Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
BENU REUSE, plateforme professionnelle, réseau BENU, recyclage, économie circulaire, surconsommation, réduire notre empreinte écologique, objets et de matériaux, déchets, don des objets inutilisés, environnement, pollution
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une nouvelle initiative : BENU REUSE !

Économie circulaire

Publié le
mardi 21 septembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BENU REUSE est une plateforme Web qui te permet de faire don de tes objets inutilisés, mais également de trouver toi-même des objets dont tu as besoin, recyclés.

Tu as des objets en bon état chez toi que tu n’utilises plus ? Ne les jette surtout pas et fais plutôt appel à BENU REUSE pour leur donner une deuxième vie !

Tu prévois d’acheter quelque chose de nouveau ? Rend plutôt visite à BENU REUSE, peut-être que tu y trouveras ce que tu cherches. En bon état et gratuitement.

BENU REUSE est une plateforme Web qui te permet de faire don de tes objets inutilisés, mais également de trouver toi-même des objets dont tu as besoin.

En complément, tu trouves sur la plateforme plein d’information de fond sur l’utilité et les limites de la réutilisation, le principe de « seconde main ».

Les études montrent qu’il vaut mieux trouver une deuxième vie aux objets, qui seront mieux utilisés, et parfois upcyclés, que déposés à la poubelle ou au parc de recyclage.

Grâce aux annonces de dons et de recherche d’’objets et de matériaux, BENU REUSE permet de réduire l’accumulation de déchets dans les parcs, d’économiser des coûts à long terme et, surtout, d’intégrer (encore mieux) l’action durable dans ta vie pratique quotidienne.

Chez BENU, nous recevons régulièrement des demandes de personnes qui souhaitent nous faire don d’objets (en très bon état), qu’il s’agisse de meubles, de cuisines entières, de carreaux et de pierres, de disques ou de vieux bois et bien d’autres choses encore. Nous ne pouvons pas toujours accueillir nous-mêmes ces trésors dans le projet BENU. Dans ce cas, nous contactons des organisations et initiatives amies pour éviter que les articles ne finissent dans le four.

Base de connaissance

BENU REUSE est une plateforme professionnelle qui nous permet désormais de rechercher des acheteurs et des parties intéressées bien au-delà du réseau BENU.
Les informations de base sont toutefois d’une importance capitale. En effet, de nombreuses personnes ne savent pas si un réfrigérateur âgé de 20 ans et qui fonctionne encore correctement doit être éliminé ou donné.

Souvent, ils ne savent pas si les tuiles, qui ont tout de même l’air en bon état, ne sont pas contaminées par l’amiante et si leur transmission est vraiment une bonne idée. BENU REUSE aide à ce stade et fournit la connaissance de nombreuses études et lois. En même temps, nous appelons à la coopération. Obtenez le badge BENU REUSE BRAIN en nous envoyant d’autres études pour compléter continuellement la base de connaissance de la plateforme.

Afin d’optimiser les itinéraires entre les parties intéressées et les donateurs et d’optimiser ainsi l’empreinte écologique, BENU prend en charge tous les itinéraires de transport. Cela nous permet également de vérifier la qualité des objets proposés, car BENU REUSE n’assure la médiation que d’objets bien conservés, qui ne sont ni dangereux pour l’homme ni pour l’environnement.

Ensemble, nous pouvons réduire la surconsommation et réduire notre empreinte écologique [*] !

Viens vite découvrir BENU REUSE ici : www.benureuse.lu

Un grand Merci à la fondation André Losch (www.loschfondation.lu) pour la confiance et les moyens !

[*] Global Footprint Network a calculé que le Luxembourg consomme les ressources de 8 terres, la France et l’Allemagne 2,9, la Belgique 4,1 … chaque année

/

Publié le
mardi 21 septembre 2021


Article de notre partenaire

Benu, respect Homme, matériaux, environnement, économie circulaire socio-écologique, fonctionnement inclusif, collaboratif, provisorium, construction, recyclage, matériaux recyclés, BENU Village, éco-village, miscanthus, matériaux, de vêtements ou encore d'aliments, BENU Couture, BENU Restaurant, BENU LaSA, Local and Social Art, BENU Village, rencontre, échanges autour de l'économie circulaire socio-écologique
Économie circulaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires