Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Vins et crémants : une qualité remarquée dans un travail de plus en plus écoresponsable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Vins et crémants : une qualité remarquée dans un travail de plus en plus écoresponsable

Alimentation & Restauration

Publié le
jeudi 5 janvier 2023 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La tradition et le terroir s’expriment. Le Fonds de Solidarité viticole, porte-parole efficace, contribue à l’amélioration et à l’orientation de la production viticole du pays mais aussi à l’assainissement du marché du vin.

/Les récents événements, à la fois festifs, rassembleurs et de dégustation, que sont la traditionnelle « fête des vins et crémants » (au Glacis en Ville) et l’Expogast à Luxexpo The Box, ont encore démontré l’engouement autour de cette production nationale, de plus en plus qualitative et appréciée, devenue fleuron de Moselle, une appellation en soi.

Au cœur des vendanges, à la mi-septembre, Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, avait pu échanger avec les professionnels et confirmer les tendances du millésime 2022.
/
Car si l’année a été marquée par des périodes de sécheresse et de chaleur extrêmes et un déficit hydrique allant jusqu’à 400 mm le long de la Moselle, les vignerons se montrent satisfaits.
/
L’ensoleillement généreux a renforcé la maturation des raisins et se ressent dans leur goût. La chaleur estivale a accéléré le développement des vignes et a permis le début des premières vendanges de crémant à la fin août, ce qui est très précoce en comparaison avec les années passées où les premières grappes étaient plutôt vendangées aux alentours du 20 septembre.

Ainsi donc, le millésime 2022 est d’excellente qualité, fruité et gouleyant, avec des teneurs en alcool légèrement plus élevées que d’habitude. Plus rare aussi en raison de la sécheresse.

Amélioration continue et circuit court

Mais derrière ces crus, il y a le travail, la recherche de l’excellence et de l’amélioration continue. Les raisins utilisés pour la production du Crémant de Luxembourg et des vins hauts de gamme sont vendangés manuellement.

Le ministre Claude Haagen souligne : « La viticulture fait partie des grandes traditions entrepreneuriales, sociétales et festives luxembourgeoises. Les vins et crémants luxembourgeois n’ont cessé de se diversifier et de s’orienter vers l’excellence. La qualité de nos caves est appréciée par une clientèle fidèle à la recherche de vins fins issus de circuits courts et personnalisés. »

Le ministre salue aussi l’esprit d’innovation qui souffle sur une viticulture locale en pleine évolution. L’institut viti-vinicole (IVV) y contribue en conseillant les vignerons, notamment en testant le développement de nouveaux cépages en accord avec la nouvelle donne climatique. Ainsi, dans les vignobles expérimentaux de l’IVV, des cépages très thermophiles issus des régions méridionales ont atteint cette année leur maturation.

D’autres projets de recherche, menés avec le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) notamment, visent à rendre la production viticole plus durable et plus résiliente au changement climatique. Ainsi, en 2023, un nouveau vignoble d’expérimentation avec des porte-greffes méridionaux plus résistants à la sécheresse sera lancé. Un deuxième projet de recherche vise à évaluer le moment optimal pour vendanger les raisins de crémant.

Une image commune

Mais cela n’empêche ni la tradition, ni le terroir de s’exprimer. Le Fonds de Solidarité viticole en est un porte-parole efficace. Le Fonds est appelé à contribuer à l’amélioration et à l’orientation de la production viticole du pays mais aussi à l’assainissement du marché du vin. Une des missions du FSV est d’élaborer, d’établir et de mettre en œuvre des campagnes de promotion.

/Depuis 2018, il a porté une image commune des Vins et Crémants de Luxembourg afin d’établir un lien intuitif entre les vins et crémants et leur pays d’origine.

On s’est logiquement appuyé sur le « nation branding », pour une communication conjointe, une seule et même marque. L’idée reste d’améliorer la visibilité des produits luxembourgeois et de représenter la région viticole luxembourgeoise de la Moselle en tant qu’unité, sans perdre l’identité de chaque viticulteur.

La diversité se retrouve dans le comité directeur du Fonds de Solidarité viticole, où siègent des membres représentant l’État, la Société coopérative Domaines de Vinsmoselle, l’Organisation Professionnelle des Vignerons Indépendants et la Fédération luxembourgeoise des Industries et du Négoce des vins.

/

Label de qualité

Si la viticulture luxembourgeoise est de plus en plus remarquée pour sa qualité, elle est aussi de plus en plus écoresponsable. La certification bio ne couvre certes encore que 5% environ de la surface viticole du pays, dont il a bien contribué à redessiner un paysage traditionnel (terrasses, murs en pierres sèches, escarpements exigeant des vendanges manuelles…).

Mais dans un pays sans glyphosate, les vignobles luxembourgeois sont aussi cultivés sans recours aux insecticides et le savoir-faire des bonnes maisons mosellanes est de plus en plus remarqué, ici comme à l’international.

La viticulture écoresponsable fait partie de la stratégie. Le branding homogénéisé de l’AOP est à la fois vecteur de l’image de marque nationale et agit comme signe distinctif et reconnaissable d’un label de qualité contrôlé.
/
Un étiquetage plus précis et transparent sur les ingrédients rencontre le consommateur averti et exigeant.

Et les méthodes de production et de vinification, traçables, de qualité biologique ou assimilée, se font une place au soleil, du Luxembourg et bien au-delà.

Plus d’infos sur Vins & Crémants Luxembourg sur le site internet officiel des vins et crémants de qualité de la Moselle Luxembourgeoise et du Fonds de Solidarité Viticole du Luxembourg.

Réalisé pour le Fonds de solidarité viticole - FSV
Photos : MA/FSV/vins-cremants, Domaine VinsMoselle
Extrait du dossier du mois « Thoughts for food »

Publié le
jeudi 5 janvier 2023


Alimentation & Restauration
Publi-reportage
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires