Franck DORON - Guillaume DEWEZ

Unicity, l’humain et l’environnement au cœur du projet

Rencontre avec Guillaume Dewez, ingénieur, et Franck Doron, Partner-Team Manager chez Betic Ingénieurs-Conseils.

Les différentes crises que nous vivons ces dernières années, qu’elles soient économiques, sociales ou sanitaires, nous rappellent, si besoin en était encore, à quel point la relation entre l’individu et son environnement immédiat est essentielle. Préserver le droit des générations futures à un environnement sain, conduit alors toute une profession à repenser la conception urbanistique et les bâtiments en conciliant impératifs humains, économiques et écologiques. Zoom sur un projet inscrit dans cette démarche : le complexe immobilier Unicity, situé à Luxembourg ville.

Un projet respectueux de l’environnement…

Ce projet mixte - porté par IKO Real Estate et Thomas & Piron Luxembourg et dont la conception a été confiée aux bureaux architectesassoc+, ICB pour le génie statique et Betic Ingénieurs-Conseils pour le génie technique - comprend des bureaux, des logements ainsi que des surfaces commerciales répartis dans deux bâtiments. L’immeuble principal, dont la façade style Art Déco de 1935 a été conservée, sera doté d’une surélévation revêtue d’un bardage métallique doré. À ses côtés, un nouveau bâtiment contemporain, habillé de briques émaillées blanches, verra le jour.

Visant la certification BREEAM Excellent, qui prend en compte la gestion de l’énergie, le niveau de pollution, la gestion de l’eau, la valorisation des déchets, l’utilisation de process innovants, le management des personnes, l’accès à des transports durables ou encore la santé et le bien-être des occupants, celui-ci sera en symbiose avec son environnement, mais pas seulement… Les techniques utilisées, simples mais efficaces, garantiront une consommation minimale d’énergie des bâtiments et seront faciles d’utilisation au-delà d’être flexibles. Franck Doron, Partner-Team Manager chez Betic Ingénieurs-Conseils revient sur certains éléments techniques clés d’Unicity. « L’ensemble des zones à vocation administrative est traité de manière à offrir une flexibilité étendue des espaces de travail. Le confort sera toujours assuré grâce à un système d’émission de chauffage et de refroidissement efficient, s’adaptant à tout type de space-planning. Le plafond actif permet également d’intégrer les techniques pour les rendre les plus discrètes possible (luminaires encastrés, bouches de ventilation…), voire les masquer (réseau de sprinklage, de ventilation…) ».

Unicity, est conçu selon le principe de Smart Ready (Core & Shell), c’est-à-dire qu’il est pensé pour intégrer des outils numériques offrant de nombreux avantages, qui vont de l’optimisation des ressources énergétiques au confort des occupants. Ainsi, côté techniques spéciales, la régulation du bâtiment donne la possibilité aux utilisateurs d’interagir avec leur smartphone au-delà des commandes manuelles et automatiques, mais aussi de se connecter à une application globale permettant, par exemple, de réserver une salle de réunion ou encore de faire une requête au gestionnaire du bâtiment. « Les installations techniques de base, comme la gestion de l’éclairage, des stores et de la température, les équipements de contrôle d’accès, les ascenseurs, sont communicants entre eux sur un réseau informatique dédié et sont conçus pour pouvoir être adaptés aux évolutions digitales », précise Guillaume Dewez, ingénieur chez Betic Ingénieurs-Conseils.

Cette architecture technique garantit la smart-readiness des lieux et de rendre le bâtiment agile dans sa capacité à fournir des services à valeur ajoutée à l’ensemble de ses utilisateurs durant l’entièreté de son cycle de vie…

… Au service du bien-être de ses occupants

L’objectif du projet est clair : concevoir un bâtiment avec une approche globale pour le bien-être et la santé de ses utilisateurs, tout en étant adapté à leurs besoins. En visant également la certification Well Building Standard (Gold), le focus est ici placé sur les occupants à travers dix critères : l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, la température, le bruit, les matériaux, l’esprit et la communauté.

« Si nous prenons l’exemple du critère de la température, la production de froid pour les bureaux sera réalisée au moyen de deux groupes de refroidissement à vis, à condensation par eau. Les aéroréfrigérants seront de type adiabatique, ils offrent l’avantage de pouvoir réduire la consommation électrique dans la production de froid durant les périodes estivales. Durant l’hiver et la mi-saison, les aéroréfrigérants sont utilisés pour réaliser du free-cheeling, ce qui permet d’arrêter les groupes de refroidissement et de réduire fortement la consommation d’électricité. Concernant la ventilation des logements, le concept prévoit une centrale de ventilation individuelle par appartement. Cette centrale sera de type ventilation mécanique double-flux avec récupération des calories (minimum 92 %) », explique Guillaume Dewez.

Pour garantir un confort thermique maximal aux futurs usagers des bureaux, et toujours dans un esprit écologique et économique, des dispositifs intelligents gèrent individuellement l’ouverture des stores et la température du chauffage, sans manipulation physique. « Plusieurs capteurs météo seront mis en place (ensoleillement, vent, pluie) afin de gérer le fonctionnement des protections solaires et le chauffage/climatisation. Grâce à la gestion centralisée, les commandes des protections solaires atypiques se feront de manière automatique en fonction des conditions climatiques et des plages horaires (fermeture lors d’un fort ensoleillement, ouverture après disparition du soleil, blocage éventuel en cas de gel ou de vent) », complète Franck Doron.

Dans l’optique d’apporter toujours plus de confort aux utilisateurs, le bâtiment de bureaux bénéficie de terrasses dont les plus larges seront aménagées de tables et de bancs et donc devenir des lieux privilégiés de convivialité et de détente.

Unicity démontre qu’il est possible d’imaginer et de réaliser des constructions durables plaçant l’humain au cœur du projet, tout en étant équipé de technologies intelligentes au service des usagers. Un bel exemple à suivre…

Article tiré du NEOMAG#56
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Article
Publié le mercredi 2 août 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires