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JANS groupe, construction durable, maisons en bois, accompagnement sur mesure, projet unique, innovation, matériau de construction, confort, hygiène, accessibilité des composants, qualité constante
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Une qualité supérieure jusque dans les détails

Architecture & construction

Publié le
mardi 8 octobre 2019 à 04:00

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Depuis 25 ans, JANS groupe se démarque par la qualité très élevée de ses prestations et de ses réalisations. De la planification à la construction, il maîtrise toute la chaîne pour la plus grande satisfaction de ses clients. Il y a quelques années, il s’est lancé dans la construction de maisons en bois, toujours avec le même niveau d’exigence.

Rencontre avec Jean-Marie Lahyr, responsable études techniques, Tobias Brück, chargé d’affaires pour la construction en bois, Gilles Schaus, brand marketing manager, Steve et Marc Jans, directeurs de JANS groupe

« Nous avons constaté que la demande pour des maisons en bois augmentait chaque année et comme, au sein de notre entité JANS toitures, nous avions des menuisiers bien formés, nous nous sommes dit pourquoi pas ? », raconte Steve Jans. C’est ainsi que le groupe qu’il dirige avec son frère Marc a élargi ses horizons il y a quelques années en se lançant avec succès dans la construction en bois. Aujourd’hui, les ventes atteignent 35 à 40 % de la totalité des maisons construites par l’entreprise. « Même si un bâtiment en bois reste plus coûteux qu’une maison traditionnelle, le bois devient de plus en plus intéressant pour nos clients grâce aux subventions qui sont accordées par l’État », ajoute-t-il.

Ce que recherchent les personnes qui s’adressent à JANS groupe, que ce soit pour un projet de construction traditionnelle ou de construction en bois, c’est avant tout la qualité et un accompagnement sur mesure, synonymes d’une confiance qui se transmet de génération en génération : les enfants des clients de Monsieur Jans père s’en remettent aujourd’hui à ses fils, Marc et Steve, pour la construction de la maison de leur vie.

Chaque projet est unique et, pour garantir à leurs clients la qualité optimale qu’ils attendent, les dirigeants ont ouvert leur propre bureau technique interne. « Nous voulons être un des meilleurs sur le marché et, pour cela, il faut être présent dès le début du projet et maîtriser toute la chaîne. Ce bureau nous permet d’être indépendants, donc d’être plus réactifs, plus innovants et de clarifier tous les détails dès la phase de planification. C’est ce qui fait toute la différence entre une maison standard et une maison construite par nos soins, qu’il s’agisse d’une maison en bois ou traditionnelle », souligne Steve Jans.

En ce qui concerne les maisons en bois, toute la planification est réalisée en interne, la production se fait en Allemagne et la pose est effectuée par les équipes de JANS toitures. Tout projet fait l’objet d’une réflexion qui dépasse la simple utilisation du bois comme matériau de construction. « Lorsque nous devons utiliser des produits qui contiennent des colles, nous veillons à ce que ces dernières soient aussi peu nocives que possible. Nous sélectionnons des éléments qui ne dégagent pas de formaldéhyde », indique Tobias Brück, qui a acquis une précieuse expérience sur chantier avant d’entrer au bureau technique il y a un an en tant que chargé d’affaires pour la construction en bois.

Focus sur un projet innovant en matière de santé

JANS toitures a réalisé la construction d’un projet pilote de maison qui dépasse toutes les exigences habituelles. Le projet a été conçu par le bureau d’architecture STUDIO CONCEPT de Wiltz qui fait également le pilotage du chantier et l’architecture d’intérieur. Le but du client était de construire l’habitat le plus sain possible. Le bâtiment est en bois massif, avec une isolation en fibres de bois. « Le bois est un matériau qui a de la masse et qui régule naturellement la température et l’humidité, ce qui nous a aussi permis de nous passer de pare-vapeur et, ainsi, d’éviter l’utilisation de plastique », précise Marc Jans. Les produits chimiques ont été exclus : pas de styropore, ni aux murs ni au sol, et aucune mousse pour assurer l’étanchéité des portes et fenêtres, « ce qui demande un travail d’une extrême précision », souligne Gilles Schaus, brand marketing manager. Le chauffage se fait par le sol avec des pierres de lave sur du bois, et il n’y a pas de chape en ciment.

Le système de chauffage, ventilation et climatisation prend une importance grandissante dans les constructions actuelles. Dans les maisons en bois où il est compliqué d’intégrer de nouvelles gaines techniques après construction, une bonne planification prend d’autant plus d’importance. C’est la mission de Jean-Marie Lahyr, responsable études techniques : « On doit toujours prendre en considération les éléments essentiels que sont l’air et l’eau. Pour l’eau, il faut être attentif à l’hygiène, concevoir les installations de manière à éviter les bras morts et la formation de bactéries. Nous appliquons pour cela des techniques qui se basent sur la législation allemande. Dans une maison en bois, l’humidité doit être gérée pour éviter un air trop sec qui pourrait rendre malade les occupants. Pour l’air, il s’agit de respecter certains principes , comme l’accessibilité des composants, un bon réglage des débits et un entretien et un renouvellement régulier des filtres. Nous proposons d’ailleurs des contrats d’entretien à nos clients pour leur garantir une qualité constante. En matière de climatisation, nous recommandons les surfaces qui répartissent le froid de manière plus douce et uniforme que les systèmes à refoulement d’air ». « Comme une voiture, une maison doit être entretenue régulièrement pour garder sa valeur », précise Steve Jans.

La prochaine étape pour le groupe sera l’ouverture à l’automne d’un showroom au sein de ses locaux d’Eschweiler et le recrutement d’un(e) architecte d’intérieur. Il apportera un point de vue nouveau sur les finitions et le confort des projets qui complétera les conseils techniques déjà prodigués par les collaborateurs du groupe. « L’architecte d’intérieur donnera des idées, émettra des suggestions pour un intérieur plus chaleureux, afin de rendre le client encore plus heureux », conclut Gilles Schaus.

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Mélanie Trélat
NEOMAG#25
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
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mardi 8 octobre 2019


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