Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Neomag, énergiagence, énergie, électricité, Encevo, Enovos, efficacité énergétique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Vers la performance énergétique

Énergie

Publié le
jeudi 17 janvier 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis plus de deux ans, Encevo/Enovos met quotidiennement en pratique la norme ISO 50001-2011 dans ses processus, démontrant ainsi sa capacité à maîtriser son énergie, et donc à encourager ses clients à en faire de même. En plus de services d’accompagnement, Enovos propose un programme de primes pour soutenir financièrement les efforts des entreprises en faveur de l’efficacité énergétique.

Interview De Christian Riemann, Head Of Real Estate & Facility Management chez Encevo

En quoi consiste la norme ISO 50001-2011 ? Que vise-t-elle et par quels moyens ?

L’objectif de cette certification est de permettre aux organisations d’établir les systèmes et processus nécessaires pour l’amélioration de la performance énergétique, ce qui comprend l’efficacité, l’usage et la consommation énergétiques.
Elle se fonde, pour cela, sur la méthodologie d’amélioration continue, dite PDCA pour Plan/Do/Check/Act. Plan signifie procéder avant toute autre chose à un état des lieux énergétiques, en vue de déterminer une stratégie, le périmètre et la consommation de référence, les performances énergétiques, les objectifs et cibles, ainsi que, comme le nom de cette étape l’indique, un plan des actions nécessaires pour obtenir des résultats. Celui-ci permettra d’améliorer la performance énergétique en cohérence avec la politique définie par le management. L’étape suivante, Do, consiste en la mise en application de ce plan d’action de management de l’énergie. Il s’agit, dans un troisième temps, de surveiller et de mesurer les processus et les caractéristiques essentielles des opérations qui déterminent la performance énergétique au regard de la politique et des objectifs énergétiques et de rendre compte des résultats : Check. Enfin, dans la phase Act, on mène à bien des actions visant à améliorer en permanence la performance et le système de management énergétique.

Encevo a reçu la certification ISO 50001-2011 le 31 mai 2016. Quel impact cette certification a-t-elle pour un fournisseur d’énergie ?

L’obtention de la certification ISO 50001 pour notre siège social est une preuve de l’exemplarité et de la crédibilité du groupe en Encevo/Enovos dans sa capacité à accompagner ses clients dans la maîtrise de l’énergie.

Qu’est-ce que cette norme peut apporter à vos clients ? Et pour quel type de clients en particulier a-t-elle le plus d’incidence ?

L’obtention de la certification ISO 50001 permet à nos clients de piloter et de maîtriser leur consommation d’énergie, donc de réduire leur consommation. Elle est par conséquent particulièrement adaptée aux grands consommateurs d’énergie, donc aux entreprises industrielles. Pour le secteur tertiaire, l’obtention de cette certification peut aussi très bien s’insérer dans une démarche RSE (comme c’est le cas d’ailleurs pour notre groupe). L’ISO 50001 permet également à certaines entreprises d’être dispensées de l’obligation de réaliser un audit énergétique réglementaire tous les 4 ans.

La base pour une certification est un bon energy data management, y compris un bon monitoring. Et à ce propos, notre groupe propose des solutions techniques pour cela via ses filiales, par exemple GlobalNet, qui propose une solution basée sur des capteurs qui permettent le suivi des consommations online.
Cette démarche est soutenue financièrement par le programme enoprimes. Le montant de la prime peut être estimé sur le simulateur en ligne disponible sur www.enoprimes.lu.

Avez-vous développé d’autres services relatifs à cette norme ? Outre les primes, comment pouvez-vous aider vos clients à la mettre en application ?

L’expérience acquise pour notre certification, obtenue il y a maintenant trois ans, est mise à disposition de nos clients pour les accompagner dans cette certification : audit énergétique initial, plan de comptage, formation, pré-audit de certification, monitoring des énergies, gestion des équipements techniques, etc. Tous ces services sont régulièrement fournis par notre filiale energieagence spécialisée dans l’efficacité énergétique et par Global Facilities (spécialiste FM) auprès de nos clients.
Et, à nouveau, les démarches préalables à la certification sont aidées financièrement par le programme enoprimes.

Quel marché la certification ISO 50001 représente-t-elle aujourd’hui au Luxembourg ?

Une dizaine d’entreprises sont certifiées dans l’industrie (ArcelorMittal, Cimalux, Textilcord, Hydro Alu en partie avec nous, Accumalux en cours avec nous). D’autres le sont dans le secteur tertiaire, parmi lesquelles plusieurs data centers d’EBRC et d’EDH. Cette certification représente un haut potentiel puisqu’elle exempte les grandes entreprises de l’obligation d’effectuer des audits : des centaines d’entre elles devraient y penser !

Mélanie Trélat
NEOMAG#19
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
jeudi 17 janvier 2019


Article de nos partenaires

Enovos
NEOMAG
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires