Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
HOVAL GENERAL TECHNIC
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une technologie de condensation novatrice, aussi pour le chauffage des grands volumes.

Énergie

Publié le
mercredi 14 mars 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Hoval affirme son positionnement sur le segment des moyennes et grandes puissances avec l’extension de sa gamme phare de chaudières gaz à condensation économes en énergie. En chaudière double, la nouvelle UltraGas® (1150) affiche à présent une puissance impressionnante de 2.300 kW. Quels sont les secrets de son efficacité ? Pourquoi choisir cette chaudière pour le chauffage collectif ou industriel ? Le point sur sa technologie de condensation unique et éprouvée, qui fait le succès de la marque au Luxembourg.

Les bâtiments de grand volume, qu’ils soient résidentiels collectifs, tertiaires et industriels, ont un besoin commun : un système de chauffage efficace, fiable, rentable et peu polluant. C’est justement ce qu’Hoval leur propose. La nouvelle chaudière gaz à condensation UltraGas® (1150) va intéresser d’encore plus près les collectivités, bailleurs sociaux et investisseurs. En effet, une installation à chaudière double peut facilement alimenter en chauffage jusqu’à 1.000 logements neufs, un immeuble de bureaux, un centre commercial ou un hall industriel.

Brûleur
Brûleur UltraClean® à prémélange modulant de 20 à 100% qui adapte en continu la puissance selon les besoins en chaleur et garantit des émissions minimales.

Un système de combustion perfectionné pour le chauffage des grands volumes

Augmenter sans cesse la puissance de la chaudière gaz à condensation est une réelle prouesse technique. Avec le brûleur à prémélange développé par Hoval, le fabricant dispose d’une longueur d’avance sur le marché. Il est un des rares constructeurs à l’intégrer dans ses chaudières des plages de puissances supérieures, et bien-sûr aussi dans la nouvelle chaudière collective UltraGas® (1150). Le brûleur à prémélange Hoval permet de proposer un échangeur de chaleur vertical quand les autres fabricants de matériel de chauffage se voient contraints de le positionner à l’horizontal.

La construction verticale de l’échangeur de chaleur augmente le rendement tandis que le brûleur à prémélange permet de réduire au minimum les émissions de CO2.

Échangeur
Échangeur de chaleur breveté aluFer® monté verticalement, pour un meilleur maintien de la stratification thermique de l’eau de chauffage et un effet autonettoyant.

Un échangeur de chaleur breveté au service du chauffage industriel

Son rendement élevé, la chaudière à condensation UltraGas® le doit avant tout à son échangeur de chaleur breveté aluFer®, optimisé sans cesse depuis 25 ans. Il refroidit de manière particulièrement efficace la vapeur d’eau chaude et les gaz de combustion, permettant ainsi de récupérer davantage d’énergie calorifique et de la transmettre à l’eau de chauffage.

Développé en 1993 par Hoval après 9 années de recherches, il a fait depuis l’objet de nombreuses optimisations. Outre la conception verticale, les matériaux utilisés - aluminium à l’intérieur, acier inoxydable à l’extérieur - permettent d’obtenir une performance maximale, particulièrement utile pour le chauffage des grands volumes et des locaux industriels. De plus, les lamelles multiplient par cinq la surface côté gaz de combustion, ce qui permet de condenser davantage de vapeur d’eau et de récupérer plus de chaleur.

De plus, la chaudière à condensation UltraGas® Hoval est dotée de deux retours séparés : le retour haute température en partie supérieure, le retour basse température en partie inférieure. Ainsi, l’eau de retour est restituée au bon endroit. Le taux de condensation s’en trouve une nouvelle fois amélioré, ce qui permet un nouveau gain de 6 à 8 % sur le rendement de l’installation et de diminuer encore la consommation énergétique.

Une grande contenance en eau qui facilite la vie des installateurs et séduit les investisseurs

Toute la construction de la chaudière gaz à condensation l’UltraGas® a été pensée pour obtenir une efficacité maximale. La grande contenance en eau de la chaudière apporte plusieurs avantages :

  • Des circuits hydrauliques simplifiés sans modules complémentaires coûteux, car l’UltraGas® ne nécessite aucune recirculation d’eau minimale, ni aucune température de retour minimale. Cela est particulièrement pratique quand il s’agit de remplacer une chaudière, car elle peut s’intégrer facilement aux systèmes de chauffage existants.
  • Une faible consommation électrique, puisqu’en l’absence de circulation d’eau minimale, il n’y a pas besoin de pompe primaire.
  • Moins d’arrêts-redémarrages, et donc des économies d’énergie, puisque la plus grande contenance en eau permet un fonctionnement similaire à celui d’un accumulateur-tampon.

Efficacité énergétique et rentabilité : les clés pour réussir votre investissement

Économies de consommation de gaz et respect de l’environnement : Hoval applique aussi ces principes aux puissances élevées et à ses solutions de chauffage collectif destinées aux grands volumes. Un exemple concret : une chaudière gaz à condensation UltraGas® de 2.000 kW consomme à l’année 400.000 m3 de gaz, soit 40.000 m3 de moins environ qu’une chaudière basse température récente. La chaudière gaz à condensation est donc environ 10 % plus efficace. Cerise sur le gâteau : en 12 ans, elle rejette près de 1.000 tonnes de CO2 de moins.

Conclusion

Réaliser des économies d’énergie, c’est bien. Mais éviter les tracas des réparations et de la maintenance, c’est mieux ! Comment ? En choisissant une chaudière gaz à condensation qui a fait ses preuves depuis longtemps, dans le monde entier. L’UltraGas® s’est imposée depuis de nombreuses années comme référence à l’international, en chauffage de bâtiments industriels, tertiaires ou résidentiels. Saviez-vous que dans la plus haute tour du monde, Burj Khalifa à Dubaï, ce sont 11 chaudières gaz à condensation UltraGas® qui assurent la production d’eau chaude ? Partout dans le monde, la production de chaleur dans les locaux industriels, bâtiment de grand volume et habitations collectives est assurée par une ou plusieurs chaudières gaz à condensation UltraGas® Hoval. Et elle n’a pas fini de vous surprendre au Luxembourg : déjà quelques belles références : Luxtram (nouveau Tramschapp), Kuhne & Nagel, garage Losch, diverses écoles de la ville de Luxembourg…

Envoyez votre demande d’information à Hoval et demandez une offre

Consultez nos sites : www.general-technic.lu et www.hoval.lu

Auteur : Marie Riehl – Blog Hoval France

Publié par General Technic/Hoval Luxembourg

Publié le
mercredi 14 mars 2018


Article de notre partenaire

GENERAL TECHNIC
Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires