Les petites mains habiles derrière les grands projets communaux

Les petites mains habiles derrière les grands projets communaux

Pour rendre concrètes les ambitions des communes en matière d’aménagement de l’espace public, les Centres d’initiative et de gestion locaux leur prêtent main-forte, tout en remplissant leur rôle de réinsertion socio-professionnelle. Bien souvent, leurs actions rendent service à la personne et à la planète.

Les Centres d’initiative et de gestion locaux (CIGL), rattachés aux communes du pays, ont pour mission la réinsertion socio-professionnelle de demandeurs d’emploi inscrits à l’Adem. Subventionnés par l’État, ils œuvrent pour l’intérêt général, dans le respect des personnes et de l’environnement.

Chaque CIGL agit dans différents domaines visant, d’une part à occuper et faire monter en compétence les bénéficiaires du programme, de l’autre à proposer des activités ou services utiles pour la population.

À Esch, par exemple, les domaines d’intervention incluent l’aide à la personne et la mobilité, mais aussi l’ « entretien des espaces verts et constructions durables » et la « nature, création et citoyenneté » (cf rapport d’activités 2024). À Walferdange se trouvent un atelier d’upcycling et un service environnement. L’utilité publique prend diverses formes et peut bien souvent s’accorder avec un engagement écologique.

Le CIGL Esch, acteur local du lien à la nature et à l’alimentation durable

João Silva, coordinateur Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication :
« Au CIGL Esch, le domaine Nature, Création & Citoyenneté conjugue insertion socio-professionnelle, agriculture biologique, pédagogie verte et économie circulaire au service du territoire et de ses habitants.

Avec plus de 2 hectares cultivés en bio sur 3 sites, ce sont 35 tonnes de légumes locaux, de saison et en circuits courts qui nourrissent collectivités, marchés et particuliers. Nos équipes développent aussi des jardins pédagogiques, dont le projet Léieren am Gaart, pour sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux environnementaux et au plaisir de jardiner.

- ©CIGL ESCH

Notre projet Ville mangeable transforme Esch-sur-Alzette en laboratoire de biodiversité urbaine : mini-jardins dans l’espace public, coin nature à Lallange, jardin mobile… autant de manières d’impliquer les écoles, les associations et les riverains.

Enfin, grâce au projet REC’UP, les matériaux ‘jetés‘ deviennent mobilier, bacs de culture ou constructions bioclimatiques, prouvant qu’agir localement pour la planète, c’est aussi inventer de nouvelles manières de faire ensemble. » (texte du CIGL Esch)

Communauté, sensibilisation et renaturation avec le CIGL Walfer

Depuis avril 2024, les habitants de Walferdange disposent d’un jardin communautaire, né d’une collaboration entre la Commune et le Service aménagement et environnement du CIGL. Rapidement complet, il témoigne de l’engouement pour une alimentation locale et une reconnexion à la nature.

À Bereldange, un jardin pollinisateur a été mis en place dans une prairie inoccupée. Des murs à insectes et plantes favorisant la pollinisation enrichissent maintenant cet espace, que les habitants peuvent fréquenter à leur guise.
À Bereldange, un jardin pollinisateur a été mis en place dans une prairie inoccupée. Des murs à insectes et plantes favorisant la pollinisation enrichissent maintenant cet espace, que les habitants peuvent fréquenter à leur guise. - ©CIGL WALFER

En 2023, en collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts, le sentier le long de l’Alzette - rivière en cours de renaturation - a été remis en état (dix ans après sa création) pour préserver la biodiversité et appeler à la promenade. Le CIGL en poursuit l’entretien.

Créé il y a plus de dix ans, l’atelier Créaction transforme des matériaux récupérés en objets utiles pour les habitants, les entreprises et la commune. Il propose aussi des workshops pour les écoles. En 2024, Créaction a animé trois ateliers pour enfants lors des portes ouvertes de SOLER – Société luxembourgeoise des énergies renouvelables. « Au CIGL Walfer, l’éducation au développement durable fait partie intégrante de l’activité », souligne Lola Artigao, chargée de direction. Ateliers de sensibilisation, de création d’hôtels à insectes, de nids à oiseaux ou de bacs à potager en sont quelques exemples. Chaque année, Créaction est présent au Biomaart de Walferdange en mars, juin et septembre.

Marie-Astrid Heyde
Photo principale : Jardin communautaire de Walferdange ©walfer.lu

Extrait du dossier du mois « inTERREdépendance »

Article
Publié le jeudi 8 mai 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires