose le dépôt et le retrait gratuit d’objets en bon état afin de leur donner une seconde vie. Cette forme élémentaire d’économie de partage lutte contre la société de consommation et elle connait un grand succès : le « Kreeslafschaf » a donné une 2e vie à plus de 33 tonnes d’articles depuis son lancement en mars 2021 !
Kreeslafschaf
Kreeslafschaf - ©Wiltz
  • L’initiative « Iessbar Stad » regroupe la mise en place et la gestion de jardins communautaires, ce qui augmente la production alimentaire en milieu urbain. Elle joue un rôle important dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, tout en sensibilisant la communauté à cette problématique.
  • « FAIR Deelen », une autre initiative contre le gaspillage d’aliments, qui récupère et redistribue des aliments invendus dans les magasins.
  • Le « Babbelcafé » ou Café des Langues organise des rencontres mensuelles pour le luxembourgeois, le français et l’allemand, encourageant ainsi l’échange interculturel.

Ces projets soulignent l’importance du rôle des citoyens dans la transition écologique. Elles démontrent que même les actions locales peuvent avoir un impact significatif sur la durabilité de la communauté. Ainsi, Transition Nord s’affirme comme force motrice de la transition écologique dans le Nord du Luxembourg.

Les bénévoles actifs de Transition Nord
Les bénévoles actifs de Transition Nord - ©Wiltz

Texte et photos de la Commune de Wiltz

Cet article est extrait du ➡️ dossier du mois consacré aux transitions et qui a pour titre « Embarquement immédiat »

Article
Article
Publié le mardi 2 avril 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires