Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ville de Dudelange, mobilité, bien vivre, quotidien green et responsable, Maison Verte, Ensemble Quartiers Dudelange, jardin communautaire, Give Box, consommer locale et de saison, OUNI, consommation énergétique, protection de notre planète, moyens de vivre de manière éco-responsable, environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Vivre à Dudelange de manière éco-responsable

Politique & Gouvernance

Publié le
jeudi 18 juin 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

À petite ou à grande échelle, nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de notre planète. Puisque cette mission nous est primordiale, la Ville de Dudelange s’engage en faveur de l’environnement en vous proposant différents moyens de vivre de manière éco-responsable. En passant par des actions personnelles ou en se tournant vers celles de la Ville, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Voici un tour d’horizon d’un mode de vie green made in Dudelange.

Chez vous, il est simple d’appliquer quelques gestes. Dans un premier temps, il a été prouvé que préférer les ampoules LED aux ampoules à incandescence rassemble une multitude d’avantages : la consommation d’une LED est en moyenne 8 à 10 fois plus faible qu’une ampoule classique. Sa durée de vie est également imbattable puisqu’elle est estimée à 20 ans, ce qui réduit fortement les opérations de maintenance et les coûts. Remplacer une ampoule classique par une version LED ferait diminuer votre facture de 8€ par an, ainsi en modernisant votre éclairage vous optimisez vos dépenses énergétiques. Une fois retirées, il ne vous reste plus qu’à recycler vos anciennes ampoules en magasin, à la Maison Verte ou au parc de recyclage (STEP).

/

Toujours dans l’optique de diminuer votre consommation énergétique, veillez à éteindre vos appareils électroniques ou à installer des minuteurs car, même en veille, ils consomment et font gonfler votre facture d’électricité. Les éteindre permet de réaliser une économie de l’ordre de 10 % sur l’année soit entre 60 et 80 euros par foyer.

/

Adoptez la pratique du jardinage raisonné

Côté jardin, il y a également de précieux gestes à adopter. En pleine saison des pluies, nous vous conseillons de récolter l’eau et de l’utiliser pour l’arrosage des plantes d’intérieur, le potager ou encore, pour le lavage de la voiture. Ce réflexe écologique permet de réduire les consommations et votre facture en fin d’année. Ainsi, en utilisant uniquement de l’eau de pluie pour l’arrosage d’un jardin cultivé de 200m2, ce ne sont pas moins de 200€ qui seront économisés.

/

D’ailleurs, pour dénicher les meilleurs outils de jardin ou autre, la Ville organise deux fois par an des marchés aux puces. Cette année, rendez-vous le 16 mai, et le 19 mai pour celui destiné aux enfants.

Ce que la Ville de Dudelange met à votre disposition…

Pour consommer locale et de saison, la Ville a la chance d’accueillir des maraîchers et producteurs tous les jeudis lors de son marché hebdomadaire (place de l’Hôtel de Ville, entre 8:30 et 12:30). Sans oublier l’ouverture d’OUNI, l’épicerie biologique sans emballage, qui permet une consommation plus respectueuse de l’environnement.

/

Également, saviez-vous que la Ville de Dudelange met à disposition 4 vergers pour une cueillette de fruits frais gratuite, et accessible à tous ? Une jolie activité à partager en famille avec l’arrivée du printemps !

Du côté des nouveautés, des Give Box s’installeront dans le Quartier Italien et sur la Route de Volmerange. Le principe est simple : donnez vos objets en bon état dont vous n’avez plus besoin, d’autres pourront en profiter en se servant librement. Sur le même principe, les boîtes à livres, au nombre de 8 dans notre localité, sont à disposition des citoyens. Amis lecteurs, il est temps de partager vos lectures et ouvrages préférés !

Continuer d’adopter les gestes éco-responsables

C’est sans compter sur le soutien de la Maison Verte et de ses initiatives ! Les sacs à vrac y sont toujours à disposition, ainsi que les sacs Valorlux, dédiés au tri des emballages. Toutes les solutions de tri sont à retrouver dans un article complet (lien à ajouter). Le collectif « Ensemble Quartiers Dudelange » propose régulièrement des workshops et des activités écologiques pour familiariser les dudelangeois au DIY : des ateliers de retouche, de confection de cosmétiques naturels, ou encore qui concernent la gestion d’un jardin communautaire.

/

Côté paperasse, depuis le mois de janvier, les factures issues par la Ville vous sont envoyées par e-mail.

Nous vous proposons et vous encourageons à recevoir l’ensemble d’entre elles en format électronique plutôt que par courier. Cette dématérialisation présente des atouts majeurs : l’économie de papier et d’archivage. Il vous suffit pour cela de nous envoyer un mail en précisant vos no. de client, nom, prénom et adresse, avec la mention « Je désire recevoir mes factures par courrier électronique » à l’adresse suivante : facture-electronique@dudelange.lu

Nul besoin de rappeler les différents moyens de transport mis à disposition des citoyens. La mobilité douce omniprésente à Dudelange s’étend du réseau City bus au Vël’ok, avec ses stations de vélos électriques, en passant par de nouveaux systèmes de guidage piétons et les passages pour piétons sécurisés.

Toutes ces actions sont mises en œuvre pour que le « bien vivre » règne et soit à la portée de tous. Vous voilà donc paré pour un quotidien green et responsable Dudelange !

Actualité de notre partenaire la Ville de Dudelange, blog #On Dirait LE SUD !

Publié le
jeudi 18 juin 2020


Article de notre partenaire

commune de Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg, communauté multiculturelle, espaces verts, qualité de vie, protection de l'environnement, Pacte Climat, écoquartier NeiSchmelz, friches industrielles, développement durable, quartier à émission neutre en CO₂, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, écologie, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, mobilité douce, ville portée par ses valeurs écologiques
Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires