Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Unicity, IKO Real Estate, Thomas & Piron Luxembourg, Betic Ingénieurs conseils, quartier de Hollerich, revitalisation, quartier de la gare à Luxembourg, desserte de tram,quartier en mutation, développement urbanistique durable,
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Unicity : nouvel immeuble iconique à Hollerich

Architecture & construction

Publié le
jeudi 14 octobre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les promoteurs IKO Real Estate et Thomas & Piron Luxembourg se sont associés pour restaurer et étendre l’ensemble immobilier mixte « Unicity » rue de Hollerich, près de la gare de Luxembourg. Il sera parmi les premiers à préfigurer la métamorphose du quartier.

Dès 2024, les façades classées du 21 rue de Hollerich retrouveront leur éclat d’antan. Les promoteurs IKO Real Estate et Thomas & Piron Luxembourg se sont associés pour restaurer et étendre l’ensemble immobilier mixte « Unicity ». Ses bureaux, logements et commerces seront livrés au quatrième trimestre 2024.

L’ensemble immobilier mixte Unicity joue sur les contrastes architecturaux. Ses deux façades historiques datent de 1935 et sont empreintes du style art déco. Elles sont classées par la Ville de Luxembourg et seront bientôt remises en valeur grâce à la nouvelle surélévation dorée du bâtiment principal.

Adossé au pignon rouge bien reconnaissable du Fonds du Logement, un second immeuble monolithique complètera l’ensemble.

Une architecture remarquable et contrastée

Situé à l’angle de la rue Joseph Heintz et d’une future voirie à venir à l’arrière, le nouvel ensemble immobilier Unicity bénéficie d’une grande visibilité au cœur d’un quartier en mutation. Le parti pris des co-développeurs luxembourgeois IKO Real Estate et Thomas & Piron Luxembourg consiste à remettre le socle patrimonial de l’immeuble en valeur.
/
Pour ce faire, le bureau bruxellois architectesassoc+ joue la carte de la rupture en y adjoignant deux extensions contemporaines : la surélévation revêtue d’une peau métallique dorée, ainsi qu’un second bâtiment habillé de briques émaillées blanches. Ce contraste donnera un cachet unique à la nouvelle construction.

L’immeuble principal de 5 étages accueille 7.195 m2 de bureaux et un auditorium de 148 places, accessibles depuis un atrium baigné de lumière naturelle, grâce à une impressionnante verrière (20x10m). Il est traversant et octroie ainsi deux adresses au projet. La première entrée donne sur une nouvelle esplanade rue de Hollerich, l’autre sur une voirie prochainement aménagée à l’arrière du bâtiment et qui sera desservie par le tram dès 2025. L’immeuble principal abrite également des logements, du studio à l’appartement de 2 chambres, au rez-de-chaussée (entrées privatives directement depuis l’esplanade) ainsi qu’au 1er étage.

Le second bâtiment accueille 4 unités commerciales de 50 à 145 m2 au rez-de-chaussée et à l’entresol, ainsi que des logements, du studio à l’appartement de 2 chambres jusqu’au 4e étage.

Au total, Unicity comprend 3.015 m2 SCV de surfaces résidentielles et 730 m2 GLA de surfaces commerciales et de stockage.

Une localisation idéale, ultra connectée…

/
L’ensemble Unicity participe au développement durable de la Ville de Luxembourg, notamment par la protection et la revalorisation du patrimoine bâti, l’efficacité énergétique et la mixité des fonctions et des publics. Il réduit les trajets entre lieu de travail et d’habitation, permettant aux personnes actives de libérer du temps pour des activités extra-professionnelles.

Unicity profite d’une localisation idéale à moins de 5 minutes à pied de la gare centrale de Luxembourg et du tram, mais aussi à proximité immédiate des nœuds autoroutiers, du parking de la gare et du P+R Bouillon. En termes de stationnement, l’immeuble dispose lui-même de 94 places de parking, dont certaines sont équipées de bornes électriques de rechargement.

L’offre de mobilité sera prochainement complétée par la ligne de tram qui reliera Hollerich au centre-ville et au Kirchberg, ainsi qu’à la Cloche d’Or et à Leudelange. De nouvelles artères et des voies dédiées à la mobilité douce viendront en plus supporter la métamorphose du quartier, garantissant une accessibilité idéale, tant depuis le centreville que depuis les pays frontaliers, en voiture ou en transports en commun.

…attenante au « Nei Hollerich »

Le quartier gare est l’un des plus vieux de Luxembourg-Ville. Il tourne aujourd’hui la page de son passé industriel pour amorcer une mutation profonde. Le groupe sidérurgique Paul Wurth ayant délaissé ses ateliers de fabrication et la manufacture de tabac Heintz van Landewyck délocalisant sa production à Diekirch, les deux industriels libèrent une aire de 20,5 hectares à reconvertir, à l’entrée de la capitale.
La zone forme un triangle délimité au nord par la rue de Hollerich, au sud par les voies ferrées et la rue de l’Aciérie, depuis la route d’Esch à l’ouest jusqu’à la place de la Gare à l’est.

Le nouveau siège de Post Luxembourg et la nouvelle Cité de la Sécurité sociale ont été les premiers à entreprendre les réaffectations. C’est ensuite l’ancienne manufacture tabatière Heintz van Landewyck qui a commencé sa transformation en 2020.

Unicity sera le suivant à participer à la mue du quartier et à étinceler dans la nouvelle rue de Hollerich.

Une conception favorisant le bien-être des occupants

/
Les espaces de bureaux Unicity sont inscrits dans la démarche de certification WELL Building Standard®. À la différence des autres labels du secteur de la construction, le focus est ici placé sur les occupants, à travers dix concepts qui permettent d’adopter une approche holistique du bien-être dans le bâtiment et alentour : l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, la température, le bruit, les matériaux, l’esprit et la communauté.

De nombreuses initiatives contribuent à l’épanouissement personnel et professionnel des usagers, comme les terrasses végétalisées, dont l’une de 580 m2 au dernier étage. Les bureaux sont conçus pour proposer plurifonctionnalité et flexibilité : activity based working, open spaces ou bureaux cloisonnés, co-working, desk-sharing… Les possibilités d’aménagement sont multiples pour favoriser le vivre ensemble et la collaboration, tout en respectant le confort individuel.

Unicity est conçu tant pour accueillir un occupant unique que plusieurs. Il est aussi Smart Ready, ce qui permettra à ses futurs occupants de communiquer avec leur environnement de travail. C’est-à-dire que le bâtiment est une entité administrable « électroniquement ». Il est capable de transmettre des données à une application afin qu’elle puisse interagir avec ses équipements techniques (HVAC, éclairage, sécurité…) afin d’optimiser les ressources et la sécurité, au bénéfice des occupants. Cette technologie pourra aussi être mise au service de la ville de demain.

L’immeuble vise également une certification environnementale BREEAM Excellent.

Les acteurs du projet Les co-développeurs IKO Real Estate et Thomas & Piron Luxembourg témoignent chacun d’une expérience historique dans la promotion immobilière. Pour Unicity, ils conjuguent leurs expériences, plus particulièrement du bureau pour IKO et du résidentiel pour Thomas & Piron. Ils travaillent en excellente coopération avec les services de la Ville de Luxembourg et se sont également entourés d’une équipe performante :

  • Maître d’ouvrage IKO Real Estate et Thomas & Piron Luxembourg
  • Architecte architectesassoc+
  • Bureau d’études techniques Betic Ingénieurs-Conseils
  • Bureau d’études statiques ICB

Les travaux d’assainissement sont déjà en cours et se poursuivront au deuxième semestre 2021 par le terrassement, pour une livraison prévue au quatrième trimestre 2024.

Plus d’infos sur le site www.unicity-luxembourg.lu

Publié le
jeudi 14 octobre 2021


Article de notre partenaire

TOMWOOD
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires