Une finance plus équitable est indispensable au développement durable

Une finance plus équitable est indispensable au développement durable

Le développement durable ne peut tenir debout sans développement équitable, sans englober toutes les géographies et toutes les strates sociales. C’est ainsi que le réseau InFiNe.lu alimente un pan légitime de l’économie : la finance inclusive. Anne Bastin, sa directrice nous en livre sa définition, ses appréciations et ses orientations.

Qu’est-ce que la finance inclusive (inclusion financière) ? Comment la définir ?

Il est important de rappeler qu’aujourd’hui 2,5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas d’accès aux services financiers, à savoir l’épargne, le crédit, l’assurance, les moyens de paiements et les transferts d’argent.

La finance inclusive comme l’indique le mot inclusif est de permettre à toutes les populations d’avoir accès à des services financiers de façon simple. Parmi les populations il s’agit non seulement des entrepreneurs et des individus mais désormais l’accent est également mis sur les jeunes et les femmes, qui par le passé, avaient moins accès aux services financiers.

Les services financiers les plus demandés sont l’épargne, le crédit, l’assurance mais aussi les paiements, les transferts d’argent (notamment pour les migrants qui envoient de l’argent à leur famille restée souvent dans leur pays d’origine).

La finance inclusive touche les pays du Sud mais également du Nord et parmi nos membres, Microlux octroie des crédits aux individus porteurs de projets au Luxembourg et qui n’ont pas accès aux banques classiques.

La proximité et la confiance sont fondamentaux dans la finance inclusive, ce que les clients bénéficiaires ne retrouvent pas dans les banques classiques.

Microfinance, micro-crédit, finance inclusive, quelles sont les missions prioritaires du réseau inFiNe.lu ? Dans quelle mesure impactent-elles concrètement le quotidien ?

Le réseau InFiNe.lu existe depuis 2014 et comprend 36 membres qui proviennent des secteurs publics, privés et de la société civile. L’association InFiNe a pour objet de contribuer au renforcement et à la promotion d’un centre d’excellence au Luxembourg dans le domaine de la finance inclusive, en capitalisant sur le rôle de premier plan du pays dans le secteur financier et de la coopération au développement.

InFiNe contribue au développement de savoir et de savoir-faire, par la coordination des échanges et la collaboration entre les membres. (Pour atteindre sa mission, InFiNe organise des événements afin de consolider les synergies avec les membres, organise des ateliers de renforcement des capacités et rend visible l’écosystème national de la finance inclusive à l’extérieur du Luxembourg.)

Ceci permet aux acteurs luxembourgeois d’être reconnus sur le terrain et de faire connaitre leur expertise au Luxembourg comme à l’international ; que ce soient des ONG : ADA, CARE, Handicap International mais aussi les big four comme Ernst & Young, Deloitte, la BEI, LhOFT (fintechs), LuxDev et les fonds d’investissements. Cela amène également la collaboration sur des thématiques telles que la Green Finance, l’Impact Finance ou la stratégie d’inclusion financière pour les femmes.

À noter que la sécurité alimentaire et la nutrition sont au centre de la thématique pour le prochain prix européen de la microfinance qui sera remis en novembre 2023 lors d’une cérémonie coorganisée par InFiNe et e-MFP (European Microfinance Platform).

La finance inclusive crée de l’impact : l’inclusion financière a été identifiée comme un catalyseur pour 7 des 17 objectifs de développement durable en tant qu’ensemble d’objectifs interdépendants, conçus pour atteindre la paix et la prospérité des personnes et de la planète.

Le réseau luxembourgeois de la finance inclusive a la particularité de rassembler un large éventail d’expertises caractérisées par la diversité de ses membres issus du secteur public ou privé.

Quelques chiffres : l’industrie de la microfinance a évolué depuis les années 80. L’estimation est de 180 milliards USD et elle aurait permis d’atteindre plus de 200 millions de clients (source : CGAP-World Bank, Consultative Group to Assist the Poor).

Depuis une quarantaine d’années, les institutions de microfinance ont beaucoup changé avec désormais un focus sur la durabilité (sustainability), tout en diversifiant les types de services financiers avec l’introduction de la finance digitale (mobile money).

En quoi, peut-on associer la finance durable à la finance inclusive ? En quoi se complètent-elles, s’opposent-elles ?

Pour moi la finance inclusive et la finance durable vont de pair et chacune a pour objectif d’avoir un impact positif sur les populations ciblée. Si la finance inclusive a clairement pour objectif la réduction de la pauvreté et l’atteinte des objectifs de développement durable en tenant compte de tous ; la finance durable recouvre trois concepts : la finance solidaire, la finance socialement responsable et la finance verte.

  • L’investissement responsable : il permet d’intégrer les critères ESG dans les processus d’investissement et de gestion. L’investissement responsable incite les entreprises et sociétés de gestion à prendre en compte des critères extra-financiers, comme les aspects liés à l’environnement, au social et la gouvernance. (Labellisation des fonds par LuxFLAG au Luxembourg)
  • La finance verte : elle réunit l’ensemble des opérations financières en faveur de la transition énergétique et écologique et de la lutte contre le changement climatique. Ses outils principaux sont les obligations vertes. Ces emprunts servent à financer des projets contribuant à la transition écologique : gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie.
  • La finance solidaire : elle regroupe les placements dont l’engagement est orienté sur des critères sociaux : notamment des activités d’insertion liées à l’emploi, au social et au logement, à la solidarité internationale et à l’environnement.

Plusieurs membres d’InFiNe ne font que de la « finance finance », des fonds d’impact et ne travaillent pas directement dans la finance inclusive mais dans la finance durable (Innpact, Finance in Motion, Bamboo Capital Partners).

Donc je vois plutôt ces deux modèles comme faisant partie d’un écosystème avec le même objectif d’utiliser la finance inclusive et la finance sociale comme un outil de lutte contre la pauvreté et de développement durable.

Propos recueillis par Sébastien Michel
Photos : inFiNe
Extrait du dossier du mois « L’âme de fonds »

Article
Publié le lundi 5 juin 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires