Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Une nouvelle gamme écoresponsable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une nouvelle gamme écoresponsable

Architecture & construction

Publié le
vendredi 9 septembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Rencontre avec Stéphane Martins, responsable administratif, et Miguel Santos, membre de l’équipe commerciale, chez Action Wear.

Action Wear a ouvert, il y a un an, un nouveau showroom de 1 000 m2 répartis sur 2 étages sur la zone industrielle Hahneboesch à Differdange, à côté du magasin existant. Dans ce nouvel espace, comme dans la gamme de produits en général, Action Wear a choisi de mettre l’accent sur les équipements, vêtements de travail et accessoires écoresponsables. Une initiative en faveur du développement durable qui répond aussi à une demande grandissante de la part de ses clients professionnels et institutionnels.

Une nouvelle gamme 100 % écoresponsable

Une jolie armoire en bois, dans un esprit « nature », sert de présentoir à un échantillon de la vaste gamme de produits écoresponsables désormais disponibles dans le shop flambant neuf d’Action Wear. Des chaussures coquées au design soigné, aux vestes de sécurité, en passant par des t-shirts qui combinent excellente qualité et petit prix ou encore des gants de protection, tous les articles nécessaires pour s’habiller de haut en bas et travailler dans le confort et en toute sécurité sont en vente chez Action Wear. On y trouve aussi des goodies à offrir à ses salariés ou à ses clients : pochettes, blocs-notes, stylos, couverts, gourdes, sacs à bouteilles. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg car de nombreux autres articles sont également disponibles dans le catalogue. Et la gamme s’étoffe au fur et à mesure.

La particularité et le point commun de ces produits est qu’ils ont été fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclé pour les vêtements en polyester, de pneus de voitures pour les chaussures de sécurité), de cuir végétal pour les gants (cuir qui garantit la même capacité de protection et le même niveau de confort que le cuir animal), de bois pour les couverts et la couverture de certains carnets ou encore de liège pour les sacs à bouteilles. Il existe même des t-shirts constitués de microfibres issues de roche volcanique, qui fonctionnent de la même matière que les déshumidificateurs et qui absorbent très rapidement la transpiration, afin que le vêtement reste sec et agréable à porter en toutes circonstances.
/

La boucle est bouclée

Tous les produits ont été conçus dans une approche qui est en ligne avec les principes de l’économie circulaire. Et lorsque les vêtements de travail arrivent en fin de vie, ils peuvent être déposés dans deux containers de recyclage, situés à l’entrée du showroom, mis à disposition de ses clients par Action Wear. Ces vêtements sont alors récupérés par un partenaire et triés afin d’être reconditionnés et réutilisés lorsque cela est possible, ou détricotés pour créer un nouveau fil de tissage lorsqu’ils sont trop usés.

Une durabilité certifiée

Les différents produits préservent la nature et les travailleurs. Ils répondent à des critères très stricts au niveau environnemental comme au niveau social, de dont attestent les labels décernés par différentes associations : « PETA-Approved Vegan » pour les produits exempts de composants d’origine animale, « GOTS-Global Organic Standard », « Soil », « Organic Exchange » lorsqu’ils utilisent du coton biologique, « Oeko-Tex » lorsqu’ils sont exempts de substances chimiques toxiques, « GRS-Global Recycled Standard », lorsqu’ils sont composés de 35 % minimum de fibres recyclées, ou « Carbon Trust » lorsqu’ils participent à accélérer le mouvement vers une économie à faible émission de CO2. Ils sont également « Fairtrade », « FWF-Fair Wear Fondation » et « WRAP-Worldwide Responsible Apparel Production » quand ils respectent certaines règles sociales et éthiques.

Calculez en direct l’eau et le CO2 que votre achat a permis d’épargner

Dans le shop, vous trouverez une tablette tactile qui permet de comparer la consommation d’eau et les émissions de CO2 liées à la production d’une pièce écoresponsable et celles de pièces standards. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et le contraste est saisissant. Par exemple, l’achat d’un lot de 85 vestes écoresponsables permet d’épargner 6 840 000 litres d’eau et 2 430 kg de CO2 éq !
/

Si vous ne venez pas aux produits écoresponsables, les produits écoresponsables viendront à vous !

À partir de septembre, est mise en service une camionnette qui sillonne le Luxembourg pour présenter et promouvoir cette gamme de produits écoresponsables. L’objectif est de sensibiliser les clients à la protection de la planète à travers l’achat d’équipements écoresponsables et de leur faire découvrir les modèles des fabricants 100 % engagés avec lesquels Action Wear collabore.

Mélanie Trélat
Extrait du NEOMAG#48
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
vendredi 9 septembre 2022


Avec notre partenaire

NEOMAG
Architecture & construction
Publi-reportage
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires