Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
handicap, fondation autisme, ministre, visite, hébergement, aménagement, structure d’accueil
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Visite de Romain Schneider à la Fondation Autisme Luxembourg sur le site de Munshausen

Droits humains & solidarité

Publié le
mardi 10 juillet 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le mercredi 4 juillet 2018, Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale, a été chaleureusement accueilli par une délégation de la Fondation Autisme Luxembourg (FAL), notamment par Monsieur Claude Schmit, président de la FAL et Madame Nathalie Lehoucq, directrice générale sur le site à Munshausen.

À cette occasion, Monsieur Schneider a visité les trois foyers d’hébergement des usagers et les différents ateliers du centre de jour (bricolage, buanderie, jardinage, cuisine). Monsieur Schneider était à l’écoute des défis quotidiens actuels, qui lui ont été expliqués par l’équipe présente, auxquels sont confrontés la FAL et des besoins qui restent encore à couvrir pour le bien des personnes atteintes d’autisme.

Les foyers du lieu de vie à Munshausen sont ouverts toute l’année et accueillent 18 bénéficiaires. Les structures offrent à leurs usagers un chez soi adapté à leurs besoins. L’accompagnement des résidents est assuré par 2 éducateurs pour un groupe de 6 personnes. Le site se trouve sur une grande superficie de terrain ouvert et dans un cadre rural qui permet aux usagers de se sentir plus libres et plus à l’aise. Le calme de ce petit village et le fait qu’il n’y ait pas trop de circulation ont un effet positif sur les personnes et leur état psychique. Rappelons que chaque groupe possède un logement indépendant. Un tel logement se compose d’une cuisine, de deux salons, d’une chambre à coucher par résident, les sanitaires ainsi que des lieux de rangement. Les habitants d’une unité y vivent ensemble et doivent cohabiter comme dans une famille.

La Fondation Autisme Luxembourg (FAL) a été fondée le 12 mars 1994 à l’initiative d’un groupe de parents directement touchés par ce handicap qui avaient pour but d’offrir à leurs enfants une prise en charge adaptée à leur handicap.

L’objectif social de la Fondation, qui est déclarée d’utilité publique depuis le 6 octobre 1996, est de promouvoir et de défendre les droits des personnes atteintes d’autisme au Luxembourg, quelle que soit la gravité de leur handicap. Elle a pour but d’assurer une vie en toute dignité et de favoriser leur intégration dans tous les domaines éducatifs, socioculturels et professionnels. Depuis sa création, la Fondation fait en sorte que plus de 100 personnes viennent en aide à des personnes autistes ainsi qu’à leurs familles sur 3 sites différents : Munshausen, Rambrouch et Capellen.

L’autisme touche 1 personne sur 100 et il est estimé que 6 000 personnes souffrent d’autisme au Luxembourg. Nous hébergeons à ce jour 30 bénéficiaires au sein des Foyers et accueillons 38 personnes en tout dans les centres de jour. 54 familles sont régulièrement suivies pour des conseils divers.
La Fondation est également placée sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse depuis avril 2018.

Tout don est le bienvenu sur le compte BCCEE LU82 0019 1300 0445 5000

Communiqué de la Fondation Autisme Luxembourg
/

Publié le
mardi 10 juillet 2018


Droits humains & solidarité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires