Une solution clé en main pour une ventilation double flux haut rendement

Une solution clé en main pour une ventilation double flux haut rendement

Avec une expertise de plus de 45 ans dans le traitement de l’air, GECO propose à ses clients toute une gamme de VMC double flux performantes et fiables, mais surtout un accompagnement du début à la fin de leur projet.

Pourquoi est-il nécessaire de ventiler une maison passive ?

L’étanchéité de ces maisons, conçues pour être économes en énergie, peut entraîner l’accumulation de polluants à l’intérieur. En favorisant un échange d’air constant, la ventilation mécanique contrôlée double flux permet d’éliminer ces polluants et donc de garantir un air intérieur sain, ce qui contribue au confort des occupants et évite certains problèmes de santé. Ce système permet également de réchauffer l’air neuf en hiver et de rafraîchir l’air entrant en été.

Vous offrez une large gamme de VMC double flux Dantherm. Quelles sont leurs caractéristiques et performances respectives ?

La VMC double flux compacte HCC260 a un rendement certifié jusqu’à 93% par le PassivHaus Institut - la classant première dans sa catégorie pour les logements de 50 à 120 m2 - et un débit d’air de 75 à 250 m3/h. Elle se caractérise aussi par sa facilité d’installation en horizontal - faux-plafond - ou vertical – mural - et par ses faibles nuisances sonores.

Le modèle HCV400 a un rendement de 92%. Idéal pour de grands débits d’air jusqu’à 300 m3/h, il est équipé d’une sonde d’hygrométrie sur l’air extrait, et la vitesse de ventilation évolue en fonction du taux hygrométrique de l’air.

La RCV320 offre 48 possibilités de raccordement. Elle a un rendement de 94% et un débit d’air modulable de 50 à 320 m3/h à 100 Pa. Elle est équipée d’une sonde d’humidité qui permet de réguler le débit en fonction du taux d’humidité de l’air.

Nous proposons aussi deux produits certifiés PassivHaus pour une installation en comble. Il s’agit des modèles HCH5 et HCH8 équipés de sondes d’hygrométrie et également dotés d’une isolation renforcée (40 mm) pour protéger l’échangeur du froid et maintenir un rendement optimal. La filtration par filtres F7 est proposée en option pour une protection anti-pollen. Nos filtres sont garantis sans fibre minérale.

Toutes nos VMC double flux sont équipées de ventilateurs à haute technologie « electro commutation » permettant de basses consommations et une durée de vie plus longue. Elles ont aussi un by-pass permettant, lorsque la température extérieure est inférieure à celle de l’habitation, de rafraîchir naturellement l’air intérieur sans passer par l’échangeur de chaleur, donc sans récupérer les calories de l’air extrait.

Votre modèle phare est la VMC double flux thermodynamique 4-en-1 compacte PKOM4 de GECO. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette machine ?

La VMC double flux thermodynamique 4-en-1 compacte PKOM4 offre une solution complète dans un espace réduit de 0,75 m2. Elle combine quatre fonctions essentielles : ventilation, chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire grâce à ses deux pompes à chaleur intégrées.

La fonction de chauffage et de refroidissement est assurée par une pompe à chaleur réversible d’une puissance de 1.300 W. La production d’eau chaude sanitaire est gérée par une deuxième pompe à chaleur de 1.600 W, stockant jusqu’à 298 l d’eau à 42 °C ou 212 l à 55 °C. Pour prévenir de la légionellose, une montée en température à 65° C du ballon d’eau est prévue tous les 14 jours.

La ventilation double flux est réalisée par un échangeur thermique contre-flux à haut rendement, récupérant 88 % de chaleur selon l’EN13141-7. La plage de débits d’air va de 85 à 300 m3/h avec quatre vitesses de ventilation et une filtration par des filtres F7/M5. La VMC est accompagnée du réseau GECOFLEX, conçu par le bureau d’études technique de GECO pour un dimensionnement optimal.

La VMC PKOM4 est reconnue pour ses performances exceptionnelles, certifiée à 88 % par le PassivHaus Institut. Dotée de deux pompes à chaleur intégrées, elle offre une indépendance totale entre chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire.

L’unité PKOM4 dispose également d’une connectivité avancée, compatible avec la domotique Modbus et d’une prise RJ45 qui permet un contrôle à distance via une application smartphone, mais également la possibilité pour GECO d’effectuer un diagnostic complet de l’unité, à distance et à tout moment. Cette fonctionnalité nous permet de déceler un problème s’il y en a un et de réagir rapidement.

Mélanie Trélat

Extrait du NEOMAG#60

Plus d’informations sur neobuild.lu

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publi-reportage
Publié le mardi 20 février 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires