Une technologie de chargement automatisée pour les véhicules électriques

Une technologie de chargement automatisée pour les véhicules électriques

Des ingénieurs ont mis au point un processus de chargement par conduction et de paiement automatisé pour les véhicules électriques (VE). Cette solution permettra d’améliorer la mobilité électrique dans les zones urbaines.

Imaginez que vous puissiez charger votre VE sans avoir à brancher de câble, puis payer ce service de manière automatique, en appuyant simplement sur un bouton. Cela vous semble appartenir à un avenir lointain ? Ce type de technologie innovante deviendra bientôt réalité grâce au projet Matrix Charging, financé par l’UE. Les partenaires du projet ont récemment présenté un prototype opérationnel de leur système, en coopération avec une initiative qui propose des solutions durables en matière d’énergie et de mobilité, reposant sur la blockchain, ainsi qu’avec d’autres experts d’une entreprise du secteur énergétique.

Les voitures équipées des systèmes Matrix Charging (MC) se chargent automatiquement lorsqu’elles sont garées au-dessus d’une plateforme MC (le « pad »). Les principaux composants, le connecteur MC et le pad MC, communiquent via une connexion sans fil sécurisée. Après un processus d’authentification, le véhicule se connecte automatiquement au pad MC et un service de paiement sécurisé est proposé. Ce dernier emploie un identifiant décentralisé et procède aux paiements par le biais de la blockchain. Le site web du projet indique que Matrix Charging® est « la première technologie automatisée de recharge par conduction ne comportant aucune pièce mobile à l’extérieur du véhicule ». Le fonctionnement de la technologie est également expliqué dans une vidéo. Comme on peut le voir dans cette vidéo, un connecteur intégré au niveau du dessous de caisse du véhicule s’abaisse jusqu’au pad de rechargement situé au sol, établissant ainsi une connexion conductrice puissante. Le site web du projet souligne que Matrix Charging® dispose d’une puissance « pouvant atteindre 22 kW en courant alternatif et d’une puissance élevée en courant continu » avec une efficacité de transmission supérieure à 99 %. Tous les pads installés au sol dans une infrastructure de stationnement peuvent être interconnectés, ce qui permet une connexion facile au réseau électrique. Le connecteur MC peut être facilement installé dans n’importe quel VE existant grâce à « sa légèreté, sa conception intelligente et sa géométrie adaptable », selon le site web du projet.

Une électromobilité sans faille

Dans un communiqué de presse d’« InsideEVs », Hermann Stockinger, PDG et fondateur d’Easelink, la société qui coordonne le projet, déclare : « Combiner Matrix Charging avec un système de paiement automatisé constitue une étape importante dans la mise en œuvre de notre vision. Nous souhaitons que le rechargement soit déclenché de matière automatique lors de chaque de stationnement, d’une façon complètement transparente pour l’utilisateur du VE. Cela ouvre des possibilités entièrement nouvelles dans le domaine de la mobilité urbaine et des villes intelligentes ».

Le système sera testé dans un laboratoire vivant dans le sud-est de l’Autriche et les partenaires du projet espèrent qu’après les phases de développement, de validation et d’industrialisation en série, l’infrastructure finale sera prête à être distribuée. Le projet en cours Matrix Charging (Matrix Charging : Novel, automated charging infrastructure for electric vehicles) s’appuie sur le projet MATRIX CHARGING, financé par l’UE et qui a pris fin en 2017. Sa vision consistait à standardiser la recharge automatisée des VE, comme cela est expliqué sur CORDIS. Ces deux projets ont été mis en place avec la vaste ambition de surmonter les obstacles à une adoption plus large des VE, comme les inquiétudes liées à l’autonomie, les coûts variables de l’énergie et les longues durées de ravitaillement. Les partenaires du projet estiment que leur technologie contribuera à accélérer la transition énergétique vers une société sans émissions de carbone.

Pour plus d’informations, veuillez consulter :
site web du projet Matrix Charging

Actualité CORDIS
Photo : © John_T, Shutterstok

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Publié le vendredi 19 juillet 2019
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