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Une nouvelle passerelle pour une Gare de Luxembourg en pleine mue

Mobilité

Publié le
mercredi 22 septembre 2021 à 04:00

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Pour les CFL, travailler pour la mobilité de demain, c’est travailler pour une mobilité accessible pour tous. La mise à disposition de gares efficientes et sans barrières fait partie des travaux de modernisation et d’extension du Groupe CFL qui permettront de continuer à promouvoir l’attractivité du transport public. Pendant les vacances d’été, la Gare de Luxembourg, véritable cœur du réseau ferré, a fait l’objet d’une profonde transformation.

Depuis le 15.09.2021 : la passerelle à nouveau accessible

Symbole d’une gare en pleine mue, la nouvelle passerelle de la Gare de Luxembourg est à nouveau accessible au grand public depuis le 15 septembre 2021. Après des semaines estivales marquées par des efforts impressionnants, la nouvelle liaison moderne entre les quartiers de Bonnevoie et de la Gare est à nouveau accessible. Ceci n’était que possible grâce à l’engagement coordonné de nombreux acteurs qui ont œuvré jour et nuit pour offrir un accès sans barrières de la passerelle aux quais de la gare de la capitale. Ainsi, malgré la situation pandémique et la pénurie de matériaux qui en découle, les travaux ont pu être poursuivis tout au long de la période des vacances estivales. Rappelons le début qui a été marqué par les travaux de dépose de l’ancienne passerelle en mai 2021, suivis par les travaux de la pose des cinq tronçons de la nouvelle passerelle, dont certains éléments ont dépassé les 80 tonnes. Parallèlement, les travaux au niveau de la pose des escaliers et des ascenseurs ont été poursuivis pour relier la nouvelle structure moderne aux quais ferroviaires de la gare centrale du pays. En date du 15 septembre, l’ascenseur donnant accès aux voies accessibles depuis le quai II, ainsi que les escaliers menant aux quais II et III, ont été mis en service. Ces premières étapes importantes seront suivies par les mises en service des ascenseurs et quais restants qui se feront, étape par étape, jusqu’à la fin de l’année, plus précisément pour la date du changement horaire 2021/2022 au plus tard.

Un design moderne et aéré

Avec sa forme et ses vitrages courbés, ainsi que le design moderne et vallonné de ses toits d’escaliers, la nouvelle passerelle est symbole du renouveau d’une gare qui se trouve au centre d’un réseau en pleine transformation. Elle fait partie d’un nombre de grands projets d’envergure visant à continuer d’augmenter l’attractivité de l’offre des CFL en tant que partenaire de mobilité privilégié. Face à une demande toujours croissante (+85% de voyageurs en moins de 20 ans), la Gare de Luxembourg doit être dotée de capacités et d’infrastructures supplémentaires pour répondre aux besoins des clients. La passerelle fait partie intégrante des grands changements en Gare de Luxembourg, qui est chaque jour franchie par 1.000 trains voyageurs et fret ainsi que par 55.000 voyageurs. Alors qu’une grande première étape est franchie, les travaux de finalisation se poursuivront jusqu’au changement horaire 2021/2022 pour compléter les travaux au niveau des escaliers, ascenseurs, ainsi qu’au niveau du revêtement et des autres installations prévues au niveau de la passerelle.

Un accès sans barrières partiel garanti depuis la passerelle

Grâce aux travaux d’envergure des derniers mois, un accès sans barrières est partiellement possible depuis le 15 septembre à partir de la nouvelle passerelle, une nouveauté au sein de la Gare de Luxembourg, où l’accès sans barrières était uniquement possible à partir du souterrain sud. Dès à présent, et jusqu’à la finalisation des travaux de la passerelle, un accès PMR depuis la passerelle aux quais de la Gare de Luxembourg est garanti via l’ascenseur menant au quai II, en service depuis le 15 septembre 2021. Le quai II est également équipé d’un ascenseur qui donne un accès sans barrières au souterrain sud de la Gare de Luxembourg et ainsi aux autres quais ferroviaires. À noter que l’accès aux quais est seulement possible entre 04h00 et 00h30. En décembre 2021, la passerelle offrira un accès sans barrières à l’entièreté des quais grâce à la mise en service de tous les ascenseurs
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Les chiffres clés de la passerelle

Hauteur de la voie à la passerelle : 6,3 mètres (dont hauteur intérieure libre min. 2,3 mètres)
Longueur : 100 mètres
Largeur : 5,22 mètres (dont largeur utilisable par les clients : 4 mètres)
Masse totale charpente : 400 tonnes
Vitrages courbes : 350 pièces
Escaliers : 6 (quais II à VI + escalier existant en pierre au quai I)
Ascenseurs panoramiques : 6 (quais I à VI)

Une gare plus efficiente grâce à une tête nord réaménagée

La mobilité de demain, c’est une mobilité de qualité. Pour offrir un service d’une qualité irréprochable, la reconfiguration de la gare principale du pays est indispensable. Depuis plusieurs années, les CFL travaillent sur le projet d’extension et de modernisation de la Gare de Luxembourg. Ces travaux ont atteint un premier point culminant durant la période estivale de 2021, où des travaux d’envergure ont été effectués au niveau de la tête nord de la Gare de Luxembourg. Dans le but d’optimiser le flux des trains en provenance ou à destination des lignes 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy) et 30 (Luxembourg – Wasserbillig – Trier) et d’adapter la partie nord de la gare à une demande croissante des clients, l’infrastructure ferroviaire de cette partie de la Gare de Luxembourg a été entièrement réaménagée, de la plateforme en passant par le ballast, les voies et les infrastructures de traction électrique. À côté du renouvellement intégral des voies 3 et 4, la partie nord des voies 8 et 9 a été entièrement refaite. Ces travaux ont été complétés par la pose de 18 nouveaux aiguillages et de 15.000 tonnes de ballast dans la cadre de la reconfiguration du plan des voies. Des actions qui contribueront à fluidifier le trafic en Gare de Luxembourg en limitant le croisement de trains de lignes différentes et en améliorant ainsi la ponctualité des trains. À noter que le raccord des voies accessibles depuis les quais V et VI, ainsi que d’autres adaptations au niveau des quais, seront finalisés, comme prévu, jusqu’au changement horaire 2021/2022 qui aura lieu durant le mois de décembre.

Pour plus informations : https://www.cfl.lu/
Copyright photos CFL

Publié le
mercredi 22 septembre 2021


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