Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
énergie, économie d’énergie, disposition de l’énergie, production d’électricité flexible, consommation et production d’électricité, Virtual Power Plant, Veolia, confort, sécurité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Valorisation de la flexibilité électrique avec Virtual Power plant

Énergie

Publié le
lundi 6 mai 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une solution de gestion et de mise à disposition de l’énergie pour une production d’électricité flexible et sur mesure.

Il devient de plus en plus difficile pour les gestionnaires du réseau électrique haute tension de maintenir celui-ci en équilibre. De plus, le BeLux connaît un essor du développement des productions d’électricité individuelles et certains bâtiments doivent être assurés de la disponibilité adaptée d’électricité. Afin de pouvoir concilier consommation et production d’électricité, Veolia propose une solution de gestion énergétique sur mesure : Virtual Power Plant.

Une solution de gestion de l’énergie

L’offre standard de Veolia se compose des prestations suivantes :

  • Gérer les installations de ses clients,
  • Ajuster la production et la consommation d’électricité
  • Créer de la valeur financière

Par cette offre, Veolia est désigné comme agrégateur et garantit la flexibilité de la consommation d’électricité des entreprises. Veolia utilise les installations de ses clients en jouant sur la flexibilité pour maintenir la capacité d’équilibrage du réseau haute tension.

Qu’entend-t-on par flexibilité ?

C’est la capacité à changer son profil de consommation, à la hausse ou à la baisse, suite à une demande externe au système. Lors du changement du profil de consommation, Veolia s’assure du maintien du confort, de la sécurité et de la pérennité du processus en cours.

Déployer la solution Virtual Power Plant

Virtual Power Plant s’adresse à des entreprises des secteurs tertiaire et industriel possedant leur propre capacité de production ou ayant une demande d’électricité flexible, à savoir des sites où sont présents :

  • Les cogénérations : Veolia module la production de l’électricité grâce au mécanisme R1 Down*,
  • Les groupes électrogènes : Veolia se charge du démarrage des groupes de secours pour produire de l’électricité par le mécanisme R3 Flex**,
  • Délestage : mise à l’arrêt d’installations électriques pour réduire la consommation par le mécanisme R1 Down ou R3 Flex.

R1 Down* : réserve primaire, augmentation de la consommation ou réduction de l’injection en cas de hausse de la fréquence au delà de 50,1 Hz. Réaction automatique et très rapide aux déviations de la fréquence dans un délai de 0 à 30 secondes (automatique).

R3 Flex** : Réserve tertiaire, mécanisme activé sur base d’un signal manuel du gestionnaire de réseau de transport et qui doit être entièrement disponible dans les 15 minutes.
/

Actualité Belgique & Luxembourg

Publié le
lundi 6 mai 2019


Article de notre partenaire

gestion de l'eau, déchets, énergie, traitement eaux usées, développement durable, environnement, énergie renouvelable
Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires