Une réduction des coûts d'exploitation pour le secteur ferroviaire

Une réduction des coûts d’exploitation pour le secteur ferroviaire

Une solution innovante et mobile en matière de cartographie ferroviaire permet de rendre la conception, l’installation et la maintenance des caténaires plus facile, plus rapide et moins chère.

Les travaux de maintenance des infrastructures ferroviaires coûtent au secteur ferroviaire près de 40 000 euros par kilomètre de voie ferrée. En fait, les compagnies de chemin de fer dépensent des sommes considérables pour réparer les voies et les garder en bon état de fonctionnement, ce qui représente 38 % du total de leurs dépenses d’exploitation. Pour devenir plus compétitif, le secteur ferroviaire doit donc trouver des façons de réduire ces coûts.

Le projet tCat, financé par l’UE, a mis au point un système innovant qui permet de réduire considérablement les coûts de maintenance liés aux lignes aériennes de contact (OLE). Leur nouveau chariot sur rail est une solution de cartographie mobile en temps réel qui peut faciliter et accélérer la conception, l’installation et la maintenance des caténaires et des infrastructures connexes alimentant les trains électriques.

De quoi est capable le système tCat ?

Le chariot tCat est léger (à peu près 26 kg), portable et facile à assembler. Il peut être utilisé par tous les temps ainsi que la nuit, grâce à ses feux avant et arrière, et bénéficie de plus de huit heures d’autonomie. Ce dispositif précis, rapide et facile à utiliser peut être adapté aux trois écartements de voie classiques (1 000, 1 435 et 1 668 mm). Il fournit des mesures instantanées de la hauteur et du désaxement latéral du fil de contact aérien, ainsi que d’autres paramètres géométriques tels que les gabarits ferroviaires, les relevés odométriques, le dévers de la voie ferrée (nivellement transversal), la pente (nivellement longitudinal) et les profils de tunnel.
Toutes ces informations sont ensuite téléchargées sur une plateforme cloud et utilisées pour créer des rapports personnalisés comme les profils pour les poteaux et les portées intermédiaires, ainsi que des tableaux et des graphiques relatifs au désaxement latéral et à la hauteur.

Les avantages du système tCat

Le système mobile de cartographie tCat est un outil utile pour les études de conception technique. Il permet d’économiser des centaines d’heures de travail d’étude et de conception sur le terrain en générant la plupart des informations et des documents requis pour les conceptions OLE. Une fonctionnalité supplémentaire qui permet de gagner du temps est sa capacité à produire des plans de récolement présentant la géométrie de la ligne de contact ainsi que d’autres fonctionnalités essentielles telles que les sections transversales critiques. En outre, les distances d’isolement électrique sont mesurées efficacement, ce qui évite ainsi d’avoir recours à des plateformes élévatrices ferroviaires, la conformité étant vérifiée grâce à un nuage de points 3D mesurés au laser.

Le système tCat peut également être utilisé pour les inspections de tunnels dans les projets d’électrification des lignes de chemin de fer existantes qui ne sont pas encore électrifiées. Il produit des profils de section de tunnel conformes à ce qui a été fait lors de la construction d’anciens tunnels, qui peuvent être utilisés pour définir les exigences en matière de gabarit de tunnel dans les conceptions OLE. Par ailleurs, il peut vérifier la position de la voie par rapport aux structures environnantes afin de s’assurer que les trains puissent passer en toute sécurité. Il s’agit enfin d’un moyen rapide et flexible de vérifier si les voies sont exemptes de toute végétation susceptible d’empêcher les passagers et les cheminots de passer en toute sécurité.

Toutes les caractéristiques susmentionnées contribuent à réduire les risques, les retards opérationnels, les pertes de temps et de productivité, permettant ainsi au secteur ferroviaire d’économiser beaucoup d’argent. L’équipe tCat (Disrupting the rail maintenance sector thanks to the most cost-efficient solution to auscultate railways overhead lines reducing costs up to 80%) a récemment eu l’occasion de présenter les capacités de son nouveau dispositif au Rail Live ! 2019. L’exposition, qui a pour thème l’impact des innovations technologiques numériques sur le secteur ferroviaire, s’est tenue à Bilbao, en Espagne, au début du mois de mars.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : site web du projet tCat
Source CORDIS
Photo : © VMCgroup, Shutterstock

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Publié le vendredi 2 août 2019
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