Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
SECO Luxembourg, construction durable, évaluation de la maintenance, audit, sécurité, gestionnaires de parcs immobiliers, une cartographie de l’état de leur patrimoine, domaines techniques, garantie décennale, Neomag, Neobuild, IFSB
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Une installation qui dure est une installation bien conçue, mais surtout bien entretenue ! »

Architecture & construction

Publié le
lundi 2 novembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Coûts élevés des réparations, dysfonctionnement et durée de vie réduite des installations, mise en service de mauvaise qualité ou encore vétusté non anticipée ; l’absence d’évaluation de maintenance mène, à terme, à des situations difficiles concernant la santé des bâtiments.

Interview de Damien Collignon, Project Engineer - Technics and Audit chez SECO Luxembourg

/C’est pourquoi, par sa forte expérience dans le contrôle des domaines techniques et dans le cadre de la garantie décennale, SECO Luxembourg a développé, à destination du secteur de la construction, un audit de la maintenance unique au Luxembourg.

Pourquoi proposer ce service ? Quels besoins comble-t-il ?

Au Luxembourg, la majorité des bâtiments sont suivis avec dynamisme lors de la conception et sont, par la suite, souvent délaissés lors de l’exploitation. La maintenance est trop souvent superficielle voire, dans certains cas, inexistante. Or, nous savons qu’une installation qui dure est une installation bien conçue, mais surtout bien entretenue !

À l’heure actuelle, nous sommes pratiquement les seuls, sur le territoire luxembourgeois, à proposer une évaluation de la maintenance. Le but étant de donner aux propriétaires ou gestionnaires de parcs immobiliers une cartographie de l’état de leur patrimoine ainsi qu’une vue d’ensemble des investissements nécessaires pour maintenir la pérennité des installations.

De manière pragmatique, en quoi consiste l’évaluation de la maintenance et sur quels principes se base-t-elle ?

Notre mission consiste en une inspection visuelle du bâtiment et plus particulièrement des installations techniques. À la suite de cette inspection, une évaluation de l’état des installations appelée « mesure de condition » est réalisée. Cette évaluation est basée sur la norme NEN 2767-1 et -2 ainsi que sur l’importante expérience de SECO dans les divers domaines techniques.

La mesure de condition fonctionne avec un système de score de condition. L’évaluation se concentre sur trois axes : la gravité représentant l’influence du défaut sur le fonctionnement de l’élément, l’ampleur qui représente l’étendue du problème et enfin l’intensité donnant le stade du défaut. L’état réel de l’équipement s’évalue donc grâce à la corrélation de ces trois éléments.

Comment ce service s’intègre-t-il concrètement dans l’offre existante ? Et en quoi SECO Luxembourg est-il novateur dans ce domaine ?

Habituellement, nos partenaires font appel à ce service lors du renouvellement de la société de maintenance ou l’analyse de l’état actuel de leur patrimoine afin d’anticiper les possibles investissements futurs. Nous sommes maintenant capables de proposer un suivi post-construction de différents projets partenaires ou non.

Par cette démarche, le service s’inscrit dans la continuité des contrôles décennaux et réglementaires réalisés pour nos clients. Elle permet de maintenir la qualité par la surveillance d’une seule entité connaissant les antécédents du projet. De plus, elle s’inscrit dans les objectifs européens sur la diminution des émissions de CO2. Cet objectif est rendu possible par le maintien des performances des installations techniques et le remplacement des installations obsolètes.

Damien, qu’espère SECO en intégrant cette expertise au sein du secteur luxembourgeois de la construction ?

Nous espérons par cet audit innovant réduire le nombre d’incidents liés à l’obsolescence et l’usure des installations techniques et garantir la sécurité des utilisateurs finaux. Nous nous efforçons également d’aider au mieux nos clients et partenaires à maîtriser leurs coûts et à anticiper leurs problématiques techniques.

Que vous soyez investisseur, concepteur, architecte ou entrepreneur, SECO Luxembourg met à votre disposition ses 60 experts spécialisés dans de nombreux domaines techniques intégrant à vos projets les aspects fonctionnels, écologiques et économiques.

/

Plus d’infos : https://www.groupseco.lu/fr/contact
Article tiré du NEOMAG#32
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
lundi 2 novembre 2020


Article de notre partenaire

NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires