Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Wako, solidarité, engagements, lutte contre le Covid-19, entreprise locale, fonctionnement, engagements, circulation de l’information, crise sanitaire, conditions d’un environnement de travail, télétravail ,distanciation sociale, adaptation
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Wako : « La solidarité doit rester au cœur de nos engagements »

Architecture & construction

Publié le
mercredi 22 avril 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En cette période de lutte contre le Covid-19, comment se portent les entreprises du tissu local ? Comment vivent-elles la situation actuelle et comment les dirigeants envisagent-ils l’avenir ? Infogreen a voulu poser ces questions à ses partenaires. Aujourd’hui, trois questions à Patrick de Briey, Administrateur délégué de Wako Belgique et Luxembourg

/

Quelles décisions avez-vous dû prendre pour l’entreprise en lien avec la crise du coronavirus ?

L’ensemble de l’équipe WAKO s’est mobilisé pour continuer à fonctionner malgré les difficultés rencontrées. Si elle a privilégié cette voie, c’est bien sûr pour respecter au maximum ses engagements vis-à-vis de vous tous et de la société en général. La solidarité est, et doit rester, au cœur de nos engagements.

Après l’arrêt de nos activités sur chantiers imposé par le gouvernement luxembourgeois, nous avons connu l’arrêt de nos activités de production, sur nos deux sites de production de Redange et Gembloux. Nous avons mis tout en œuvre pour préparer au mieux le moment ou l’activité reprendrait : constitution de stocks tampons, passage de commandes aux fournisseurs, avancement des commandes incomplètes par manque de matériel… Pour la même raison, les services de traitement des devis et des commandes sont restés actifs.

Pour notre personnel, certains ont donc continué le travail, d’autres sont passés en chômage économique ou en congés pour raison familiale. Nous avons tenu à garder le contact avec chacun, pour continuer à faire circuler l’information. Dans les deux sens, car une bonne circulation de l’information peut contribuer à sauver des vies, avec la collaboration de chacun pour agir rapidement et de manière responsable.

responsabilité, Nous sommes plus que jamais fiers de notre entreprise et de toutes les personnes qui la constituent et sommes persuadés que nous sortirons grandis de cette crise sanitaire.

Nous avons également encouragé la communauté Internet à participer en famille au #windowchallenge que WAKO organise sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/WAKOBelgium/C’est une action qui se veut ludique, solidaire et ouverte au plus grand nombre…

Comment vivez-vous ce blocage ?

Une petite équipe a continué à travailler dans l’ombre et a concentré ses efforts afin d’entreprendre les démarches administratives qui garantiront à l’ensemble de nos collaborateurs leurs droits en terme de chômage partiel / total / pour raison familiale ou médicale ; de déterminer les mesures et moyens à mettre en œuvre pour pallier aux ruptures d’approvisionnement ; de créer les conditions d’un environnement de travail propice à tous (clients et collaborateurs) un redémarrage progressif de nos activités.

Quelle vision avez-vous de l ’avenir, du redémarrage, des solutions pour en sortir par le haut ?

Il y a trois semaines, WAKO a décidé d’arrêter ses activités pour des raisons légales, de rupture d’approvisionnement et de sécurité de nos travailleurs. Nous sommes heureux d’annoncer que nous allons redémarrer partiellement et progressivement nos sites de production de Redange et Gembloux, d’ici au 24 avril.

Les premières commandes livrées seront celles pour lesquelles le lot de production avait déjà été lancé avant l’arrêt. Le service transport contactera chaque client individuellement afin de valider les priorités et modalités pratiques des premières livraisons. Les délais des commandes comprenant des éléments qui ne sont pas de stock seront impactés en fonction des délais de nos fournisseurs (qui eux-mêmes travaillent en capacité réduite). Chaque client pourra consulter ses dates de livraison sur les confirmations de commande une fois que nous aurons reçu les délais de nos fournisseurs. Les SAV ne seront PAS assumés dans un premier temps.
Nous nous verrons dans l’obligation de faire marche arrière et mettre à nouveau les usines à l’arrêt si un ou plusieurs des trois cas de figure suivants venait à se présenter :

- les autorités belges ou luxembourgeoises nous imposent une cessation d’activité
- nous faisons face à un absentéisme trop élevé pour être en capacité de produire
- nous nous retrouvions avec un cas avéré de Covid-19 parmi notre personnel

Voici les actions de prévention mises en place par WAKO :

  • Chaque collaborateur qui reprendra le travail le fera en fonction des besoins identifiés par l’employeur et sur demande explicite de son responsable direct.
  • La veille de la reprise du travail, chaque travailleur devra confirmer qu’il/elle a bien pris connaissance de toutes les règles de sécurité sanitaire et qu’il s’engage à les respecter.
  • Avant d’entrer dans l’usine : lavage des mains et prise de température obligatoire
  • Dans et aux abords des usines : respect des mesures de distanciation sociale (2m.)
  • Dans les usines : port du masque et de gants obligatoires
  • En dehors de l’usine : vêtements de travail lavés quotidiennement à 60°
  • Chacun devra remplir de bonne foi un questionnaire pour évaluer les risques le concernant et le respect des mesures d’hygiène pendant le confinement. La direction examinera personnellement l’ensemble des questionnaires et, s’il y a le moindre doute ou risque, la personne ne sera pas autorisée à venir travailler.
  • Nettoyage quotidien et permanent des lieux de travail (bureaux et ateliers) et communs (sanitaires, poignées de porte, réfectoires)
  • Interdiction de rassemblement de plus de 5 personnes dans les lieux communs tout en maintenant les règles de distanciation sociale.
  • Toutes les machines de distribution café/boissons sont mises hors service. Utilisation des gourdes individuelles. Les fontaines à eau restent disponibles.
  • Maintien du télétravail pour les fonctions où c’est possible.

La vie est notre bien le plus précieux. La crise que nous traversons est là pour nous le rappeler et pour nous mettre plus que jamais devant nos propres responsabilités. Elle est un élément révélateur de la vraie nature des relations et des valeurs qui peuvent exister au sein d’une communauté. Elle nous fait prendre conscience de la fragilité de notre système en mettant en évidence certaines de ses faiblesses. Mais elle est là aussi pour révéler la force de ceux qui refusent la fatalité et s’engagent à œuvrer pour un avenir meilleur.

Actualité de notre partenaire Wako

Publié le
mercredi 22 avril 2020


Article de notre partenaire

Wako S.A.
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires