Une poudre qui prend vie ?

Une poudre qui prend vie ?

Les substances toxiques présentes dans notre quotidien sont de plus en plus nombreuses. Des substances à risque, irritantes, allergènes, des perturbateurs endocriniens présents dans le produit et l’emballage, se retrouvent dans les produits d’hygiène et de beauté mais aussi dans de nombreux produits ménagers.

La liste des produits d’hygiène contenant une ou plusieurs matières indésirables pour la santé et l’environnement s’allonge au fil des années et inquiète les associations de consommateurs. Toutes ces solutions aqueuses contiennent obligatoirement des conservateurs censés enrayer la prolifération de bactéries. À force d’usage, notre peau devient perméable aux agents pathogènes et notre organisme tout entier se fragilise. En France, 1 personne sur 3 connaît des problèmes de peau et la multirésistance des bactéries aux antibiotiques laisse présager un fléau mondial en matière de santé publique.

Une démarche éco-dermo-friendly

Uption SARL est une société luxembourgeoise créée en 2015, par Vincent Bourgeteau chercheur, biologiste, ethnobotaniste, cosmétologue et Dominique Delarche, porteur de projets innovants “biotechnologie” cosmétiques. D’après les fondateurs d’Uption, l’alternative à cette problématique santé-environnement est l’utilisation des probiotiques et enzymes semblables au microbiote intestinal.
Proposés sous forme de poudre, les produits sont ainsi enrichis en probiotiques et permettent de garder l’équilibre de la flore commensale tout en assurant plus de protection. Conçue par biomimétisme et s’inspirant du fonctionnement même de la peau, la gamme de produits de cette société est 100 % écoresponsable, avec 100 % d’ingrédients d’origine naturelle. Vegan, non-polluants, sans sulfates, sans allergènes, ils continuent à être actifs après utilisation et contribuent même à l’épuration des eaux usées.

L’innovation cosmétique durable.

Le consommateur n’a pas l’habitude d’utiliser des produits sous forme de poudre au quotidien. La publicité faite autour du packaging, de la texture, du parfum des produits d’hygiène déclenche l’achat et pousse à la consommation. D’où la nécessité de faire comprendre, connaître le fonctionnement de cette gamme, son intérêt pour la peau et l’environnement. Dans la pratique, pour passer à l’étape de lavage, il faut d’abord se mouiller, se saupoudrer et faire mousser, ceci est valable pour la douche, le shampoing, le dentifrice, les produits mains-pieds proposés par Uption.
En ce qui concerne les produits ménagers, des probiotiques et enzymes positives pour la nature sont utilisés. Cela va des pastilles pour lave-vaisselle et lave-linge aux produits antitartre.
En plus d’être écologique, l’entreprise réduit son empreinte carbone puisqu’un camion de poudre équivaut à 7 camions de produits classiques et son stockage est sept fois moins important. 50 g de poudre équivalent à 350 ml de produit et le rapport qualité prix est très accessible. Les produits seront commercialisés et distribués à partir de mai-juin en Europe, en pharmacie, dans des magasins biologiques, les maternités avec sa gamme maman-bébé, les hôpitaux…
Uption travaille déjà sur les cosmétiques de demain avec des crèmes sous forme de pastilles à mélanger à l’eau, des masques, laits corporels, huiles, dans le respect de la peau et de l’environnement. Elle s’intéresse au domaine du micro-organisme sous toutes ses formes, boisson, médicament, mais aussi au traitement de pathologies comme le diabète, maladies digestives, acné…

À suivre !

Article rédigé par Sara Liégeois

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Publié le mercredi 8 août 2018
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