Une pompe à chaleur pour chaque besoin

Une pompe à chaleur pour chaque besoin

Interview de Lionel Scaloni, directeur commercial chez General Technic.

Dans un contexte où les énergies et les technologies ne cessent d’évoluer, tandis que différentes crises nous rattrapent, la pompe à chaleur séduit de plus en plus, du fait de son fonctionnement écologique et économique. Poussée par la nouvelle RE2020, la transition écologique et la recherche d’économies d’énergie, la pompe à chaleur est la star du moment pour tout type de projet, en neuf comme en rénovation. General Technic propose, à travers les marques Hoval et Panasonic, une gamme capable de répondre aux besoins de tous les segments du marché et aux exigences acoustiques et environnementales en vigueur. Et comme GT est « plus qu’un distributeur », GT accompagne aussi ses clients installateurs de la planification à l’entretien.

« La planification comme garantie du succès », tel est votre leitmotiv en matière d’avant-vente. C’est-à-dire ?

General Technic est implantée au Luxembourg depuis 47 ans. Cette longue expérience nous a permis d’acquérir une excellente connaissance du marché et des installateurs chauffagistes et, au gré de la structuration de l’entreprise, notre ADN technique est toujours resté inscrit en filigrane. Nous considérons qu’une planification complète est la condition requise pour un fonctionnement sûr et fiable d’une installation. Donc, pour un client professionnel et son client final satisfaits nous accordons beaucoup d’importance à l’étude et au dimensionnement des installations (aide à la sélection, avant-vente pour nos clients installateurs et/ou promoteurs, bureaux d’études, etc.).

C’est pourquoi, nous disposons d’une équipe de 5 ingénieurs, dont 2 sont multilingues et 1 est spécialisé dans la régulation tous produits. Leur rôle consiste à aider les installateurs à trouver la meilleure solution à la demande du client final, c’est-à-dire le système qui leur permettra de trouver un équilibre entre budget global, fonctionnement technique et adaptation aux exigences réglementaires actuelles. Et notamment dans le domaine des pompes à chaleur, puisque le marché « quitte » les énergies fossiles au profit de l’électricité et des énergies décarbonées. Enfin, nos ingénieurs remettent à nos clients professionnels des offres complètes, étoffées, comprenant le devis, les schémas électriques et de fonctionnement.

Si l’on passe à l’étape suivante de votre offre de services, c’est-à-dire à l’achat et à la logistique, comment vous distinguez-vous ?

Nous disposons d’un stock conséquent qui nous permet de servir le marché dans sa globalité, avec le produit-phare qu’est la pompe à chaleur. Et avec l’ensemble des solutions et accessoires complémentaires : panneaux solaires thermiques, différents circuits, ballons d’eau chaude, etc. Ce stock nous permet de répondre aux besoins de nos partenaires en termes de disponibilité des produits.

Nos 3 magasiniers et notre chauffeur livrent nos clients là où ils le souhaitent sur le territoire luxembourgeois.

Dans la logique de notre ADN technique et de qualité, nous disposons aussi de 2 techniciens frigoristes (bientôt un troisième !) qui ont les compétences pour conseiller nos clients lors de l’installation, mais également pour valider les mises en service et aller jusqu’à une assistance lors de l’entretien s’ils le demandent. Au-delà de cet accompagnement, nous proposons, pour les pompes à chaleur des marques Hoval et Panasonic, avec lesquelles nous travaillons, une garantie de 5 ans sur les pièces et la main-d’œuvre.

Nous sommes également un relais sur le terrain pour expliquer les aides Klimabonus, qui peuvent être un moteur pour la prise de décision finale, puisqu’elles peuvent couvrir jusqu’à 50 % du montant investi selon le projet et sa localisation.

Vous proposez évidemment des produits qui répondent à ces exigences ?

Nous couvrons l’intégralité des segments de marché en termes de pompes à chaleur - individuel, collectif, tertiaire, industrie, etc. – avec les deux marques que nous représentons : le fabricant suisse Hoval qui a la qualité et la performance chevillées au corps et qui est très connue sur la moyenne puissance et la marque généraliste Panasonic, le plus important producteur mondial de compresseurs frigorifiques.

En termes d’acoustique, nous répondons à 100 % à la demande avec des PAC les plus silencieuses du marché. En effet, la gamme Hoval est la seule sur le marché luxembourgeois à être en dessous des seuils de niveaux sonores imposés par l’état pour l’accès au prime Klimabonus.

Un autre enjeu majeur auquel sont confrontés les fabricants consiste à réduire la consommation et la pollution environnementale. La gamme Hoval Belaria propose une gamme de pompes à chaleur monobloc à très haut rendement (jusqu’à 5,6 de SCOP rendement saisonnier) fonctionnant au propane (R290). Au-delà de ne pas attaquer la couche d’ozone, ce fluide dispose d’un 2e avantage : il permet de fournir une eau chaude jusqu’à 70 degrés, parfaitement adaptée pour la rénovation mais également la production d’eau chaude sanitaire. Les coefficients de performance d’une pompe à chaleur classique baissent avec la température extérieure et leur température d’eau est souvent limitée aux alentours des 45 degrés. La conjonction de ces deux facteurs fait qu’un appoint électrique est nécessaire pour une production de chauffage et d’eau chaude sanitaire complète. Les Belaria pro sont, quant à elles, complètement autonomes sur la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Les hautes températures les rendent également compatibles avec d’anciens radiateurs en fonte, donc adaptées à la rénovation comme précisé précédemment.

La gamme Panasonic utilise des fluides plus traditionnels mais néanmoins « vert » (R32). Elle proposera également une gamme au R290 d’ici le mois de mai 2023. Elle se compose aussi de produits qui ont la particularité de maintenir leur température même par des températures externes jusque - 20 degrés (gamme T-Cap).

Mélanie Trélat
Extrait du NEOMAG#52
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Publié le mardi 14 février 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires