Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
vel’OH, mobilité, transports, vélos en libre-service, mobilité douce, environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

vel’OH ! Mise en service du nouveau système de vélos en libre-service

Mobilité

Publié le
jeudi 8 novembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ce mardi 6 novembre, le Collège des bourgmestres et échevins a annoncé des précisions quant à la mise en service du nouveau système de vélos en libre-service « vel’OH ! » qui sera disponible pour 50 % des stations à partir du vendredi 30 novembre 2018.

Les adaptations du réseau tiendront compte des nouvelles offres en matière de transports personnels, tout en répondant au mieux aux besoins des utilisateurs. Grâce au nouveau système, plus de 100 stations vel’OH ! seront bientôt disponibles sur le territoire de la capitale et des communes limitrophes de Hesperange et Strassen.

Phase de transition : information aux abonnés

Pour informer au mieux les abonnés du système vel’OH ! ceux-ci recevront dès à présent des courriers de la part de l’exploitant JCDecaux expliquant de façon détaillée les phases principales du changement du système.

Dans un premier temps, les travaux en vue de la phase de transition débuteront le jeudi 8 novembre (pour 50 % des stations).

Dans un deuxième temps, notamment lors de la nuit du 29 au 30 novembre, toutes les bornes équipées du nouveau système seront soumises à un basculement afin de réaliser le passage de l’ancien système vel’OH ! au nouveau système à assistance électrique. Le basculement impliquera également une légère adaptation du code secret de chaque utilisateur qui sera complété de deux zéros « 0 » supplémentaires et le nouvel identifiant pour accéder au compte de chaque utilisateur sera son adresse email.

Après la mise en service de la première moitié des stations à assistance électrique, les stations restant à équiper du nouveau système seront fermées au fur et à mesure des interventions qui se feront dans la quinzaine qui suit et sans inconvénients majeurs pour les consommateurs de sorte que 100 % des bornettes et bornes d’accueil seront opérationnelles avec le nouveau système à assistance électrique vers la mi-décembre 2018.

Modification principale : vélos à assistance électrique

À partir du 30 novembre 2018, 50 % des stations vel’OH ! seront équipées du nouveau système à assistance électrique qui fonctionnera comme suit :

  • L’assistance électrique est activée dès qu’une certaine puissance est fournie par l’utilisateur.
  • Dès que le niveau de puissance suffisant est atteint, toujours à faible vitesse, le moteur est activé et le cycliste ressent une légère sensation d’accélération et il comprend ainsi que l’assistance électrique est opérationnelle.
  • L’assistance électrique baisse au fur et à mesure que le cycliste s’approche de la vitesse maximale (25 km/h).

Un équipement technologiquement à la pointe du progrès

Les nouveaux vélos à assistance électrique, toujours munis de 3 vitesses, auront dès lors une autonomie de 30 à 40 km. Un nouveau guidon multifonctions, indiquant en temps réel le niveau de charge de la batterie, est équipé d’un côté d’un lecteur permettant aux utilisateurs munis d’une carte sans contact de libérer le vélo sans passer par le terminal et de l’autre côté d’un chargeur USB pour recharger le téléphone mobile pendant le trajet.

Les nouvelles bornes d’accueil seront directement liées à la nouvelle application mobile vel’OH ! officielle et permettront aux usagers de libérer et choisir le vélo de leur choix, de consulter leur compte utilisateur, de rechercher d’autres stations dans les alentours ou encore de connaître la disponibilité des vélos dans les autres stations. Il sera également possible de consulter son compte directement sur http://www.veloh.lu/. La nouvelle application de même que le site internet seront disponibles à partir du 30 novembre 2018.

Communiqué Ville de Luxembourg

Publié le
jeudi 8 novembre 2018


Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires